C’est les vacances ! Nul besoin de se rendre sur la côte et de s’entasser les uns sur les autres pour pouvoir piquer une tête, non ! Situés en pleine nature, les lacs sont le lieu idéal pour une baignade tranquille et dépaysante. En France, on est hyper bien lotis alors voici quelques uns des plus beaux lacs que nous vous recommandons vivement.

#1 Le lac du Bourget

Commençons par le plus grand lac de France qui a inspiré Lamartine : le lac du Bourget. Situé en Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il offre de nombreuses et magnifiques plages aménagées. En plus de ses 16 ports et des jolis sites touristiques du coin, on peut y profiter de l’une des célèbres villes thermales du pays : Aix-les-Bains. Bref, pour les adeptes de la baignade, le lac du Bourget est idéal !

#2 Le lac d’Annecy

C’est certainement l’un des plus réputés puisqu’Annecy est l’une des villes de France où il fait le plus bon vivre. Ce lac de Haute-Savoie est aussi le plus pur d’Europe et on se croirait à l’autre bout du monde avec ses eaux turquoises irrésistibles. On peut y barboter tranquillement ou naviguer sur ses 15km de long. Vous pourrez y observer les charmants villages alentours mais également y pratiquer toutes sortes d’activités sportives telles que le nautisme ou le parapente.

#3 Le lac du Salagou

Direction le sud dans le beau département de l’Hérault ! On y trouve un lac lui aussi particulièrement dépaysant. Créé artificiellement en 1969, le lac du Salagou est entouré de collines rouges faites de ruffe (un composé de grès très riches en oxydes de métaux).  Elles donneraient presque l’impression d’être sur Mars ! On peut s’y baigner sur de petites plages calmes et quasi privées.

#4 Le lac Léman

Situé à cheval entre la France et la Suisse, c’est le plus grand lac naturel d’Europe occidentale. Et peut-être l’un des plus beaux au monde ! Son eau peut changer de couleur selon les horaires et les saisons. On peut alors se baigner dans des eaux tantôt bleues, ardoises ou encore grisées… Sur ses 53km de long côté français, on y trouve de nombreuses plages publiques pour barboter. Vous y admirerez le magnifique paysage montagneux alentour.

#5 Le lac d’Allos

Cap vers les Alpes-de-Haute-Provence, à 2 225 mètres d’altitude en plein Coeur du Parc National du Mercantour. Et plongez dans le lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe, créé naturellement par la fonte des neiges et des sources. D’une superficie de 54 hectares et de 48 mètres de profondeur, ce lac est un véritable joyau de la nature.

#6 Le lac du Der-Chantecoq

Le lac de Der est, lui, le plus grand des lacs artificiels d’Europe. Situé à la limite de la Marne et de la Haute-Marne, il a en effet été créé pour protéger Paris des inondations. Entouré de forêts et de nombreux charmants petits villages, on y trouve également une faune et une flore très riches et variées. Alors, après une belle promenade sur ses quelques 4 800 hectares, quoi de mieux que de faire une pause et de piquer une tête dans son eau claire ?

#7 Le lac de Biscarosse

Direction les Landes pour profiter du puissant paysage que nous offrent les rives sauvages du lac de Biscarosse. Pleines de verdures et de pins, on peut se baigner dans l’une des nombreuses plages surveillées. Il est possible de pratiquer un bon nombre de sports nautiques comme l’hydraviation. Il y tient une place historiquement importante puisque Mermoz, Saint-Exupéry ou encore Guillaumet s’y sont posés avec leurs appareils !

8# Le lac d’Aiguebelette

Pour terminer cette liste non exhaustive des plus beaux lacs de France, cap sur le troisième plus grand lac naturel français après le Bourget et le Léman. Le lac d’Aiguebelette se visite en Savoie, au pied de la montagne de l’Epine qui le sépare de Chambéry. C’est un célèbre spot pour les vacanciers de l’été. En logeant dans l’un de ses nombreux campings, il est possible de profiter de son eau turquoise, de la pêche ou encore de la navigation.

Écrins naturels ou artificiels, vous l’aurez compris, les lacs de France nous permettent de passer des vacances aussi détendues que sportives, il y en a pour tous les goûts !

2 Commentaires

  1. Je n’ai pas de mots face à toute cette beauté… Mais pourquoi vouloir partir tjrs plus loin alors que nous avons des lieux idylliques si proches de nous !!!

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here