Réaliser un hôtel à abeilles dans une boîte de conserve

Nous le savons tous, les abeilles sont en danger. Pourtant, elles sont très utiles et jouent un rôle clé dans la nature pour la pollinisation. Il est donc tout naturel de mettre la philosophie du DIY au service de ces petits insectes. Nous vous invitons donc à réaliser un sublime hôtel à abeilles que vous pourrez installer dans votre jardin.

Le matériel dont vous avez besoin

©Studio EVO

• Une boîte de conserve
• Du carton ondulé ou des branches de bambou
• De la ficelle et une paire de ciseaux
• Une bombe de peinture
• Des feuilles de papier journal
• Des pommes de pin
• De petites rondelles de bois
• Un clou et un marteau

Étape 1 : peindre la boîte de conserve

©Studio EVO

Nettoyez bien la boîte de conserve en retirant soigneusement l’étiquette et la colle et essuyez-la. Installez-vous à l’extérieur de votre maison sur une table protégée par du papier journal.

Posez la boîte dessus en la mettant à l’envers. Faites des trous au fond de la boîte à l’aide du clou et du marteau afin que l’air puisse bien circuler.

Agitez énergiquement la bombe de peinture et passez délicatement une première couche en veillant à vaporiser la peinture à bonne distance et en faisant le tour de la boîte. Attention de bien faire des mouvements de gauche à droite avec la main pour éviter les coulures. Si vous êtes plus à l’aise, vous pouvez également peindre la boîte à l’aide d’un pinceau.

Une fois la première couche sèche, passez-en une seconde. Laissez la peinture sécher complètement le temps indiqué sur la bombe.

Étape 2 : préparer l’hôtel

©Studio EVO

Il est à présent temps de garnir l’intérieur de l’hôtel !

Prenez les branches de bambou sèches et creuses et coupez à la taille de la boîte de conserve afin qu’elles arrivent bien jusqu’au bord. Frottez l’une des extrémités des bambous à l’aide de papier de verre afin que les bords soient bien lisses pour éviter que les abeilles se blessent.

Couchez votre boîte de conserve et commencer par installer les morceaux de bambou les uns contre les autres. Continuer en plaçant quelques pommes de pin les uns sur les autres pour arriver à la même hauteur, prenez le papier carton ondulé enroulez sur lui-même en veillant à ce qu’il reste au milieu un passage pour les abeilles. Vous pouvez placer deux rouleaux entre les pommes de pin et les bambous.

Enfin insérez des rondelles de bois afin de boucher les trous et que les éléments à l’intérieur tiennent bien sans s’écrouler les uns sur les autres une fois la boîte couchée telle qu’elle sera installée.

Étape 3 : installer l’hôtel

©Studio EVO

Une fois l’intérieur garni et bien stable, il est temps d’installer l’hôtel. Prenez la ficelle et coupez un morceau d’environ 80 cm. Placez-la autour de la boîte à mi-hauteur en veillant à conserver la même taille de ficelle aux deux extrémités.

Faites un nœud puis recommencez il faut que le nœud soit bien solide pour que la ficelle ne glisse pas. Prenez les deux extrémités et faites un nœud pour les attacher solidement entre elles.

Dirigez-vous vers votre jardin et trouvez un arbre, si possible proche de fleurs et surtout bien à l’abri du vent où installer votre hôtel.

Conseil : Pour éviter toutes intempéries, fixez la boîte de conserve sur un arbre avec des clous avant de la remplir afin que l’hôtel puisse demeurer intacte.

Félicitations ! Vous venez de réaliser un très joli hôtel dans lequel les abeilles prendront plaisir à venir se réfugier. Preuve en est que l’on peut prendre soin de toutes les espèces animales, avec trois fois rien, et ainsi préserver notre si fragile mais magnifique écosystème !

9 Commentaires

    • Bonjour Zaza, oui la peindre permet d’obtenir un résultat esthétique. Ça permet également de ne pas perturber la faune avec l’éclat du soleil de la conserve.

  1. Le carton roulé va devenir une vraie bouillie avec l’humidité la nuit, à la campagne et surtout sur le littoral.
    La boîte de conserve ne va pas rester brillante longtemps mais elle peut rouiller.
    Ce serait mieux que la boîte de conserve soit fixée et non baladante au vent.
    Les insectes n’aiment sûrement pas quand ça bouge. Il faut la clouer au fond, coté fermé, avant de la remplir.

    • Bonjour, merci beaucoup pour ces précisons ! Nous avons pris en compte vos recommandations en ajoutant quelques mots dans l’article à ce sujet.

    • Bonjour Pierre, merci pour votre commentaire. Il ne faut pas oublier que les abeilles participent à la biodiversité et même à la fécondation des fleurs, comme les abeilles de nos ruches.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here