Parmi les nombreux symboles des fêtes de Pâques, l’œuf figure parmi les plus courants. Alors pour décorer la table du repas de famille, il est bien normal qu’il trouve une place à part même s’il n’est pas en chocolat. Nous allons vous montrer comment réaliser une décoration fleurie fraiche et printanière pour l’occasion.
Le matériel dont vous avez besoin
- Des coquilles d’œufs
- Des branches de petites fleurs
- De la paille
- 1 pistolet à colle
- 1 paire de ciseaux
- 1 support (plateau ou assiette plate de forme ovale)
Étape 1 : préparer les coquilles d’œuf
Dans un premier temps rassemblez tous les éléments nécessaires pour votre décoration de table. Afin de ne pas gaspiller, nous vous recommandons de faire un gâteau la veille avec vos enfants ou une omelette afin de conserver les coquilles vides.
Nettoyez délicatement l’intérieur des demi-coquilles à l’eau claire afin de ne pas les casser. Si vous le souhaitez, vous pouvez les colorer en les laissant tremper dans un mélange d’eau bouillante avec 2 gouttes de vinaigre blanc et le double de colorant alimentaire. Laissez sécher les coquilles.
Étape 2 : mettre en place les coquilles d’œufs
Prenez le plateau. Déposez dessus un lit de paille d’environ 3 cm d’épaisseur.
Appliquez des points de colle sur le côté des demi-coquilles d’œufs afin de les assembler les unes aux autres bien en ligne et qu’elles restent bien droites une fois posées. Creusez légèrement la paille en son centre en la repoussant du milieu vers les bords du support.
Une fois que la colle est sèche, installez délicatement vos coquilles d’œufs et remettez bien la paille en place pour que les coquilles soient bien tenues, comme dans un nid. Il ne vous reste plus qu’à remplir les coquilles avec un peu d’eau.
Étape 3 : décorer avec les fleurs
Vous pouvez profiter d’une promenade à la campagne pour cueillir quelques fleurs avec les enfants. Nous vous conseillons d’opter pour des plantes présentant de nombreuses fleurs de toutes petites tailles ce qui permettra de conférer à votre présentation l’ambiance fraîche et aérienne souhaitée.
Mais vous pouvez laisser totalement votre imagination à l’œuvre si vous préférez y déposer une fleur plus grosse comme un bouton de rose.
Pour les couleurs, privilégiez le blanc et les tonalités pastel comme le rose ou le jaune clair. Vous pouvez aussi décider de donner un peu de peps en ajoutant au centre une fleur d’une tonalité plus foncée et d’une taille plus importante.
Si vous ne trouvez pas de petites fleurs des champs, vous pouvez vous orienter vers la gypsophile qui correspond parfaitement à l’aspect visuel recherché. Prenez les branches et coupez-les en petits bouquets que vous placerez délicatement dans les coquilles.
—
Bravo ! Vous venez de réaliser une sublime décoration fleurie qui ornera parfaitement votre table pour les fêtes de Pâques. Aussi frais que léger, cet arrangement illustre parfaitement le style campagne et combine avec la période du printemps. Les petits et les grands seront séduits à coup sûr par cet ornement original et très simple à réaliser !