Ce n’est pas pour rien que les chats sont les stars d’internet ! Ce n’est pas pour rien non plus que c’est l’animal domestique préféré des français ! Les chats sont tout simplement les maîtres du monde… Pour une vie plus simple et plus épanouissante, nous ferions bien de suivre leur exemple. C’est d’ailleurs ce que propose Stéphane Garnier dans son ouvrage qui cartonne : «Agir et penser comme un chat».

Mon chat, mon nouveau coach de vie ? 10 raisons de le penser !

#1. Il est charismatique

Poils brillants, démarche langoureuse, grâce dans les gestes, hygiène parfaite, regard de braise : le charisme du chat n’est plus à prouver, inspirons-nous de son élégance féline naturelle !

#2. Il sait se reposer

chat qui dort

Quand on sait qu’il dort entre 16 et 20 heures par jour, on se dit qu’il a vraiment tout compris, le matou. Et nous, pauvres âmes, qui passons le plus clair de notre temps au travail. Ah non, vraiment ! On devrait prendre exemple sur lui, plus nous écouter et mieux prendre soin de nous.

#3. Il est curieux

tête d'un chat qui dépasse de sous les couvertures

Cela fait maintenant 10 ans qu’il vit dans la même maison, et pourtant il semble en redécouvrir chaque jour les moindres recoins ! Objet neuf ou ancien, même combat : il va le scruter, le snifer, tenter de comprendre ce que c’est (et si ça se mange, bien sûr!). Tout l’intéresse ! Il adore se promener et découvrir de nouvelles choses, il n’est jamais blasé, lui !

#4. Il aime le calme

chat au calme roulé en boule sur un lit

A passer la journée à dormir, c’est sûr que le chat est très zen, comme animal. Serein, apaisé, le stress, ça, il ne connaît pas. En revanche, ronronner toute la journée, ça oui ! Assez silencieux, il ne s’exprime en général que lorsqu’il a faim ou pour attirer notre attention. On peut dire qu’il ne parle pas pour ne rien dire et ça, nous les humains, on devrait parfois en prendre de la graine, c’est peu de le dire !

#5. Il est indépendant

chat marchant sur le muret le long d'un port

Pour ne pas dire égoïste. Mais, de ce défaut, le chat, lui, en fait une qualité ! Égoïste, il l’est, c’est sûr. Mais d’un égoïsme sain. Il se débrouille tout seul et ne pense qu’à son bien-être, sans s’embarrasser des « qu’en dira t-on » et ça marche ! En s’écoutant à ce point, le chat est sûrement bien plus heureux que nous. Penser à soi peut parfois être bénéfique.

#6. Il est énergique

Jeune chat qui chasse un papillon

Même s’il est en train de dormir bien profondément, il est capable de se réveiller d’un coup et d’être opérationnel pour une bonne partie de chasse en une demi seconde ! Pas besoin de café ou de douche comme nous pour émerger. Quelle classe !

#7. Il sait dire non

chat allongé avec une patte qui dépasse

S’il n’est pas d’humeur câline, il nous le fait comprendre rapidement avec un bon coup de patte ! On ferait bien de réagir plus souvent de cette façon, nous aussi, ça nous empêcherait parfois de nous mettre dans des situations inconfortables…

#8. Il n’est pas rancunier

chat lové dans les bras de son propriétaire

Il vient de finir les restes du dîner qu’on avait malheureusement oubliés sur la table de la cuisine alors évidemment, il se fait un peu sermonner… Contrarié, il s’éloigne mais pas plus de trois minutes ! Le voilà qui revient déjà réclamer une séance de caresses.

#9. Il choisit son entourage

deux chats lovés dans des couvertures

Le chat ne se prend pas la tête avec la politesse et les bonnes relations sociales : il choisit qui peut l’approcher ou non, et souvent, il choisit très bien !

#10. Il est persévérant

chat perché en haut d'une armoire

Trois fois déjà il a essayé de monter sur cette armoire, et trois fois il a lamentablement échoué. Ce n’est pas grave, il réessayera demain. Puis après-demain. Et après-après demain, et tous les jours qui suivent… Belle leçon de vie que le chat nous donne ici : ne jamais abandonner !

Vous l’aurez compris, pour une vie plus sereine, plus qu’une chose à faire : laisser parler le félin qui est en vous… miaou !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here