Ses parfums d’intérieur très travaillés sont également des éléments de décoration tout aussi façonnés. Voilà le crédo d’Estéban. Cette PME française crée et fabrique des parfums d’ambiance avec le même niveau d’exigence que les parfums corporels. Chez Jardiland, ses collections de bouquets parfumés sont un enchantement visuel et olfactif.

Une histoire d’amour avec les parfums d’intérieur

Jean-Max Estéban, le créateur de l’entreprise, était passionné d’aviation. Amoureux d’une jeune femme artiste, il l’a séduite en rapportant de ses voyages des objets décoratifs parfumés à cœur. Il pouvait ainsi rendre le voyage et le cadeau vivants : à la fois décoratifs, symboliques mais aussi forts en reliefs et en émotions. La marque se trouve ainsi aux confins de deux mondes, l’art déco et le métier de parfumeur.

©Couloir3

Le savoir-faire 100 % français d’Estéban se retrouve dans la création d’univers parfumés pour l’ensemble des lieux de vie : la maison, le bureau, mais aussi la voiture. Décoratifs, irrésistibles, ces objets de senteurs sont des ambassadeurs d’émotions et d’innovations.

Les dates clés d’Estéban
Entreprise fondée en 1980
1985 : première boutique à Tokyo
1990 : Collection Cèdre
Années 2000 : création de la première bougie 100 % végétale et de ses recharges
2005 : Premiers bouquets parfumés
2011 : Diffuseurs brumisateurs

Qu’est-ce qu’un bouquet parfumé Estéban ?

©Couloir3

D’apparence, le bouquet parfumé Estéban semble être très simple, mais sa conception s’avère très technique. L’objet se présente sous la forme d’un contenant dans lequel se trouve une solution parfumée. Des tiges y sont trempées pour s’imprégner du parfum, lequel remonte par capillarité et se diffuse dans l’air. Les bouquets parfumés diffusent ainsi à froid, donc sans combustion.

À la fragrance s’ajoutent deux éléments fondamentaux : le visuel et le voyage. Le bouquet parfumé trouve ainsi sa place dans la décoration de la maison, pendant que chaque parfum raconte une histoire et une destination. Comme la collection Néroli par exemple, avec le décor en fleur de Toscane et la senteur de fleur d’oranger.

©Couloir3

Comment utiliser les bouquets parfumés Estéban ?

  • A l’ouverture du produit, il suffit de placer les tiges dans le support.
  • Le parfum se diffuse en continu, de 3 semaines à plusieurs mois.
  • Il est possible de doser la puissance de la senteur en plaçant plus ou moins de tiges dans le contenant.
  • Une fois imprégnées, elles peuvent être laissées telles quelles dans le support, ou bien retournées : de cette façon, la senteur sera plus intense avec des tiges imbibées de haut en bas.
  • On peut aussi les faire « danser », autrement dit les bouger dans la solution parfumée afin que le mouvement crée un flux d’air propice aux senteurs.

À savoir : il faut ventiler la pièce, même avec une diffusion à froid, car l’aération facilite le développement du parfum.

©Couloir3

Les bouquets Estéban les plus emblématiques
Néroli
Iris cachemire
Légendes d’Orient
Rêve blanc
Esprit de thé
Terre d’agrumes
Figue Noire
Teck & Tonka

La fabrication d’un bouquet parfumé

©Couloir3

Le travail de chaque produit commence par une évaluation des matières premières par les Nez ou les Parfumeurs. Il faut ensuite réaliser une association de ces matières qui permettra de rendre chaque bouquet unique. Cela dure parfois plusieurs mois, avec des allers-retours, et 60 à 120 formulations différentes avant de trouver la bonne. Vient en parallèle la création du décor du bouquet : forme, hauteur, aspect décoratif, choix des couleurs et des matières.

©Couloir3

Le choix des tiges est ensuite fondamental pour entraîner la bonne capillarité et la traduction concrète de la création avec le support, le dosage. Le mixage en cuve, la mise en flacon et le conditionnement finalisent la production.

La qualité des produits, en plus des éléments cités ci-dessus, provient de la technicité mise au point par Estéban : un savant mélange et dosage des matières parfums. La magie de la chimie fait alors monter toutes les notes pour que la création soit restituée.

Des ateliers où l’humain et la nature sont au cœur de la création

©Couloir3

Estéban compte 80 collaborateurs dans ses différents services, de la création à l’administratif. L’entreprise favorise dans toute ses étapes de fabrication l’éco-conception avec l’emploi de matières biosourcées et la possibilité de recharger les produits. À cela s’ajoute le soutien de projets environnementaux dans le cadre de 1% for the Planet France® : leur gamme Jardins d’Intérieur, par exemple, est membre du collectif et, à ce titre, 1% de son chiffre d’affaires est reversé est à des associations de protection de l’environnement.

©Couloir3

Avec un indice d’égalité femmes-hommes de 100/100 et un site de production cocréé avec les équipes, Estéban met en avant leur savoir-faire et l’effort collectif. Tous les ans, chaque collaboratrice et collaborateur a en outre le droit d’offrir une journée de travail à une association : Restos du Cœur, collecte, nettoyage de plage, entretien des zones de protection pour les oiseaux, etc.

Fort de cette alchimie entre la création, l’implication des collaborateurs et le plaisir des clients, Estéban fait partie des marques emblématiques présentes chez Jardiland.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here