Vous faites partie des chanceux qui possèdent un extérieur et appréciez d’y passer du temps pour jardiner ? Oui ! Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous entreteniez votre jardin de manière écologique ? Pour le savoir, découvrez si vous connaissez et pratiquez les bons gestes d’un jardinier éco-responsable.

Les bons gestes du jardinier écolo 

1. Pour vous, produits chimiques et jardinage ne font pas bon ménage et vous préférez vous tourner vers des solutions naturelles pour entretenir votre extérieur.
2. Dans votre jardin, ou sur votre balcon, vous possédez un compost pour recycler vos déchets organiques.
3. Pour économiser de l’eau, vous avez installé un récupérateur d’eau de pluie et vous arrosez vos plantes avec parcimonie, en fonction de leurs besoins. 
4. Pailler vos végétaux pour les protéger du gel, garder l’humidité du sol, ou pour limiter la pousse des « mauvaises herbes », fait partie de vos habitudes.
5. Au jardin, vous laissez des zones en jachère et placez de petits refuges pour les animaux, de façon à favoriser la vie sauvage. 
6. Vous possédez un potager et vous cultivez autant que possible votre propre nourriture.
7. Pour collaborer avec les insectes, vous préférez désherber manuellement et nourrir votre terre de façon naturelle.  
8. Vous multipliez les différentes espèces végétales dans vos espaces verts, pour favoriser la biodiversité et privilégier des plantes adaptées au climat de votre région..

Votre score est inférieur à 3 : encore quelques efforts pour devenir un jardinier écolo ! 

Jardiner de manière écologique, ça vous tente, mais vous ne savez pas très bien par où débuter ? Pas de panique ! Pour devenir un jardinier écolo, quelques gestes simples suffisent. Parmi les bons réflexes que vous pouvez adopter : 

1. Réalisez un compost, afin de réduire vos déchets au quotidien et d’apporter un engrais fertile et naturel à votre terre.
Pour cela, faites un simple tas au fond de votre jardin, dans lequel vous jetterez vos déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, herbes de tonte…), ou optez pour un composteur. Pensez également à alimenter ce dernier en matières carbonées (feuilles mortes, broyat, paille, carton…), afin d’obtenir un terreau équilibré.

Bon à savoir : Même en appartement, il est possible de réaliser son propre compost, en optant, par exemple, pour un lombricomposteur. Les vers de terre qu’il abrite se délecteront de vos déchets de cuisine !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment réussir son compost, que mettre au compost ou encore comment réussir son compost en appartement. 

2. Installez un récupérateur d’eau de pluie, de façon à ne plus gaspiller l’eau lorsque vous souhaitez arroser vos végétaux (surtout en été). Pour ce faire, choisissez un contenant en fonction de vos besoins (de 200 à 10 000 litres selon les modèles), que vous installerez au plus près de la descente de votre gouttière et que vous relierez à cette dernière à l’aide d’un collecteur.

Bon à savoir : Pensez également à vous renseigner sur les besoins en eau de chaque plante selon les saisons et le climat de votre région, afin d’arroser ces dernières avec parcimonie et privilégiez l’arrosage tôt le matin ou le soir, en été. 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment choisir votre récupérateur d’eau de pluie et l’installer

3. Dites non à l’utilisation de produits chimiques au jardin, qui nuisent aux organismes vivants et optez plutôt pour des alternatives écologiques ! Pour chasser les « mauvaises herbes » de votre terrasse ou de vos allées, récupérez par exemple l’eau de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes et limitez leur pousse au potager, en paillant vos végétaux !

Bon à savoir : Depuis janvier 2019, la vente de pesticides chimiques est interdite aux particuliers. Pour repousser en douceur limaces, pucerons ou rongeurs, fabriquez plutôt vos propres purins de plantes, à base d’ortie, ou encore de sureau.

Envie d’en savoir plus? Découvrez nos conseils pour un désherbage écologique et comment éliminer les mauvaises herbes. 

Votre score est compris entre 3 et 7 : vous êtes en bonne voie pour jardiner de manière verte et responsable ! 

Avec ce score, c’est sûr, vous possédez déjà les prérequis du jardinier écolo. Il ne vous reste plus qu’à faire évoluer votre jardin vers un lieu encore plus respectueux de la biodiversité, grâce à ces quelques conseils : 

1. Multipliez les espèces végétales pour favoriser la biodiversité au jardin. Pour cela, misez sur des haies champêtres, des prairies fleuries, ou encore des plantes mellifères, qui attirent chacune leur lot d’oiseaux, d’insectes (comme les abeilles) et autres animaux auxiliaires du jardinier.

Envie d’en savoir plus? Découvrez la biodiversité en famille

Astuce : Sur votre balcon ou dans votre jardin, optez aussi pour certaines plantes aromatiques, comme le thym, la mélisse, la ciboulette ou encore la menthe, qui favorisent la présence d’insectes butineurs et permettent la pollinisation des fleurs. 

Envie d’en savoir plus? Découvrez comment créer une jardinière d’aromatiques, les 10 herbes aromatiques indispensables pour l’été

2. Créez une zone sauvage pour attirer encore plus d’animaux utiles au jardin (lombrics, taupes, coccinelles, oiseaux, chauves-souris…), en laissant pousser quelques herbes folles et en y plaçant de petits abris (tas de bois ou de pierres sèches, feuilles mortes, hôtel à insectes, nichoirs…).  

Envie d’en savoir plus? Découvrez ces 6 petits animaux utiles au jardin ou bien ces 5 insectes utiles au jardin que vous ne soupçonnez pas. 

Astuce : N’oubliez pas non plus, de faire une place aux plantes comestibles dans votre zone sauvage, comme l’ortie, la consoude, ou le pissenlit.

Envie d’en savoir plus? Découvrez le top 5 des plantes sauvages comestibles. 

3. Choisissez bien quels légumes cultiver à la suite sur une même parcelle, en optant pour une rotation des cultures, de façon à conserver les éléments nutritifs dans la terre et à éviter que les parasites et les maladies spécifiques à certains végétaux ne s’installent. 
Pour cela, faites se succéder sur une parcelle, des légumes aux besoins différents, comme des légumes graines, des légumes feuilles, des légumes racines et des légumes fruits. 

Votre score est de 8 : bravo, vous êtes un véritable jardinier écolo ! 

Dites-nous en commentaires quels sont les gestes que vous faites en plus et n’hésitez pas à aller encore plus loin avec ces quelques pistes : 

  • Faites analyser la terre de votre jardin, afin de sélectionner les espèces de plantes les mieux adaptées à votre sol. 
    Envie d’en savoir plus? Découvrez 
  • Respectez les saisons de plantations en étant attentif au climat de votre région.
  • Choisissez les bons outils de jardinage comme la grelinette, qui permet d’oxygéner la terre sans enfouir les couches superficielles et donc de préserver la flore du sol.

Grâce à tous ces petits gestes, vous voilà fin prêts à obtenir un jardin plus respectueux de l’environnement. De quoi aussi ravir vos sens, grâce à la multitude de couleurs et de parfums qu’il dégage et du ballet incessant de la faune qu’il abrite ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here