Qu’ils soient grands ou petits, les vases sont des accessoires parfaits pour créer une atmosphère conviviale dans votre intérieur. Quels sont les différents types de vases, et qu’y mettre à l’intérieur pour les sublimer ? Découvrez tous nos conseils ici.

#1 Une cruche, pour une nouvelle vie

©Studio EVO

Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ! Votre vieille cruche à eau vous ennuie, mais vous ne souhaitez pas vous en débarrasser ? Aucun problème ! Elle sera très heureuse d’accueillir un petit bouquet de fleurs. Surprenez vos convives en la plaçant au centre de votre table. Cette fois-ci, pas question de se resservir d’eau : votre cruche se contentera d’être admirée !

Pour accentuer le côté « rustique » de votre nouveau vase, choisissez d’y déposer un bouquet de fleurs sauvages, comme des grandes marguerites jaunes ou des cosmos multicolores. Placez votre bouquet de façon à ce qu’il soit orienté vers le bec de votre cruche. 

#2 Vase cylindrique ou conique, un incontournable

©Studio EVO

Les vases cylindriques sont simples et beaux. Leur forme est intemporelle et les tailles, ainsi que les matières utilisées, sont variées. En raison de la hauteur et de la forme du vase, les vases cylindriques ou coniques peuvent être exposés comme élément décoratif de votre table d’entrée, dans une bibliothèque ou sur le rebord d’une fenêtre. Évitez de les placer sur votre table à manger, au risque de devoir le retirer pour permettre à vos invités de se voir.

Si votre vase est en verre transparent, il se mariera très bien avec des fleurs à grandes tiges, comme les roses et les orchidées. Par contre, si les tiges de vos fleurs sont beaucoup plus petites que votre vase, vous pouvez mettre du film transparent froissé au fond de votre vase. Cela permettra d’ajouter de la matière à votre installation ! Si votre vase est en céramique ou en verre opaque, vous pouvez y déposer des fleurs séchées ou des coquelicots. Pour que vos tiges trop petites restent stables, placez un tissu au fond de votre vase.

#3 Les soliflores, des pièces uniques

©Studio EVO

Parfois, quelques branches (avec ou sans fleurs) suffisent à créer une atmosphère riche en émotions. C’est là que les soliflores prennent toute leur importance. En effet, ce vase est conçu pour recevoir une ou deux tiges, pas plus. L’élégance rime alors avec sobriété. Évidemment, il en existe de plusieurs hauteurs, avec des formes variées, et de plusieurs matières. 

Ce n’est pas parce qu’il ne peut recevoir qu’une tige ou deux que le soliflore est difficile à marier. Au contraire ! En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, les possibilités sont presque infinies. En effet, si vous désirez une ambiance champêtre, vous pouvez y placer une branche d’eucalyptus ou la branche fleurie d’un arbre fruitier. Si vous êtes amateur de fleurs séchées, des tiges de lavandes, de gypsophiles ou de lagarus seront parfaites ! Pour une ambiance romantique, une tige de rose ou de freesia fera son plus bel effet.

#4 Les vases rectangulaires, une touche moderne

©Studio EVO

Les vases rectangulaires ont fière allure dans des intérieurs modernes. Qu’ils soient en verre (transparent, opaque ou décoré) ou en céramique, les vases rectangulaires permettent de sublimer une masse de fleurs aux tiges simples. 

Avec ce type de vase, les narcisses, les tulipes et les pivoines fonctionnent à merveille : les fleurs ont de la place pour s’étaler, et les tiges ne se bousculent pas.

#5 Les vases décorées, pour l’originalité

©Studio EVO

Lorsque l’on recherche un vase, certains préfèrent la sobriété et la simplicité ; tandis que d’autres favorisent l’aspect décoratif de la pièce en elle-même. Ces vases peuvent être bicolores (ou multicolores), de matières différentes, de plusieurs opacités, ou avec des formes. La créativité n’a aucune limite ! 

Dans ce cas-là, choisissez des fleurs d’une seule couleur ou optez pour de la verdure. De cette façon, les fleurs et le design original partageront la lumière à part égale, sans que l’un prenne le dessus sur l’autre. 

Peu importe le vase que vous déciderez d’acquérir, réfléchissez bien aux fleurs (ou aux plantes) que vous y mettrez ! Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Jardiland qui saura vous guider vers les vases les plus adaptés à votre utilisation, ou qui vous montrera les fleurs les plus appropriées à votre nouveau vase. Dans tous les cas, n’oubliez pas de changer l’eau régulièrement (température ambiante). Si vous avez un bouquet de fleurs fraîches, disposez votre vase loin d’une source de chaleur, au risque de les voir se faner rapidement.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here