En plus d’embellir notre espace, les plantes apaisent notre esprit et nous remontent le moral. Dans une chambre, certaines d’entre-elles ont une forme adaptée à la bonne circulation des énergies, un principe fondamental dans l’art du Feng Shui. Découvrez notre sélection…

#1 Une plante aérienne pour prendre l’air

Au sens littéral du terme, « Feng Shui » signifie « vent et eau ». Le Tillandsia, autrement appelée « la fille de l’air » en est la représentation parfaite !

Cette plante aérienne est très facile à entretenir : elle n’a besoin de terre, juste d’une lumière vive indirecte, et de beaucoup d’humidité.

Si votre chambre est exposée au sud ou à l’ouest, la chaleur ambiante put assécher l’air. N’hésitez pas à brumiser les feuilles du Tillandsia plusieurs fois par semaine.

#2 Une fleur lunaire pour une belle nuit

Le Spathiphyllum, plus connu sous le nom de « fleur de lune » est une plante purificatrice d’air très productive. Certains experts du Feng Shui mentionnent qu’elle est idéale pour les chambres à coucher, car elle convertit les énergies négatives en positives.

Dans la mesure où elle tolère une faible luminosité, elle sera parfaite pour les chambres exposées au nord ou à l’est.

Pour une croissance régulière, arrosez-la au moins une fois par semaine en gardant le substrat humide mais non mouillé.

#3 Un arbre de jade pour la sérénité

L’arbre de jade est une plante succulente extrêmement populaire. Elle symbolise la fortune et la bonne richesse. Certains la connaissent également sous le nom de « plante de l’amitié » car elle est régulièrement offerte aux pendaisons de crémaillère.

Cette plante d’intérieur est généralement peu exigeante. Toutefois, elle aura besoin de lumière directe pour s’épanouir, de préférence le matin. Par conséquent, si vous avez une chambre exposée sud-est, votre succulente sera ravie !

#4 Un Calathéa pour les confirmés

Assez populaire auprès des amateurs de plantes tropicales, le Calathéa présente de grandes feuilles ovales, allant du vert foncé au vert clair, parfois striées de rouge ou de brun. Sa croissance est très lente, et demandera de ce fait moins de rempotage.

Veillez à garder la terre du pot humide, sans qu’elle ne soit détrempée. Une lumière vive et indirecte sera nécessaire pour son épanouissement. Il sera idéal pour une chambre exposée à l’ouest.

#5 Une plante ZZ pour faire de beaux rêves

Le Zamioculcas zamiifolia, surnommé « plante ZZ », est originaire d’Afrique tropicale. Grâce à son feuillage original et graphique, les ondes positives seront au rendez-vous !

Pour un développement optimal, préférez un arrosage régulier avec de l’eau filtrée. Il s’épanouira non loin d’une fenêtre exposée à l’ouest afin d’avoir accès à une lumière vive indirecte.

Tous les deux ans, vous pourrez le rempoter et diviser sa touffe en deux : cela lui permettra de se régénérer. 

L’astuce déco en plus

Pour une atmosphère encore plus apaisante, choisissez des cache-pots en feutrine en harmonie avec les couleurs de votre literie et de vos rideaux.

En fonction de l’orientation de votre chambre, il existe des couleurs plus ou moins adaptées. Par exemple, si votre chambre est orientée au nord-est ou au sud-ouest, les couleurs chaudes (comme le jaune clair, l’orangé, et les ocres) seront parfaites pour une circulation des énergies optimale. Toutefois, si votre chambre est orientée vers le nord, préférez des nuances de bleu clair, du blanc ou du gris.

Évitez de charger vos espaces de plantes, car cela pourrait empêcher le Chi de bien circuler. En effet, si l’on souhaite une chambre Feng Shui, le « moins » prévaut sur le « plus ».

En général, la plupart des plantes d’intérieur sont un excellent choix pour avoir une pièce Feng Shui, tant que vous leur prodiguez des soins appropriés. Cependant, il est recommandé de choisir des plantes d’intérieur présentant des feuilles rondes et aux formes douces. En effet, cela favorisera une énergie apaisante et nourrissante. De plus, il est conseillé de préférer des plantes aux feuilles montantes, plutôt que celles qui présentent des feuilles tombantes. Tenez également compte de l’endroit où vous placez vos plantes d’intérieur Feng Shui, car cela peut avoir un impact direct sur leur bien-être.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here