Et si tout ce dont avait besoin votre peau se trouvait dans la nature ? Quelques ingrédients “miracles” apportent à l’épiderme de nombreux bienfaits, grâce à leur composition exceptionnelle. Voici lesquels privilégier en fonction de vos besoins…
Les huiles végétales
De nombreuses huiles végétales sont aujourd’hui utilisées dans les produits cosmétiques naturels tant leurs effets sur la peau sont notables.
L’huile d’olive est par exemple idéale pour les peaux sèches, ou encore pour celles et ceux qui souhaitent atténuer des rides, ou soulager le psoriasis. Elle est en effet gorgée d’acides gras et riche en vitamines A, C, et D, et possède donc à la fois des vertus adoucissantes, tonifiantes et revitalisantes. Elle contient également de la vitamine E, ce qui permet le renouvellement cellulaire et nourrit la peau. C’est à ce titre que certains l’utilisent pour lutter contre les signes de l’âge. L’huile d’olive s’utilise aussi bien au quotidien, en cuisine, que dans la salle-de-bain. Si vous choisissez de l’appliquer sur la peau, mélangez-la avec du sucre pour un exfoliant, à l’aide d’un coton comme démaquillant, ou encore en masque hydratant, pendant 10 à 20 minutes.
L’huile de coco est quant à elle recommandée pour les peaux acnéiques, puisqu’elle contient des actifs antibactériens et antifongiques. Elle est riche en vitamines, minéraux et acides gras saturés. Ce mélange nourrit en profondeur l’épiderme et lui redonne du tonus. Grâce à ses pouvoirs antioxydants, elle aide également à réduire les cernes. Placez quelques gouttes au bout des doigts, et massez doucement le visage en insistant sur le contour des yeux.
L’aloe vera
C’est bien connu : cette plante fait des miracles sur les peaux abîmées ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle agit sur les brûlures et les coups de soleil. Celle-ci ne contient pas moins de 75 composés actifs, dont 20 minéraux, 12 vitamines et des acides aminés essentiels. C’est ce précieux petit mix qui aide à la régénération des cellules. Quant à ses pouvoirs anti-âge, on les explique par le caractère antioxydant de l’aloe vera. En effet, il favorise la croissance des fibroblastes, les cellules qui produisent le collagène.
Utilisez la pulpe de la plante, ou l’aloe vera en gel, à appliquer directement sur l’épiderme. Vous pouvez également en mélanger un peu avec votre crème hydratante habituelle, et laisser poser le tout sur votre visage toute la nuit.
L’eau de rose
Antibactérien naturel, l’eau de rose nettoie la peau en profondeur et élimine les impuretés. En effet, elle est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, C, et E. Cela rend notre peau plus armée contre les attaques de la pollution quotidienne. L’eau de rose a également la vertu d’entretenir les fibroblastes et la barrière hydrolipidique, ce qui stimule l’élasticité de la peau. Enfin, le petit plus : cette eau stimule la production des kératinocytes, les cellules indispensables au renouvellement de l’épiderme.
Appliquez de l’eau de rose sur votre visage matin et soir, en guise de tonique. Pour encore plus de fraîcheur, gardez-la au réfrigirateur !
Le miel
Parce qu’il est riche en antioxydants, le miel permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau, en aidant à la régénération des tissus cutanés. Pourvu de fructose, de minéraux et de vitamines, il a également des vertus hydratantes et apaisantes, idéales pour les peaux fragiles. Antibactérien, il peut aussi s’utiliser comme nettoyant… Incroyable, n’est-ce pas ?
Le miel se déguste, mais il peut aussi devenir un véritable produit de beauté. Mélangez-le à l’argile verte pour resserrer les pores, ou à du citron pour favoriser la cicatrisation des boutons d’acné.
Le citron
Fruit gorgé d’acide citrique et de vitamine C, le citron a des vertus antiseptiques, antioxydantes, et anti-tâches. Il aide également à lutter contre le vieillissement cutané et est recommandé pour le traitement des peaux grasses. Riche en flavonoïdes, qui protègent la peau, et en tannins, le citron réduit les rides, tout en adoucissant la peau et en la tonifiant. Encore mieux : on est sûr qu’il suffit de passer le pas de votre cuisine pour en trouver !
Buvez chaque matin le jus d’un demi citron, ou appliquez le à l’aide d’un coton sur les zones du visages touchées par l’excès de sébum ou l’acné. Vous pouvez aussi fabriquer un masque, à l’aide d’un jaune d’oeuf, et de miel. Pensez toujours à le diluer, pour éviter d’agresser votre peau.
Le jus de betterave
Le jus de betterave n’est pas seulement délicieux à déguster, mais il est aussi principalement connu pour prévenir l’acné et soigner les imperfections cutanées. Il contient en effet de la bétaïne, un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les effets du stress oxydatif et de la pollution sur la peau. La betterave a aussi des vertus anti-inflammatoires, hydratantes et adoucissantes.
On le boit en smoothie, mais on peut aussi ajouter un peu de jus de betterave aux masques beauté faits maison, pour plus d’hydratation.
Le cacao
Souvent présent dans les crèmes solaires ou les baumes pour les lèvres, le cacao est l’allié des peaux desséchées ou abîmées. Il est en effet riche en acides stéariques, palmitiques et oléiques, à l’origine d’une hydratation intense. Son apport en phytostérols permet aussi de favoriser la cicatrisation et de calmer les irritations. Riche en minéraux et vitamines A, B, C, et E, le beurre de cacao est un antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement de la peau, notamment en stimulant la production de collagène.
On croque dans des tablettes de chocolat noir, mais on utilise aussi le beurre de cacao, notamment pour combattre les vergetures. Assez solide, il faut le faire fondre au préalable, en bain marie ou en petites quantités, dans le creux des mains.
—
Voilà des ingrédients à garder dans vos placards, si vous souhaitez vous initier à la cosmétique naturelle. Une manière saine et écolo de soigner et chouchouter votre peau, avec tout ce que la nature a de meilleur à offrir !