Contrairement aux idées reçues, les beaux jours n’ont pas l’apanage d’un jardin agréable et apaisant ! Même lorsque le vent souffle, il est possible d’égayer son extérieur et de le rendre plus vivant, comme en s’inspirant de ces 5 idées originales pour un jardin qui s’anime à la moindre brise !

#1 Faites-y flotter des cerfs-volants

Vous rêvez de faire de votre jardin un régal pour les yeux les jours de vent ? Alors pourquoi ne pas d’abord opter pour des cerfs-volants japonais, aussi connus sous le nom de cerfs-volants Koinobori (littéralement « banderoles de carpes ») ?

Colorés et festifs, ces manches à air en forme de poissons, qui se gonflent à chaque coup de vent, n’ont en effet pas leur pareil pour apporter une touche de fantaisie à votre extérieur. 

L’astuce en plus ? Fabriquer vous-même vos cerfs-volants Koinobori à l’aide de tissus, pour le plus grand plaisir de vos enfants !

#2 Multipliez les carillons

Pour apporter une touche de décoration supplémentaire à votre jardin et y insuffler une ambiance propice à la détente les jours de vent, misez aussi sur des carillons. 

Avec leurs tubes qui se balancent au rythme de la brise et leurs sons mélodieux, ces éléments seront un vrai ravissement pour vos sens ! 

En aluminium ou en acier (de façon à résister aux intempéries), mais aussi en bois, en verre, ou en bambou, pour un style plus authentique…vous avez l’embarras du choix ! 

Astuce : Si vous êtes un as du DIY, alors fabriquez vous-même vos carillons, comme en suspendant de jolis coquillages à une branche de bois flotté, par exemple. 

#3 Cédez à la magie des lucioles solaires

Quoi de plus enchanteur une fois la nuit tombée, que le spectacle de dizaines de petites lucioles, qui dansent et se balancent au rythme du vent ? Et pour cela, nul besoin d’en posséder de vrais spécimens au jardin !

Quelques ampoules suspendues à des branches en métal ; une terrasse, une cour ou une allée pour les disposer…et à vous une ambiance aussi féerique que romantique, propice à prolonger vos soirées d’été. 

Conseil : Pour compléter le décor, pensez aussi à piquer au sol, des moulins à vent lumineux. De notre côté, on ne se lasse pas de les admirer !

#4 Emerveillez-vous devant des balanciers 

Balancier chat décoratif – L.24 x l.80 x H.120 cm –  jardiland.com

Si vous aimez les paysages qui s’animent à la moindre brise, alors pensez aussi à agrémenter votre jardin de balanciers.  

Surplombant vos massifs de fleurs ou votre potager… chouettes, oiseaux, ou encore papillons, vous donneront l’illusion de s’envoler au moindre coup de vent. 

Leurs petits plus ? Grâce à leur matière en acier, ces objets de décoration résisteront à toutes les bourrasques. De plus, il en existe pour toutes les envies, comme surmontés de chats, de coqs, ou encore de fées. Parfait pour faire le bonheur des enfants !

Astuce : Réalisez aussi vos propres mobiles, en fabriquant par exemple de jolis oiseaux en papier, que vous suspendrez aux branches de vos fruitiers. 

#5 Plantez-y des moulins à vent 

@StudioEVO

Enfin, que serait un jardin à la fois agréable et vivant, sans y planter quelques éléments de décoration, spécialement conçus pour les jours de vent ?  

Pour cela, les moulins constituent les objets incontournables à posséder dans son extérieur. 

Et pour cause, non seulement ils sont parfaits pour apporter une note colorée à vos bordures, vos parterres ou vos pelouses, mais vos bambins vont adorer les observer tourner au rythme du vent !

En métal ou en plastique ; à pois, à fleurs, ou multicolores…il en existe en plus pour tous les goûts. Alors, nul doute que vous trouviez votre bonheur ! 

Vous l’avez compris, il existe bien des façons d’égayer son jardin les jours de vent et d’y passer des moments ludiques ou de détente en famille. Et pour compléter le décor, misez aussi sur des plantes qui se mettent facilement en mouvement lorsque le vent souffle, comme des graminées par exemple. Et maintenant à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here