Pour agrémenter votre décoration de Noël joliment avec les tons chaleureux de l’automne, nous vous proposons de fabriquer un sublime sapin en pommes de pin. Simple à réaliser, il sera du plus bel effet posé sur un meuble dans votre salon.
Etape 1 : Appliquer la peinture dorée sur les pommes de pin
Le matériel nécessaire : 1 cône en polystyrène, des pommes de pin décoratives de grosseur variée et d’environ 5 cm de haut, des tranches d’orange séchée décoratives, 1 bombe de peinture dorée, 1 pistolet à colle et ses recharges, 1 paire de ciseaux, 1 grande feuille de papier.
Prenez des pommes de pin décoratives trouvées en forêt d’une taille d’environ 5 cm et d’autres de plus petites tailles.
Peignez certaines d’entre elles à l’aide de la bombe de peinture dorée. Disposez-les, base vers le bas, sur la feuille de papier qui permettra de protéger votre table. Vaporisez-les légèrement et à bonne distance afin que la peinture ne coule pas. Elle conférera une touche d’éclat et de brillance à votre sapin qui paraîtra encore plus festif.
Attendez que la peinture soit bien sèche avant de débuter la décoration du cône. Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer une seconde couche sur certaines.
Etape 2 : Installer les pommes de pin sur le cône
Commencez par appliquer les pommes de pin les plus grosses, dorées ou non, en appliquant une pointe de colle sur leur base. Positionnez-les sur le cône en polystyrène en veillant, dans un premier temps, à bien les éparpiller sur tout le pourtour.
Pas à pas, remettez d’autres pommes de pin à côté des précédentes jusqu’à ce que le cône soit déjà bien rempli.
Lorsque les espaces qui restent ne permettent plus d’insérer les pommes de pin de la plus grosse taille, ajoutez celles de plus petite taille. Vous pourrez ainsi combler les quelques trous qui demeurent pour un ensemble harmonieux.
Etape 3 : Confectionner des tranches d’orange séchées
Une fois que la colle a entièrement séché et que les pommes de pins tiennent fermement sur le cône, vous pouvez appliquer les tranches d’orange séchées.
Vous avez la possibilité d’en trouver dans le commerce ou de les faire vous-même. Dans ce cas, prenez des oranges, coupez-les en tranche d’un demi-centimètre environ. Disposez-les sur une grille ou une plaque de four préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez-les dans un four préchauffé à 75 °C pendant 2 heures à chaleur tournante. Retournez-les et réitérez l’opération.
Etape 4 : Coller les tranches d’orange séchées
Une fois qu’elles sont bien sèches et refroidies, appliquez un peu de colle sur une partie du bord des tranches d’orange séchées. Insérez-les dans les interstices qui restent entre les pommes de pin.
Outre une odeur agréable, elles permettent d’apporter une note de couleur à votre sapin.
Disposez enfin votre sapin de pommes de pin et d’oranges sur la table de fêtes pour épater vos convives !
—
Ce sapin de pommes de pin est un objet de décoration à la fois esthétique et odorant que vous apprécierez de confectionner pour Noël. Facile à réaliser, vous pourrez aisément le confectionner avec vos enfants. Une activité familiale idéale par temps de pluie en appréciant un délicieux chocolat chaud !