Le plus grand barrage de castors découvert grâce à Google Earth

Barrage de castors

Les animaux n’ont pas fini de nous étonner… Et internet non plus ! Voici une histoire rocambolesque version 2.0 : celle du plus grand barrage de castors du monde découvert par hasard sur Google Earth !

Une incroyable découverte

Barrage de castor

Les castors n’ont rien à envier aux dauphins, eh oui, eux aussi sont des animaux très intelligents. C’est ce qu’a pu constater l’écologiste Jean Thie en octobre de l’année passée, en 2017. En surfant sur Google Earth pour ses recherches sur le Parc National Wood Buffalo, l’une des plus grandes réserves naturelles de la planète située au Canada dans la province de l’Alberta,  il aperçoit une énorme étendue brune au milieu de la verdure… Et cette tâche n’est autre qu’un barrage de castors ! Et pas des moindres puisqu’il s’agit du plus grand barrage de la planète avec ses 850 mètres !

Généralement, les constructions de ces adorables petits rongeurs mesurent en effet entre 80 et 100 mètres; et le dernier record observé se situait aux Etats-Unis, dans le Montana, avec le barrage de Three Forks de 652 mètres. C’est dire si la découverte marque l’histoire.

Plus d’un quart de siècle de présence

Un castor construisant un barrage

Evidemment, ce barrage ne date pas d’hier. D’après les archives de photos satellites, on verrait des traces de ce barrage dans les années 90…  Jean Thie, lui, pense que la première construction daterait même des années 70 ! Quoiqu’il en soit, cela fait donc plus de 25 ans que ces vaillants castors d’Amérique, bien plus gros que nos européens, s’attèlent à la tâche et assemblent du bois pour retenir l’eau.

L’eau, c’est la vie

gros plan d'un castor dans l'eau

L’eau est essentielle à leur survie : ils s’en servent comme d’un frigo pour conserver leurs vivres, l’eau profonde étant bien plus fraîche qu’à la surface. Puis, comme ce sont des animaux semi-aquatiques, l’eau leur sert également de cachette naturelle pour échapper à leurs prédateurs. Enfin, ils peuvent s’abriter dans l’eau ou dans la construction lorsque le climat est inhospitalier.

Toujours plus grand !

Barrage de castors

Et l’écologiste déclare que le barrage ne cesse de s’agrandir, les petits castors étant en train de construire deux autres digues de chaque côté du barrage principal. Tout cela pourrait alors mesurer plus de 950 mètres dans les prochaines années.

«C’est un phénomène unique, les digues de castors comptent parmi les rares structures construites par des animaux qui soient visibles de l’espace», note M. Thie.

Alors, vous êtes tentés d’embaucher une petite bande de castors pour vous aider dans vos constructions ?!

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube