On pense souvent, à tort, que disposer d’un grand terrain est primordial pour cultiver des fruitiers. Et pourtant, certains d’entre eux, se prêtent parfaitement à une culture dans de petits espaces ! Vigne, kiwaï, oranger…voici 5 plantes fruitières originales, idéales à faire pousser en pot, sur une terrasse ou un balcon. 

 #1 La vigne 

La vigne  – © Friedberg – stock.adobe.com

Contrairement aux idées reçues, nul besoin de disposer d’un grand terrain pour cultiver la vigne et obtenir de belles grappes de raisin en automne ! 

Peu exigeante et auto-fertile, cette plante grimpante peut parfaitement être cultivée en pot, à condition de lui offrir une exposition ensoleillée et une terre bien drainée, pour qu’elle puisse fructifier. 

Autre conseil : optez de préférence pour une variété adaptée au climat de votre région et résistante aux maladies, comme l’Ampelia Perdin et faites grimper cette dernière sur un treillage solide, ou laissez-la courir le long d’une rambarde de balcon. 

Découvrez nos conseils de culture de la vigne à raisin

#2 Le kiwi de Sibérie 

Le kiwi de Sibérie – © vallefrias – stock.adobe.com

Si vous n’avez pas la chance de posséder un grand jardin, n’abandonnez pas pour autant l’idée de cultiver des kiwis ! Optez plutôt pour un kiwi de Sibérie (également appelé kiwaï), cette plante originale aux fruits miniatures, parfaite à faire pousser dans de petits espaces. 

Très rustique (elle peut supporter jusqu’à -25°C), elle vous offrira dès la fin de l’été et jusqu’en octobre, de jolis petits kiwis, qui se dégustent avec la peau et dont la chair est aussi sucrée, parfumée et vitaminée que celle des kiwis traditionnels !  

Conseil : Si vous ne disposez que d’un petit balcon, privilégiez une variété auto-fertile comme le Kiwaï Issai et faites-le grimper le long d’un support, à l’abri du vent. 

Découvrez nos conseils de culture du kiwi

#3 La mûre

La mûre  – © Ichiro – stock.adobe.com

Tout le monde connaît la mûre comme étant le fruit de la ronce, cet arbrisseau aux longues tiges épineuses et bien souvent envahissantes au jardin. Mais savez-vous que certaines variétés sont non seulement dénuées d’épines, mais aussi parfaitement adaptées à la culture en pot ? 

C’est notamment le cas du Mûrier Triple Crown ou du Mûrier Dirksen qui, dès la fin du mois de juillet et jusqu’en septembre, vous offrent de délicieux fruits noirs, sucrés et juteux, dont le parfum se rapproche de celui de la mûre sauvage ! 

Conseil : Palissez vos mûres sur une treille ou contre un mur et veillez, en automne, à supprimer les vieilles branches ayant déjà fructifié.

Découvrez nos conseils de culture du mûrier.

#4 La baie de goji 

La baie de goji  – ©@Awana JF / jonas – stock.adobe.com

Pour un mini-verger à portée de main et des plus gourmands, pourquoi ne pas aussi opter pour un lyciet, cet arbuste originaire de l’Himalaya, qui produit des baies de goji ? 

Non seulement cette plante se plaira parfaitement en pot où elle ne dépassera pas les 1m50 de haut, mais elle produira entre août et octobre, de délicieux petits fruits rouges, allongés et légèrement sucrés, parfaits à incorporer dans une tisane par exemple ! 

Conseil :  Arrosez votre lyciet une fois par semaine en hiver et trois fois par semaine en été et prenez garde à ne pas laisser l’eau stagner dans la coupelle, au risque de voir ses racines pourrir. 

Découvrez nos conseils de culture du goji.

#5 L’oranger

L’oranger – ©Trambitski – stock.adobe.com

On n’y pense pas forcément, mais parmi les plantes les plus faciles à faire pousser dans de petits espaces, figurent aussi les agrumes, à l’instar de l’oranger. 

Apprécié tant pour ses qualités ornementales, que pour ses fruits (que vous récolterez de novembre à mars), il est en plus facile à cultiver, à condition de le rentrer à l’abri des gelées, dans un endroit frais et lumineux, en hiver. 

Conseil : Durant la belle saison, arrosez votre oranger régulièrement et rempotez-le dans un terreau adapté aux agrumes et de qualité, tous les 2 à 3 ans. 

Découvrez nos conseils de culture de l’oranger.

Grâce à ces 5 fruitiers originaux et faciles à cultiver dans de petits espaces, vous voilà certains de vous régaler durant tout l’été et jusqu’à la fin de l’automne ! Et pour compléter votre mini verger, n’hésitez pas non plus à faire pousser en pot, des arbres fruitiers nains comme des pommiers ou des poiriers !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here