Vous souhaitez que l’atmosphère des fêtes de Noël se ressente partout dans la maison et avez envie d’y apporter une touche personnelle et nature ? Le sapin en branches de bois est exactement le petit objet de décoration qu’il vous faut !
Le matériel dont vous avez besoin
- 1 pistolet à colle et ses recharges
- Des branchages en bois sec bien droit de la longueur que vous souhaitez en fonction de la taille finale de votre sapin (3 ou 4 par sapin)
- Des rondelles de bois décoratives
- 1 pelote de fil de jute
- 1 paire de ciseaux
- 1 sécateur
- Des bougies chauffe plat et leur support en verre.
Etape 1 : Couper les branchages aux bonnes dimensions
Dans un premier temps, prenez vos branchages et sectionnez-les à la taille désirée. Pour un sapin d’une hauteur de 30 cm environ, il vous faudra 3 branchages d’environ 20 cm.
Positionnez vos 3 branches en forme de triangle. Faites attention à ce que les branches se croisent et dépassent légèrement afin de pouvoir plus aisément les unir entre elles par la suite.
Apposez un point de colle aux endroits où les 3 branches se croisent et nouez-les avec du fil de jute pour plus de robustesse. N’hésitez pas à effectuer plusieurs tours puis terminez par un double nœud et coupez à ras.
Etape 2 : Ajouter le tronc de votre sapin
Une fois que le triangle de branchage qui forme le haut du sapin est fixé fermement, vous pouvez ajouter le tronc qui servira également de support.
Prenez un morceau de branchage plus court, de 10 cm maximum. Fixez-le avec de la colle bien au milieu, au-dessous du branchage qui constitue la base du triangle pour en assurer la stabilité. Liez fermement les deux éléments avec le fil de jute.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter le support du sapin. Prenez une rondelle de bois décorative bien plate, d’un diamètre d’au moins 5 cm et d’environ 2 cm d’épaisseur. Ainsi, le sapin tiendra convenablement une fois posé. Si elles ne sont pas assez épaisses, vous pourrez aussi encoller entre elles plusieurs rondelles l’une sur l’autre.
Délimitez nettement le centre de la rondelle pour assurer l’équilibre de l’ensemble. Collez-y le branchage formant le tronc en laissant bien sécher avant de l’installer. Si vous disposez d’une perceuse, n’hésitez pas à faire un trou dans la rondelle du diamètre du branchage. Vous pourrez alors y mettre un peu de colle et y insérer la branche pour assurer une meilleure stabilité.
Etape 3 : La version sapin en branchage lumineux
Vous pouvez également réaliser une version de plus petite taille pour y déposer une bougie chauffe plat. Il faudra installer ce sapin à un endroit plus sécurisé où l’on ne risque pas de l’accrocher ou de le faire tomber.
Dans ce cas, prenez plusieurs rondelles de diamètre légèrement différent. Conservez les deux plus grandes. La première comme support de base pour le sapin et la seconde comme support pour la bougie chauffe plat. Ainsi, choisissez une rondelle d’un diamètre supérieur au support de la bougie. Collez la rondelle du bas et du milieu entre elles. Placez un bon point de colle sur la rondelle du milieu puis apposez le bas du triangle de branchages qui forme votre sapin. Laissez sécher puis ajoutez la dernière rondelle par-dessus en ajoutant de la colle sur le branchage et la rondelle, que vous prendrez garde de placer habilement au centre. Et voilà, une fois sec, votre sapin est prêt à être placé là où vous le souhaitez !
—
Facile à réaliser et ne perdant pas ses épines, le sapin en branche de bois apporte une touche de décoration nordique et rustique. Vous pouvez en réaliser de tailles variées pour les installer dans tous les coins de votre maison. Cette année, votre « beau sapin » sera tout de bois vêtu.