Lorsqu’on a la chance de posséder un jardin, quel plaisir d’apercevoir mésanges, rouges-gorges, merles ou encore moineaux, venir s’y nourrir ou y nicher ! Toutefois, parce que les dangers qui les guettent sont nombreux (même dans nos espaces verts), voici 5 bonnes pratiques pour protéger au mieux nos amis à plumes.

#1 Placez leurs nichoirs à l’abri des prédateurs 

Placez leurs nichoirs à l’abri des prédateurs – © Mikael – stock.adobe.com

De mi-mars à mi-août, c’est la pleine saison de nidification des oiseaux ! Une bonne occasion d’installer au jardin, de petits nichoirs, dans lesquels de nombreuses espèces pourront construire leur nid et se réfugier. 

Pour autant, pas question de placer vos petits hébergements n’importe où. Parce que vos visiteurs à plumes constituent les proies de nombreux prédateurs (chiens, fouines, chat du voisin…), pensez à fixer solidement vos nichoirs en hauteur (dans un arbre par exemple) et à tenir éloigner ces derniers des branches, de sorte qu’aucun animal ne puisse les atteindre. 

Conseil : pour le confort des oiseaux qui viennent nicher dans vos gîtes, pensez aussi à orienter ces derniers au soleil et plus particulièrement dans le sens opposé du vent. 

#2 Nettoyez régulièrement leurs mangeoires 

Nettoyez régulièrement leurs mangeoires  – © AHARAD – stock.adobe.com

Parmi les autres manières d’attirer les oiseaux au jardin, leur offrir le couvert (et en particulier en hiver !), constitue également une excellente idée. 

Toutefois, pour protéger vos amis ailés de tout danger (comme la transmission de maladies par exemple), mieux vaut au préalable, prendre quelques précautions  : 

  • Stockez notamment leur nourriture dans un endroit sec, à l’abri des rongeurs ;
  • Ne laissez pas leurs aliments plus de deux jours à l’air libre, afin d’éviter qu’ils ne pourrissent ;
  • De même, pensez à nettoyer leurs mangeoires quotidiennement (avec de l’eau savonneuse par exemple), pour éviter la multiplication d’agents pathogènes.  

Enfin, privilégiez toujours une nourriture de qualité, qui convient au plus grand nombre d’espèces, comme des graines de tournesol, des noix ou des cacahuètes (non salées). 

#3 Aidez-les à s’hydrater en été 

Aidez-les à s’hydrater en été – © RLS Photo – stock.adobe.com

En été, lorsque les épisodes de sécheresse ou de canicule se répètent, l’eau vient facilement à manquer et la survie des oiseaux est alors menacée. De ce fait, il est indispensable d’offrir de quoi boire à vos petits visiteurs. 

Disposez par exemple en hauteur (et à l’ombre !), quelques soucoupes d’eau peu profondes (3 à 4 cm), dans lesquelles les oiseaux apprécieront de se désaltérer. Par ailleurs, n’oubliez pas d’y déposer une, ou plusieurs grosses pierres, pour permettre aux plus petites espèces de s’y percher en toute sécurité.

Enfin, tout comme pour vos mangeoires, pensez à changer l’eau de vos récipients tous les jours, idéalement aux heures les plus fraîches, afin d’éviter la propagation de maladies. 

#4 Ne taillez plus vos haies au printemps 

Ne taillez plus vos haies au printemps – © Harlekin-Graphics – stock.adobe.com

Dès l’arrivée des beaux jours, on est souvent tenté de bichonner nos terrains ! Et pourtant, au printemps, tous les travaux de jardinage ne sont pas forcément recommandés. 

C’est notamment le cas de l’élagage des arbres ou de la taille des haies, qui dérangent les couvées et peuvent mettre en danger rouge-gorge, merle noir, ou encore pinson, qui utilisent les branches pour accrocher leur nid. 

De préférence, rangez vos outils du mois de mars jusqu’à l’envolée des derniers oisillons, en fin d’été et taillez plutôt vos haies avant la montée de sève, idéalement en novembre et en décembre. 

#5 Bannissez les pesticides

Bannissez les pesticides  – © Oksana Schmidt – stock.adobe.com

Enfin, on ne le sait pas forcément et pourtant, l’utilisation de pesticides et d’engrais, serait responsable du déclin de la plupart des populations d’oiseaux. Dans nos jardins, quatre espèces sur dix auraient ainsi vu leur population fondre en dix ans ! 

Aussi, pour préserver les oiseaux à votre niveau, il est essentiel de bannir de vos espaces verts toutes sortes de substances chimiques. 

D’ailleurs le saviez-vous ? Vos amis ailés constituent à eux seuls de véritables insecticides ! Les mésanges par exemple, sont utiles pour lutter contre les piérides du chou et se nourrissent aussi des larves de vos arbres fruitiers.

– 

Et maintenant que votre jardin est exempt de tout danger, n’hésitez pas à inciter les oiseaux à y élire domicile ! Pour cela, multipliez les végétaux locaux, qui leur offriront le gîte et le couvert et pensez aussi à planter des haies champêtres, composées d’arbustes et d’arbres de différentes variétés.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here