Il fait bon s’y promener, respirer l’air pur, observer la faune et prendre un bon bol d’air. Partout en France, de superbes forêts nous permettent de nous évader et de nous reconnecter avec la nature. Découvrez dix des plus belles forêts en images.

1. La forêt des Landes, dans le Sud-Ouest

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Landes (@les_landes)

Avec son million d’hectares, elle est la plus grande forêt d’Europe occidentale. Majoritairement constituée de pins, elle était à l’origine une terre de marécages. Au XIXe siècle, la forêt des Landes a été entièrement asséchée pour être utilisée comme une terre d’élevage avant d’être reconquise par la nature.

2. La forêt de Vizzavona, en Haute-Corse

Randonneurs et simples promeneurs adorent se perdre au sein de ses hêtres et de ses pins Laricio. Situé sur le parcours du GR20, Vizzavona offre de jolis cours d’eau…. Vous pouvez vous y rafraîchir ou installer votre panier à pique-nique. Un incontournable lors d’un voyage sur l’île de beauté !

3. La forêt de Compiègne, en Picardie

Au Moyen-Age, les nobles y pratiquaient la chasse. Aujourd’hui, on aime se promener dans ces bois chargés d’histoire, à tout juste une heure de la capitale. À pieds ou à dos de cheval, observez les arbres centenaires et visitez la clairière de Rethondes, où l’armistice a été signée en 1918.

4. Les bois de Païolive, en Ardèche

Voilà une forêt enchanteresse ! Appelée « le bois des fées », Païolive offre à voir des pierres merveilleusement sculptées par la karstification. Avec un peu d’imagination et beaucoup de plaisir, on se balade au milieu de lions, ours et éléphants qui peuplent ce bois de chênes. On prend également de temps de s’adonner à la spéléologie ou d’observer les oiseaux, dont certaines espèces sont rares.

 5. La forêt de Brocéliande, en Bretagne

Quoi de mieux que de marcher dans les pas de Merlin, des chevaliers de la table ronde et de la fée Morgane ? Pour un bon bol d’air, sillonnez les marais et les chemins qui parcourent cette forêt mythique et mystique.

6. La forêt d’Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques

Du tronc de ses hêtres, on construisait autrefois de hauts mâts pour les navires. Partagée entre l’Espagne et la France, la forêt d’Iraty fait l’objet de bien des légendes. Basajaun, le seigneur de la forêt, y habiterait, ainsi que des créatures mi-anges mi-hommes, appelés les laminaks dans la mythologie basque. Un enchantement !

7. La forêt d’Eawy, en Normandie

En toute saison, la forêt domaniale d’Eawy offre de superbes panoramas propices à la balade et à d’autres activités de plein air. Ses hêtres majestueux se répandent sur 7000 ha et forment l’une des plus grandes hêtraie de France. De nombreux espaces aménagés, pour le pique nique notamment, permettent de passer d’agréables moments en famille ou entre amis en pleine nature.

8. Le parc de Chambord, dans le Loir-et-Cher

Bienvenue dans le plus grand parc naturel clos d’Europe. Encadré par un mur de 32 km de long, le parc de Chambord compte grand nombre de merveilles. Faune, flore, histoire de France : ici, tout est réuni !

9. La forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne

Voilà un grand espace naturel de plus de 25 000 hectares prisé des Franciliens en quête de nature et d’apaisement. Par ailleurs, la forêt de Fontainebleau offre une faune et une flore très denses et diversifiées. Plusieurs parcours balisés sont à sillonner, pour des aventuriers débutants ou aguerris. Et ouvrez grand les yeux ! Vous pourriez apercevoir des animaux sauvages tels que des cerfs, des biches ou des sangliers…

10. La forêt de Mormal, dans le Nord

Ce massif forestier s’étend sur 10 000 ha et abrite des chênes, quelques hêtres, des charmes et des frênes. Côté faune, la forêt regorge de cerfs, de chevreuils, de sangliers, de biches… mais aussi d’espèces plus rares comme des chats sauvages et des martres. Vous pourrez y observer également de nombreuses mares dues à des trous d’obus datant de la première guerre mondiale ! 

Et si la plus belle forêt, c’était chez vous ? Une pelle, un sac de terreau, le plein d’arbustes et de graines et à vos plantations ! Dans le jardin, sur votre balcon ou dans un coin de votre appartement : faîtes pousser votre petite forêt à vous. Un espace vert qui vous ressemble, pour faire le plein de bonnes énergies.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here