Faire des raquettes est une activité idéale pour se balader en montagne. C’est un excellent moyen de plonger dans une nature préservée tout en faisant du sport sans trop d’effort. Les sillons creusés à flanc de montagne vous promettent dépassement physique. Préparez-vous aussi à l’émerveillement de vos sens et à une découverte de la diversité environnementale. De la randonnée sportive sur plusieurs jours aux balades en famille, on en profite à tous les âges. Voici nos 5 itinéraires parmi les plus belles balades en raquettes possibles en France.

Dans les Alpes, la boucle familiale de Notre Dame des Neiges à Serre-Chevalier

A quelques encablures de la Côte d’Azur, les Alpes du Sud offrent un spot accessible à toute la famille près de Serre-Chevalier. Cette randonnée vous plonge dans les panoramas du Mont Pelvoux, Chaberton et Val Durance. Il n’y a que 88 mètres de dénivelé et la boucle fait 2,4km. Montez avec la télécabine du Prorel puis rejoignez la table d’orientation. Ensuite, suivez l’itinéraire balisé «Notre Dame des Neiges».

Dans le Jura, la grande traversée pour plusieurs jours d’aventure

Vous êtes un habitué des balades en raquettes ? C’est peut-être le moment de se lancer dans la Grande Traversée du Jura. Cet itinéraire hivernal réputé et unique en France relie Métabief dans le Doubs à Giron dans l’Ain, soit plus de 117 km. Avec un dénivelé relativement faible de 500 m, ce parcours est idéal pour un séjour de randonnée en raquettes à neige. Les plus beaux paysages des montagnes du Jura se dévoileront sous vos yeux. Le parcours s’effectue en 8 à 12 jours au rythme de 10 à 15 km par jour. Vous passerez par le val de Mouthe avant d’arpenter le val de la Chapelle des Bois, Les Rousses, Prémanon, Bellecombe et La Pesse.

Dans les Vosges, un des sentiers du Lac Blanc

Les Vosges, dominées par le Grand Ballon culminant à 1 424 m, offrent un cadre idéal pour se ressourcer en raquettes. Un des lieux les plus prisés est la station du Lac Blanc, située à 1 200 m d’altitude. Plusieurs activités hivernales sont proposées. Découvrez notamment 77 km de pistes de ski de fond et 14 km de descentes de ski alpin. Cinq sentiers balisés réservés aux raquettes ont également été prévus dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. De quoi satisfaire toutes vos envies de neige et de sport.

Dans les Pyrénées, l’Ariège sauvage pour un week-end

Si de nombreux circuits de raquettes existent dans les Pyrénées orientales, un itinéraire en Ariège conviendra particulièrement aux amateurs de nature sauvage peu fréquentée. L’ascension du pic d’Espaillat culminant à 2 262 m garantit une vue magnifique sur la quasi-totalité du parcours. Le parcours débute à Ax 3 Domaines avec une vue imprenable sur les montagnes. L’arrivée se fait au village Le Castelet. Il faut donc prévoir deux véhicules. La randonnée dure environ huit heures. C’est donc une aventure parfaite pour un court séjour et une véritable immersion dans la montagne ariégeoise.

Dans le Massif Central, l’Auvergne et ses volcans endormis

Au milieu des volcans millénaires, un itinéraire de 10 km part de la station de Chastreix-Sancy située au cœur du massif Central à 1 400 m d’altitude. Le parcours suit le circuit raquettes nommé «Les Plaines». Vous rejoignez le col de Bozat. Appréciez en récompense de vos efforts un point de vue unique sur la vallée du Mont-Dore. Les plus sportifs pourront arpenter la montagne jusqu’au sommet du Puy Gros, au départ du village de Niervèze. Il culmine à 1485m. Le panorama époustouflant sur la vallée de la Haute Dordogne et sur les stations thermales du Mont-Dore et de la Bourboule se mérite. Comptez pas moins de cinq heures de randonnée.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas votre sécurité ! L’évasion n’empêche pas la vigilance. Vérifiez les conditions météorologiques et d’enneigement avant de partir. Choisissez des chaussures adaptées et habillez-vous en conséquence. Selon le circuit, il peut être indispensable de s’équiper d’une balise ARVA et de kits de survie. Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un guide de haute montagne.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here