Les plus beaux potagers de France sont de véritables merveilles à explorer, pour s’inspirer et être dépaysé. Du château de Versailles aux extérieurs de certains restaurants : voici les plus beaux jardins potagers à visiter.
Le Potager du roi, à Versailles
Nourrir Louis XIV ne devait pas être une mince affaire, et pour combler les exigences du Roi-Soleil, rien de tel que d’avoir un potager à disposition. Le Potager du roi a donc été conçu dans les jardins du château de Versailles par Jean-Baptiste La Quintinie, pour satisfaire les goûts aiguisés du roi. Aujourd’hui transformé en jardin-école, il est cultivé sans aucun traitement chimique. Bon à savoir : on peut acheter quelques fruits et légumes dans la boutique-librairie du château, pour se concocter un menu royal !
Le potager du jardin de Villandry
C’est au début du XIXe siècle que le parc à l’anglaise du château de Villandry a été transformé, pour devenir l’un des plus beaux jardins potagers de France. Organisé en terrasse, il s’inspire des jardins du Moyen Âge et de la Renaissance italienne, pour offrir aux visiteurs une expérience unique et des vues splendides. On s’émerveille devant la quantité impressionnante de feuilles verdoyantes appartenant aux choux, cardons, et autres blettes.
Le potager du restaurant La Chassagnette, en Camargue
Les restaurants avec leur propre potager fleurissent en France, et l’un de ceux qui retient notre attention n’est autre que l’étoilé La Chassagnette. Au beau milieu de la Camargue, poussent 200 variétés de fruits, légumes, fleurs et aromates, dans un jardin potager cultivé en agriculture biologique. De quoi permettre au chef Armand Arnal de concocter des mets exceptionnels, de manière presque totalement autosuffisante.
Le potager du château de Prangins
Le potager de Prangins est aussi mythique que son château. Ils ont vu passer Voltaire, et ont appartenu à l’empereur Joseph Bonaparte. Datant de 1730, la disposition en croix des allées s’inspire des jardins médiévaux et abritent 200 variétés de fruits et légumes. Avec son bassin central vieux de trois siècles, ses arbres fruitiers majestueux, et la vue qu’il offre sur le château : voilà sans doute l’un des plus beaux jardins potagers de France !
Le potager de Champrosay
Au cœur d’un univers boisé et enchanteur, se trouve le potager de Champrosay, ouvert au public. Bucolique à souhait, le jardin abrite des allées pavées, des fruits et légumes en agriculture biologique, et de superbes plantes vivaces. Un lieu qui mérite une visite inspirante.
Le potager du château de Valmer
Divisé en quatre carrés entourés de buis, le jardin conservatoire est un bel exemple du design classique du XVe siècle. Ici, les narcisses, jonquilles, et géraniums encadrent les arbres fruitiers, parmi lesquels on trouve des figuiers, pommiers, abricotiers, ou encore framboisiers. Compost maison, engrais écologiques, et préservation de la qualité de la terre : en plus d’être magnifique, le jardin est cultivé de manière responsable.
Le potager urbain de la brasserie Frame, Paris
Cela semble être de la science-fiction, et pourtant… À deux pas de la Tour Eiffel, au cœur de Paris, se cache un jardin potager de 650 m2. Hébergés dans la cour de l’hôtel Pullman, les fruits et légumes qui y poussent sont cuisinés par Andrew Wigger, le chef de la brasserie Frame. Grâce aux 500 kilos de légumes, fruits, et herbes aromatiques produits chaque année, il concocte une gastronomie raffinée dont on se délecte.
Le potager du château de la Roche-Jagu
Superbe domaine, la Roche-Jagu abrite un site naturel d’exception, des jardins médiévaux et un château au bord du Trieux. On se perd dans ces espaces arborés, et on s’inspire de l’un des plus beaux jardins potagers de France, inspiré des traditions du Moyen-Âge. Haies d’épineux, plantations surélevées, variétés de fruits et légumes anciennes : c’est un vrai voyage dans le temps qui vous attend au domaine de la Roche-Jagu.
Le potager du domaine de Verderonne
Près de Paris, le domaine du château de Verderonne a été construit entre les XVIe et XVIIIe siècles. On passe les douves pour découvrir un jardin fleuri, un parc exceptionnel et une serre hollandaise 100% bucolique. Créé par le docteur Cassoly dans les années 1980, celui-ci vaut le détour pour ton potager entourant cette magnifique serre !
Le potager de la Bourbansais
Paisible et idyllique, le jardin potager de la Bourbansais s’inspire du Potager du roi de Versailles. On y apprend l’histoire des plantes, mais aussi celle des jardins à la française. On profite ici de toutes les variétés de fruits et légumes, et la perspective impressionnante, de plus de 800 mètres de long.
—
Les plus beaux jardins potagers de France sont une source inépuisable d’inspiration pour vos créations. Aménagements, variétés de fruits et légumes, et autres astuces pour une culture plus responsable : on puise dans les domaines et autres châteaux pour créer un espace unique dans notre jardin.