Lorsque l’on débute un potager, il n’est pas toujours évident de savoir par quels légumes commencer ! Heureusement, bon nombre de plantes potagères ne nécessitent que peu de travail et vous offrent une belle production. Artichaut, échalote, oseille… En voici 8 à cultiver facilement, pour vous lancer !
#1 Le brocoli
Parce qu’il fait partie des crucifères les plus faciles à cultiver, le brocoli constitue une première plante potagère, idéale pour débuter au jardin.
En échange de quelques bons soins, comme un arrosage régulier (mais sans excès !), il vous offrira en effet rapidement, de très belles récoltes.
Conseil : Plantez simplement vos brocolis au soleil et échelonnez les variétés (chou brocoli annuel, ou brocoli à jets), pour une production toute l’année. Il ne vous reste plus qu’à faire le plein de recettes, pour vous en régaler !
#2 L’artichaut
Très ornemental avec ses superbes fleurs violettes, mais aussi bon voisin avec la plupart des plantes potagères…l’artichaut cumule les bons points, lorsqu’ on débute potager !
Autre atout : il est très facile à cultiver, à condition de lui réserver un espace au soleil.
Conseil : Veillez simplement à planter vos artichauts au printemps, pour une récolte en été dans les régions aux hivers plutôt froids, ou en automne, pour une récolte au printemps suivant, en climat doux. Alors, prêts à vous lancer ?
Découvrez nos conseils de culture de l’artichaut.
#3 Le chou pommé
À la recherche d’une autre plante dont la culture est impossible à rater ? Alors optez pour le chou pommé, cette plante bisannuelle, que l’on surnomme également chou cabus.
Parce qu’il s’adapte à tous les climats et ne nécessite que peu d’entretien (si ce n’est un arrosage régulier, en cas de sécheresse), il constitue en effet le légume parfait pour les débutants !
Conseil : Pour le récolter toute l’année, alternez différentes variétés, à l’instar du « Cœur de bœuf » (printemps), du « Précoce de Louviers » (été), du « Quintal d’Alsace » (automne), ou encore du chou cabus de « Brunswick » (hiver)… et le tour est joué !
#4 Le chénopode Bon-Henri
Si vous ne connaissez pas encore le chénopode Bon-Henri, ce légume ancien autrefois cultivé dans nos campagnes, puis tombé dans l’oubli, alors, voici aussi d’excellentes raisons de lui faire une place au jardin.
Non seulement il s’adapte à tous les climats (jusqu’à -20 degrés), mais ses feuilles à la saveur fine (proche de celle des épinards), vont vous régaler !
Conseil : Plantez simplement vos chénopodes dans un sol riche en humus au printemps ou à l’automne, puis prélevez leurs feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
#5 L’échalote
Que serait aussi un potager sans y cultiver de l’échalote, cette plante ultra-savoureuse, parfaite pour relever tous vos plats ?
Plantés au soleil, dès le mois de mars, (pointes vers le haut), ses bulbes, que l’on appelle aussi caïeux, ne vous demanderont en effet aucun entretien, si ce n’est un léger arrosage en cas de sécheresse prolongée.
Récoltez vos échalotes fin juillet et début août et le tour est joué !
Bon à savoir : Au mois d’octobre, il est aussi possible de planter des bulbes d’échalote grise, une variété d’automne au goût encore plus parfumé !
Découvrez nos conseils de culture de l’échalote.
#6 L’hémérocalle
Parce qu’elle est rustique (jusqu’à-15 degrés), reste en place plusieurs années et ne demande en plus que très peu de soins, l’hémérocalle constitue aussi une plante potagère indispensable, pour tous ceux qui souhaitent débuter au potager.
Plantée au printemps, elle vous offrira de juin à septembre, des fleurs aux couleurs chatoyantes et très ornementales, mais aussi comestibles, puisque leur goût d’endive sucrée, légèrement braisée, agrémentera à merveille vos salades et vos desserts.
De notre côté on a déjà envie de s’en régaler, pas vous ?
#7 L’oseille
Pour agrémenter vos poissons, vos œufs, ou encore vos salades, quoi de plus gourmand que l’oseille ? D’autant que la culture de cette plante est quasiment inratable !
Et pour cause, plantée en pleine terre dans un lieu frais, elle repousse au même endroit d’années en années. Par ailleurs, il est tout aussi facile de la mettre en pot, sur une terrasse ou un balcon.
Conseil : Semez l’oseille de mars à juillet, puis, cueillez ses feuilles au fur et à mesure de vos besoins, en privilégiant d’abord celles qui sont le plus développées.
#8 Le petit pois
Enfin, parce qu’il en existe pour tous les types de sol, pour tous les climats et pour tous les goûts (ridé, lisse, ou encore mange-tout !), pensez aussi à cultiver le petit pois !
Semez simplement vos graines en automne en climat doux, ou au printemps, dans les régions aux hivers plus froids.
Conseil : De préférence, plantez aussi vos pois aux côtés d’autres légumes avec qui ils font bon ménage (et tout aussi faciles à cultiver !), comme la carotte, la laitue, le concombre, ou encore le radis.
–
Vous l’avez compris, il existe bien des plantes à cultiver facilement au potager, et même des originales. Et pour des récoltes saines et une terre en bonne santé, pensez aussi à alterner vos cultures chaque année (ça s’appelle : la rotation des cultures) ! Et maintenant à vous de jouer !