A l’occasion des fêtes de fin d’année, vous souhaitez faire un geste pour l’environnement et dire adieu aux emballages papier ? Personnalisez très facilement vos emballages en tissu, pour les cadeaux ou votre calendrier de l’Avent, avec… des pommes de terre ! Transformez-les en tampons pour décorer des emballages en tissu. Emballages à réutiliser sans modération, pour toutes occasions !
Le matériel dont vous avez besoin

– Des pommes de terre molles
– Un couteau assez fin
– Des emporte-pièces
– Un pinceau fin
– De l’encre pour tissu de différentes couleurs
– Des pochettes en tissu
Étape 1 : Préparez vos tampons en pomme de terre

Quelles pommes de terre utiliser ? Choisissez les plus anciennes, celles qui ont germées et sont devenues molles. Celles dont vous ne vous servirez pas pour la cuisine. Vous éviterez ainsi le gâchis.
Comptez une demi pomme de terre par motif que vous souhaitez réaliser.
Commencez par laver vos pommes de terre sans les éplucher. Avec un couteau fin, coupez vos pommes de terre dans le sens de la longueur. Il faut que les parties que vous allez utiliser comme tampon mesurent au moins 2 cm d’épaisseur.
Vous pouvez créer vous-même les formes et les découper à l’aide du couteau. Nous vous recommandons pour un résultat plus esthétique d’opter pour des emporte-pièces de pâtisserie. Pourquoi pas en forme d’étoile ou de sapin pour rester dans l’esprit des fêtes de fin d’année ?
Enfoncez votre emporte-pièce à l’intérieur de la chair de la pomme de terre sur un peu plus d’1cm. Ensuite, coupez encore la patate dans la longueur afin de retirer la chair autour de la forme que vous avez créée.
Recommencez les mêmes étapes avec d’autres pommes de terre afin de créer 2 ou 3 tampons de forme différente.
Étape 2 : décorez vos emballages

Essuyez les pommes de terre avec du papier absorbant pour retirer le jus et l’amidon.
A l’aide du pinceau, appliquez de l’encre pour tissu sur le tampon. Dans le cas contraire, les dessins risquent de partir dès le premier lavage.
Appuyez fermement la pomme de terre sur le tissu pour que l’empreinte se forme clairement.
Parsemez quelques étoiles, sapins ou anges sur vos emballages en tissu sans exagérer sur le nombre pour que cela reste esthétique.
Sur les sacs en tissu de grande taille, vous pouvez mixer les formes et les couleurs. En revanche pour de petits sachets, limitez-vous à une forme par face du sachet.
Une fois que vous avez fini de décorer tous vos emballages, laissez-les dans un endroit sec et aéré afin que l’encre sèche et s’imprègne bien.
Étape 3 : emballez vos cadeaux

Enfin, laissez parler vos envies et utilisez les sachets pour y glisser vos cadeaux de Noël ou créer un calendrier de l’Avent fait maison.
Si vous souhaitez quand même faire des emballages en papier, la méthode des tampons en pomme de terre convient également sur le papier, le carton ou même le verre si vous choisissez l’encre ou la peinture adaptée. Ainsi, prenez un rouleau de papier blanc ou kraft et décorez-le selon vos envies.
—
Bravo ! Vous venez de fabriquer des emballages de Noël à la fois élégant, écologique et peu onéreux. De plus, ils sont réutilisables et pourront donc servir en de multiples occasions ! Toute la famille et vos amis seront surpris et séduits par cette idée originale et vous demanderont à coup sur comment vous avez fait !