Il arrive chaque année à la même période, nous le savons mais l’hiver et ses petits maux nous surprennent toujours ! Froid, grisaille, rhumes, grippes, fatigue voire coup de mou, c’est normal mais il existe des méthodes naturelles pour ne plus subir ces tracas. Les huiles essentielles, très puissantes, peuvent vous aider. En voici cinq particulièrement utiles en hiver.
#1. L’huile essentielle de ravintsara, l’huile à tout faire indispensable
Si vous ne devez en avoir qu’une, c’est celle-là ! L’huile essentielle de ravintsara stimule les défenses immunitaires. Elle permet de lutter contre toutes les maladies hivernales comme le rhume, la grippe ou la rhinopharyngite. Elle atténue les écoulements nasaux et constitue un antiviral pour les voies respiratoires.
Comment l’utiliser ? À partir de 7 ans. Plusieurs options d’offrent à vous. Mettez une à deux gouttes sur un poignet, frottez les deux poignets et répétez ce geste quatre à cinq fois dans la journée. En frictions sur la poitrine, mélangez 10 gouttes dans deux cuillères à soupe huile végétale bio. Dans un verre de lait, mélangez 30 gouttes d’huile essentielle. Enfin, vous pouvez choisir l’option des bains aromatiques, à la fois réconfortants et respiratoires.
#2. L’huile essentielle de menthe poivrée bio, pour les Fêtes de fin d’année
L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent anti-fatigue. Elle tonifie et redonne de l’énergie. Elle vous sera très utile en hiver en cas de coup de mou. Elle est également efficace pour soulager les maux de tête et facilite la digestion en agissant sur le mal de ventre ou les nausées. Cette huile essentielle donne du tonus au foie et atténue les ballonnements : on dit d’elle que c’est le remède après un repas trop lourd ou une soirée arrosée.
Comment l’utiliser ? L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement. Mélangez 25 cl d’eau avec un soupçon de miel et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Il est conseillé de ne jamais prendre plus d’une goutte car son principe actif est puissant.
#3. L’huile essentielle de cyprès toujours vert, contre les quintes de toux
La toux n’est pas en elle-même une maladie, mais un symptôme bien handicapant, fatiguant et tout simplement pénible. Les quintes de toux à répétitions irritent la gorge et les spasmes fatiguent les muscles du thorax voire donnent des maux de tête. Dans ce cas, l’huile essentielle de cyprès toujours vert peut soulager. Celle-ci possède des propriétés antitussives et antispasmodiques.
Comment l’utiliser ? Mettez une goutte sur une pastille neutre à sucer au moment des quintes de toux. Ne dépassez pas six prises par jour. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes en massage au niveau du thorax et du haut du dos, jusqu’à huit fois par jour.
#4. L’huile essentielle de litsée citronnée, contre la dépression saisonnière
Avec le manque de soleil de l’automne et l’hiver, le moral est souvent en berne. En cas de fatigue, sensation de démotivation, manque d’enthousiasme ou de dépression saisonnière, réjouissez-vous, il existe un petit coup de pouce du côté des plantes ! L’huile essentielle de litsée citronnée est réputée calmante et aide à lutter contre les baisses de moral.
Comment l’utiliser ? Diffusez dans votre maison des huiles essentielles anti-blues. Litsée citronnée évidemment mais aussi bergamote ou verveine par exemple. Si la sensation de déprime persiste ou est trop intense, parlez-en à un médecin.
#5. L’huile essentielle de thym à thujanol, contre la frilosité
Vous ne savez plus comment vous réchauffer quand les températures chutent ? Essayez l’huile essentielle de thym à thujanol. Avoir froid plus que la moyenne est souvent dû à une mauvaise circulation sanguine. Cette huile essentielle active la circulation et in fine, réchauffe. En même temps, elle booste les défenses immunitaires de l’organisme et a des vertus neurotonifiantes, équilibrantes et anti-déprime.
Comment l’utiliser ? Pour le bain, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Autre solution pour ceux qui ont froid aux mains ou aux pieds : ajoutez deux gouttes d’huile essentielle dans un peu de crème et massez-vous.
—
Attention, on a parfois tendance à l’oublier mais ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles et même bio de préférence, que les huiles essentielles ne présentent aucun danger. Elles sont hyper puissantes ! Respectez toujours les doses prescrites et les précautions d’usages.