À la période de Noël, les lumières sont les stars des intérieurs. Ainsi, beaucoup apprécient de décorer la maison et la table du repas avec de jolies bougies décoratives. Elles viennent créer une ambiance feutrée et chaleureuse dans laquelle on aime se retrouver.
Le matériel dont vous avez besoin
- De la résine époxy transparente
- Du durcisseur
- Un bâtonnet en bois pour mélanger la résine
- 1 moule en silicone de 4 cm de diamètre et de 2 cm de profondeur maximum
- 1 moule en silicone de 5 cm de diamètre et environ 5 cm de profondeur
- Des bougies chauffe plat
- Des branchages de sapin
- Un petit sécateur
- Un verre en plastique
Etape 1 : Création de la base du bougeoir
Prenez un verre en plastique. Préparez le mélange de résine époxy en incorporant le durcisseur.
Pour que votre bougeoir soit aussi sublime que vous le souhaitez, veillez à choisir une résine de qualité. Attention également à bien respecter les indications et les proportions communiquées par le fabricant. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir un résultat parfait.
Remuez bien les deux liquides ensemble à l’aide d’un bâtonnet mélangeur pour obtenir une belle transparence qui donnera parfaitement l’illusion du verre.
Etape 2 : Création de la base du bougeoir
Une fois le mélange terminé, coupez quelques morceaux de branchages de 2 à 3 cm de long maximum.
Déposez-en un ou deux dans le moule silicone de la taille la plus grande. C’est le moment de laisser s’exprimer totalement votre fibre artistique !
Ne les tassez pas trop au fond et versez le liquide de résine époxy préalablement préparé sans dépasser les trois-quarts du moule. Remuez doucement avec le bâton afin de vous assurer qu’il ne reste aucune bulle d’air.
Déposez le second moule silicone à l’intérieur. Essayez de le placer le plus au centre possible du premier moule. Enfoncez-le dans la résine afin que celle-ci arrive au bord du moule extérieur sans déborder.
Laissez sécher le temps recommandé. Pour la plupart des résines, il vous faudra attendre environ 24 heures. Ainsi, n’hésitez pas à vous munir de plusieurs moules afin de préparer tous vos bougeoirs en même temps ou de vous y prendre à l’avance !
Etape 3 : Finaliser vos bougeoirs givrés et votre table
Après le temps de séchage, prenez vos moules et vérifiez que la résine a parfaitement durci. Retirez le moule intérieur puis le moule extérieur.
Vous obtenez votre bougeoir givré avec l’emplacement intérieur pour y introduire une bougie chauffe plat.
Vos somptueux bougeoirs sont prêts. Vous n’avez plus qu’à les disposer sur votre table, au-dessus d’une couche de neige artificielle que vous pourrez trouver en sachet. Ajoutez quelques branches de sapin habilement dispersées. Vous créerez une ambiance unique et élégante, digne de l’esprit de Noël.
—
Bravo ! Vous voici prêt à accueillir famille et amis dans un décor intime et convivial. Vous pourrez ainsi déguster tous les mets délicieux que vous aurez préparés en profitant de la lueur et de la chaleur de vos sublimes bougeoirs givrés fait maison !