Profiter de la senteur délicate de la lavande tout au long de l’année : on en rêve ! On s’inspire des célèbres bonbons provençaux pour fabriquer de petits pochons en forme de berlingots, abritant la fleur égrainée et séchée. Des mini-coussins adorables, à accrocher à ses clés, à déposer sur son oreiller, ou dans sa penderie. Quelques bouts de tissus par là, un peu de talent au rayon couture par ici, et en quelques minutes, vous obtiendrez des berlingots de lavande qui sentent bon l’été. A vos marques, prêts… cousez !

Matériel

Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin :

  • de tissu
  • de lavande égrainée et séchée
  • de fil et d’une aiguille, ou une machine à coudre
  • d’une paire de ciseaux
  • de colle pour tissu
  • de ruban

Etape 1 : de fil en aiguille…

Découpez dans votre bout de tissu deux carrés d’une dimension de 9×9 centimètres chacun. Placez-les face contre face, et cousez seulement trois côtés du carré. 

Etape 2 : ça prend forme

Retournez votre création, pour la mettre à l’endroit, côté imprimé. Magie ! Vous verrez qu’elle forme désormais une sorte de petite pochette, prête à être remplie. C’est le moment de placer votre lavande en grain dans votre berlingot, en la tassant légèrement. 

Etape 3 : le nœud de la fin

On continue avec un peu de couture. Au point droit, fermez votre berlingot, en vous arrêtant un demi-centimètre avant la fin de la couture. Insérez votre ruban plié en deux, boucle vers l’intérieur du berlingot, et au niveau de l’angle droit du tissu. Piquez le ruban pour le maintenir parfaitement positionné et finissez la couture de votre berlingot. Avec un autre morceau de ruban, formez un nœud, à coller au sommet de votre mini-coussin berlingot. 

Clin d’œil délicat aux douceurs sucrées de l’enfance, ces petits berlingots sont simples à réaliser et viendront parfumer subtilement vos textiles. Accessible à celles et ceux qui ne sont pas habitués de la couture, ce DIY peut même être réalisé avec des enfants… avant peut-être de déguster de véritables berlingots fruités !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here