On pense souvent qu’aménager un bassin dans son jardin nécessite de lourds travaux…Bien au contraire ! Avec un peu d’huile de coude, d’imagination et quelques objets issus de la récupération, il existe bien des façons de créer facilement un petit point d’eau original dans son extérieur. En panne d’inspiration ? Alors, en avant les idées !

#1 Mettez en valeur une vieille baignoire

Souvent délaissées au profit de modèles plus récents, les vieilles baignoires rétro finissent à la poubelle. Et quel dommage lorsque l’on sait à quel point le charme de l’ancien a le vent en poupe !

Avec un peu d’imagination, il est ainsi facile de transformer une baignoire chinée en brocante, en un joli bassin ! Pour cela, rien de bien compliqué : il vous suffit de la rapatrier au jardin, puis de la remplir d’eau, en prenant soin de colmater la bonde. 

Ajoutez-y quelques plantes aquatiques comme des flottantes (lentille d’eau, lotus) et des oxygénantes (pesse d’eau, potamot), sans oublier des plantes de berges, comme le jonc, qui serviront de refuges et de zones de repos à de nombreux poissons ou insectes. Découvrez nos conseils sur les plantes aquatiques.

Le petit plus de contenant ? Il est suffisamment profond pour accueillir trois ou quatre poissons rouges qui participeront à l’équilibre de votre bassin en s’alimentant de micro-organismes. Alors à vous de jouer !

Découvrez quels poissons choisir pour votre mini-bassin de jardin.

#2 Donnez une seconde vie à une auge 

Vous pensiez que votre ancienne auge en pierre n’aurait plus jamais le droit à son heure de gloire ? Eh bien, détrompez-vous, car en matière de récupération, ce contenant constitue une source intarissable d’idées !

Qu’il soit recyclé en abreuvoir pour oiseaux, en jardinière, ou comme ici, en mini bassin, il surprendra forcément vos visiteurs. 

L’astuce en plus ? L’agrémenter de jolies plantes aquatiques et pourquoi pas y déposer une statue de bouddha, façon jardin japonais ? Votre petit coin rafraîchissant est prêt ! 

 

#3 Réutilisez une ancienne lessiveuse 

Autre façon simple de créer soi-même un mini bassin original pour égayer son extérieur : réutiliser une ancienne lessiveuse, ce récipient en zinc qui servait autrefois à faire bouillir le linge.

Après l’avoir bâché, vous y placerez les plantes aquatiques de votre choix, en veillant toutefois à privilégier des espèces à faible développement, comme des nénuphars nains, pour ne pas être envahi !

Astuce : Ce contenant ne prenant que très peu de place, n’hésitez pas à le multiplier au jardin ou à le munir de roulettes, pour le déplacer au gré de vos envies.

 

#4 Récupérez un tonneau en bois 

On n’y pense pas forcément, mais récupérer un ancien tonneau en bois pour le transformer en mini bassin original pour son jardin, constitue également une excellente idée.

Pour cela, privilégiez un tonneau étanche, en bois imputrescible (comme le chêne ou le châtaignier), puis sciez le haut après avoir vérifié la bonne fixation des cerclages. Il ne vous reste plus qu’à le remplir d’eau et le tour est joué !

Astuce : Ajoutez-y une pompe pour en faire une jolie fontaine et à vous un point d’eau au clapotis apaisant, auprès duquel vous pourrez vous détendre cet été !

Découvrez nos conseils sur les fontaines, cascades et jets d’eau.  

 

#5 Ne jetez plus vos vasques

Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, surtout, ne jetez pas trop vite vos anciennes vasques ! 

Transformées en mini bassins, elles viendront à coup sûr sublimer votre jardin, en plus de parfaitement convenir à des espaces restreints. 

En verre ou en céramique, posées à même le sol ou sur un muret, munies d’une pompe ou de lumières led (pour les mettre en valeur le soir venu) …toutes les combinaisons sont possibles ! 

L’astuce en plus ? S’en servir comme lave-mains au potager en veillant à les placer sous un robinet. Et pourquoi pas les relier à un tuyau, qui arrosera vos plantes par la même occasion ?

Dernier conseil : préférez toujours placer votre bassin à la mi-ombre, afin de limiter l’évaporation de l’eau en été et veillez à enlever régulièrement les feuilles et les fleurs fanées de vos plantes aquatiques. Et maintenant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here