Herbes aromatiques : les 10 incontournables de l’été

herbes aromatiques

Elles transforment nos plats ordinaires en mets parfumés et nos boissons en délicieux cocktails. Indispensables à la cuisine et bonnes pour la santé, les herbes aromatiques envahissent nos terrasses et nos jardins ! On vous en dit plus sur les incontournables de l’été !

Le thym

thym

Originaire du bassin méditerranéen, le thym est fortement aromatique et transformera chacune de vos préparations. Pour pousser, il a besoin de beaucoup de soleil et d’un arrosage peu fréquent, puisqu’il craint l’humidité. De juin à septembre, il donne de petites fleurs blanches qui égaieront votre jardin. En infusion, dans vos sauces, ou sur vos légumes : le thym s’invite dans votre cuisine !

La ciboulette

Plus subtile que l’oignon, la ciboulette est le parfait compromis pour relever vos plats sans en faire trop. Finement hachées, ses fines tiges se marient très bien avec des œufs, du fromage frais ou avec vos salades de saison. En terre ou dans un pot, la ciboulette est toujours plus épanouie dans un endroit partiellement ombragé et a besoin d’un arrosage fréquent, dès que la terre est sèche.

La menthe

menthe

Tout au long du printemps et de l’été, les feuilles de menthe s’invitent dans vos plats et vos boissons. Cultivée à l’intérieur ou sur un balcon, la menthe a régulièrement besoin d’eau et d’un endroit lumineux, sans soleil direct. Thé, mojito, salade de fruits et plats exotiques n’attendent que vos talents de chef !

Le basilic

basilic

Arrosé régulièrement et placé dans un endroit ensoleillé, le basilic illuminera votre été ! Il complète à merveille des plats comme les salades ou les pâtes, mais il parfumera aussi votre jardin ou votre balcon.

La coriandre

coriandre

Si la coriandre pousse bien en pot, il est préférable de la planter directement en terre, puisqu’elle n’aime pas être déplacée. Ses feuilles se récoltent lorsqu’elles passent du vert au brun clair. Elles viendront alors agrémenter vos plats cuisinés ou vos smoothies !

Le persil

persil

Toute l’année, le persil se met à votre disposition ! Pensez à bien le protéger en hiver afin qu’il ne gèle pas et cueillez les feuilles une par une. Salades, grillades, légumes et crustacés n’auront plus jamais la même saveur.

Le romarin

romarin

Le romarin reste l’une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver puisqu’il ne nécessite que très peu d’entretien. La première année, il peut avoir besoin d’un arrosage régulier dans les régions chaudes. Ensuite, le romarin supporte bien les températures élevées et même la sécheresse. Très parfumé, il sera votre allié idéal lors des barbecues !

La sauge

sauge

Heureuse dans un endroit très ensoleillé, la sauge peut aussi s’accommoder d’un emplacement légèrement ombragé. Ses feuilles peuvent se cueillir du printemps jusqu’à la fin de l’été pour agrémenter vinaigrettes ou sauces diverses. Séchées, elles se conservent de longs mois.

La sarriette

sarriette

Considérée comme une herbe aphrodisiaque, la sarriette est surtout appréciée pour son goût poivré. Légumineux, féculents, viandes ou poissons : elle parfume n’importe quel plat et peut s’associer à de nombreux ingrédients. Facile à entretenir, elle est même la bienvenue dans un potager puisqu’elle éloigne les pucerons et les moucherons.

L’estragon

estragon

 

Originaire de Russie et de Mongolie, l’estragon aime l’humidité. En salade, pour les préparations condimentaires ou pour une farce, il se consomme toute l’année. Côté santé, l’estragon est reconnu pour favoriser une digestion saine et calmer les spasmes. Un allié bien-être savoureux !

Faciles à cultiver et utiles pour votre cuisine, les herbes aromatiques vous paraîtront bientôt indispensables ! Dans un jardin ou sur un balcon, pensez donc à planter quelques graines ou des pieds de celles qui vous font le plus envie.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube