Impossible de ne pas rester en admiration devant le papillon, lorsqu’on l’observe virevolter de fleurs en fleurs au jardin ! Et pour cause, avec ses jolies couleurs chatoyantes, c’est l’un de nos insectes préférés. Pour autant, êtes-vous certain de tout connaître sur ce lépidoptère ? Dans cet article, on vous livre 5 faits insolites sur le papillon. 

#1 Il est recouvert de milliers d’écailles

Il est recouvert de milliers d’écailles – © Dirk70 – stock.adobe.com

Lorsque l’on touche les ailes d’un papillon, on a souvent l’impression qu’une fine couche de poudre se dépose sur nos doigts. Et pourtant, il n’en est rien ! En réalité, le corps du papillon est recouvert de minuscules et de milliers d’écailles, qui chez certaines espèces se comptent d’ailleurs en million.  

Fixées en rangées qui se chevauchent (comme les tuiles d’un toit !), certaines d’entre elles portent les pigments colorés que la chenille a accumulés en se nourrissant de plantes. 

Quant à leur disposition, elles forment les motifs que l’on aperçoit sur leurs ailes. 

Enfin, non seulement ces écailles ont comme fonction de rendre les ailes du papillon superhydrophobes, de façon à ce que l’eau perle sur ces dernières mais ne les alourdit pas, mais elles peuvent aussi se détacher facilement, afin de glisser hors des pattes ou des becs des prédateurs !  Surprenant non ? 

Le saviez-vous ? Le nom scientifique des papillons « lépidoptères » est dérivé du latin lepidoptera, signifiant « aile » et « écaille »!

#2 Ses motifs ne sont pas de simples décorations !

Ses motifs ne sont pas de simples décorations – © Estuary Pig – stock.adobe.com

Qui n’est jamais resté en admiration devant les splendides dessins des ailes d’un papillon ? Aussi uniques que variés, ces derniers sont pourtant loin de ne constituer que de simples décorations et possèdent en fait de multiples fonctions, comme effrayer les prédateurs, attirer les partenaires, ou encore favoriser le camouflage. 

Par ailleurs, derrière ces formes complexes, se cache un gène très particulier, le WntA, dont la vocation est d’assurer la survie et la reproduction du papillon, en organisant ses motifs. 

#3 Il possède une vision quasi panoramique

Il possède une vision quasi panoramique – © Tatyana – stock.adobe.com

Autre fait surprenant sur les papillons, bien que leur tête ait une mobilité très restreinte, leurs yeux sont composés de milliers de petites facettes (appelées aussi ommatidies), qui leur confèrent une vision quasi panoramique !

Et parce que ces ommatidies fonctionnent simultanément et sont extrêmement efficaces pour détecter les mouvements rapides, elles permettent non seulement aux lépidoptères de sonder avec précision les fleurs qui se trouvent devant eux, mais dans le même temps, de détecter la présence d’un prédateur qui s’approche. 

Quant à leur perception des couleurs, les papillons sont capables de repérer les motifs ultraviolets des fleurs, qui les guident (comme le balisage des pistes d’atterrissage pour les avions !) vers la source de nectar. 

#4 Sa trompe est capable de prouesses étonnantes

Sa trompe est capable de prouesses étonnantes – © sundodger – stock.adobe.com

Tout le monde sait qu’à l’instar des autres insectes pollinisateurs, les papillons possèdent une trompe qui leur permet d’aspirer le nectar des fleurs. Mais saviez-vous que chez le lépidoptère, cette dernière est dotée de prouesses étonnantes ? 

Non seulement la trompe du papillon est composée de deux canaux, qui lorsqu’ils restent obstrués par des liquides collants peuvent se désolidariser et être nettoyés, mais au repos, elle s’enroule en spirale (dans une structure protectrice située sous sa tête), comme un ressort de montre ! 

Enfin, contrairement aux abeilles, la trompe des papillons est suffisamment longue pour aspirer le nectar dans les moindres recoins des fleurs et peut aussi s’engouffrer dans l’éperon des orchidées ou des ancolies, ce tube étroit et allongé, inaccessible à d’autres insectes pollinisateurs. 

Le saviez-vous ? Certaines espèces de sphinx ont une trompe qui mesure plus de 30 cm ! 

#5 Il peut parcourir des milliers de kilomètres

Il peut parcourir des milliers de kilomètres – © dottedyeti – stock.adobe.com

Ne vous fiez pas à son air nonchalant, lorsqu’il virevolte de fleurs en fleurs au jardin ! Car en réalité, le papillon est un insecte très endurant, capable de parcourir des milliers de kilomètres pour migrer. 

C’est par exemple le cas du Monarque, ce joli papillon orange aux ailes nervurées de noir, que l’on observe chaque automne voler en nuée, du Canada, jusqu’aux forêts du Mexique. 

Quant à la Belle-Dame, également connue sous le nom de Vanesse des chardons, elle est capable de parcourir plus de 12 000 kilomètres aller-retour, à travers l’Afrique et l’Europe, lors de sa migration. Un trajet qui rivalise avec les prouesses de nombreux oiseaux migrateurs ! 

Enfin, sachez que si certaines espèces de papillons sont aujourd’hui menacées du fait des actions humaines, leur population reste néanmoins nombreuse. En France, certains spécimens sont d’ailleurs protégés, comme l’Alexanor ou encore le Gazé. Et pour bien accueillir le papillon au jardin, gardez des espaces de pleine nature, n’utilisez que des produits naturels et bien sûr, multipliez les plantes nectarifères ! Grâce à ces quelques gestes simples, les papillons vont adorer venir butiner chez vous !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here