Entreprise du Rhône, Mon Sapin Woody propose des sapins en bois éco responsables à monter soi-même pour une décoration de Noël naturelle et tendance. Une fois les fêtes terminées, la construction peut servir à d’autres usages, pour le bonheur des grands et des petits.

L’histoire de Mon Sapin Woody

©Couloir3

Société française implantée en région lyonnaise, Mon Sapin Woody est né d’une volonté de réduire le gaspillage des chutes de bois en menuiserie et de valoriser ces matières en objets de décoration. Son fondateur a ainsi eu l’idée de fabriquer des produits 100 % français correspondant aux valeurs de durabilité et de gestion raisonnée des ressources.

Se positionnant comme une alternative au sapin coupé ou artificiel, Mon Sapin Woody n’a pas la prétention de vouloir remplacer le sapin classique, mais d’apporter cette autre possibilité sur le marché.

En outre, le principe consiste à fabriquer des produits à partir de chutes de bois au niveau local ou disposant d’une certification (PEFC). Ces matériaux de récupération sont dès lors contrôlés en termes d’exploitation.

Une démarche visant aussi l’insertion professionnelle

©Couloir3

En parallèle de cette démarche éco-responsable, la marque tient à favoriser l’emploi local et la pérennisation d’un savoir-faire. Dans cet objectif, les Sapins Woody sont confectionnés par une vingtaine de personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle, dans une démarche de valorisation des efforts.

Les grandes étapes de fabrication des Sapins Woody

©Couloir3

La sélection des bois répond à un cahier des charges strict qui repose sur des forêts gérées durablement.

Le bois est ensuite envoyé dans la menuiserie de Mon Sapin Woody pour y être découpé, et percé selon les dimensions souhaitées.

Mon Sapin Woody procède ensuite au montage du pied et à l’assemblage des sapins.

Les mâts sont par ailleurs produits par une société en Aquitaine qui travaille au sein de la filière de recyclage de cartons.

Une alternative au sapin coupé

©Couloir3

Lorsque l’on choisit un sapin alternatif au lieu d’un sapin traditionnel coupé, c’est principalement dans le but de ne pas devoir le jeter après les fêtes. Avec Mon Sapin Woody, le principe va encore plus loin puisqu’il s’agit d’utiliser la construction d’une autre façon lorsque les lumières de Noël s’éteignent. Bien sûr, la construction peut aussi se ranger dans sa boîte très facilement afin de la ressortir au prochain Noël.

La liberté créative des Sapins Woody

©Couloir3

Le principe de Mon Sapin Woody est ainsi l’empilement, comme le célèbre jeu de construction. C’est à la fois très simple et cela offre des possibilités infinies qui plaisent autant aux parents, aux grands-parents qu’aux enfants. Pour cela, chaque sapin est vendu avec un mat, les lames sont percées et les clients réalisent la forme qu’ils souhaitent. Il est possible de réaliser un porte-manteau, un arbre à bijoux, ou tout simplement une décoration à placer sur une étagère, etc. Le démontage est quant à lui tout aussi simple !

Les produits Mon Sapin Woody sont par ailleurs utilisés dans un but pédagogique au sein des écoles. Les enfants réalisent des formes et en apprennent plus sur les forêts gérées durablement.

 —

Mon Sapin Woody est disponible en 4 tailles chez Jardiland : 40 cm, 1 mètre, 1m60 et 2 mètres. Pour les envies de grandeur ou les petits sapins à placer partout dans la maison, Mon Sapin Woody a la solution pour un Noël enchanteur et responsable à 100 % !