Avis aux bricoleurs et aux adeptes du recyclage ! Si par chance, vous possédez de vieilles palettes à la maison, surtout ne les jetez pas ! Avec un peu d’ingéniosité, il est facile de les transformer en mobilier, comme pour créer un salon confortable et accueillant sur votre terrasse ou dans votre intérieur ! En manque d’inspiration ? Dans cet article, découvrez 4 idées pour donner une seconde vie à vos palettes !

#1 Les transformer en un fauteuil douillet pour votre terrasse

©StudioEVO
©StudioEVO

Cette première idée pour transformer vos palettes en un salon d’extérieur confortable et accueillant, est tout simplement parfaite si vous rêvez déjà de vous prélasser sur votre terrasse au retour des beaux jours ! 

Une première palette posée au sol, une seconde adossée à un mur en guise de dossier et vous voilà déjà en possession d’un fauteuil plein de charme !

Il ne vous reste plus qu’à installer votre création sous un voile d’ombrage et à l’agrémenter de larges coussins… et à vous une assise des plus confortables !

L’astuce en plus ? Disposez des tapis colorés ici et là sur le sol, pour accentuer l’effet chaleureux de votre salon de jardin en palettes !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour rendre confortable votre salon de jardin en palettes.

#2 Les recycler en canapé douillet pour votre salon

Lorsqu’il s’agit de fabriquer du mobilier en palettes, votre extérieur n’est pas le seul à avoir le monopole ! Pour un salon d’intérieur tout aussi accueillant et confortable, il est également facile de créer un canapé en bois à l’aide de palettes que vous superposerez les unes sur les autres, selon vos envies. 

Large, avec un haut dossier et des coussins moelleux pour pouvoir s’y lover, ou petit, mais pratique, de façon à optimiser l’espace…il existe de multiples possibilités de façonner le canapé de vos rêves !

Astuce : Pour ne pas commettre de faux pas, choisissez des coussins dont les teintes s’harmonisent au mieux avec le reste de votre décoration !

#3 En faire des étagères où accueillir vos végétaux

Transformer de vieilles planches de bois en un meuble rangement astucieux et fonctionnel pour votre salon, c’est possible, en fixant au mur de grandes palettes que vous aurez simplement pris soin de dépoussiérer et de poncer, au préalable !

Parfaites pour accueillir vos livres ou de petits objets de décoration, elles vous offrent aussi la possibilité de vous aménager un petit coin de verdure à même votre salon !

Pour cela, intégrez-y quelques pots de vos plantes préférées, à l’instar de vos aromatiques ou de vos succulentes et le tour est joué ! Alors, on s’y met ? 

 #4 Les détourner en table basse du plus bel effet

On vous l’assure, donner une seconde vie à une palette en la transformant en table basse, n’est pas une affaire des plus compliquées ! 

Quelques outils, un brin de méthode et des palettes bien sûr et à vous une pièce du plus bel effet, pour un salon confortable et accueillant !

La bonne astuce ? Coordonnez votre table basse, avec le reste de votre mobilier en palettes ! Et pour en profiter de suite, pourquoi ne pas convier vos proches au salon autour d’un apéritif ? Vos amis vont tout simplement adorer s’inspirer de votre nouvelle création pour en faire de même chez eux !

Quelques recommandations

Derniers conseils avant de vous lancer dans la réalisation de votre mobilier : n’oubliez pas de vous munir des bons outils à l’instar d’un marteau, d’une scie sauteuse, ou encore d’une visseuse et vérifiez l’état de vos palettes avant de les utiliser, en évitant de préférence, les pièces abimées, tachées, ou laissant apparaître de nombreuses échardes !

Par ailleurs, pensez toujours à poncer et à dépoussiérer vos palettes, mais aussi à y appliquer un vernis, afin de les protéger des chocs ou de l’humidité en extérieur.

Enfin, pour profiter d’assises accueillantes, privilégiez des coussins confortables, aux dimensions appropriées, en les choisissant de préférence déperlants ou résistants aux UV, si vous envisagez de les employer au jardin !

 —

Grâce à ces idées, vous voilà maintenant parés pour transformer vos palettes en un véritable salon confortable et accueillant ! Et pour aller plus loin, sachez qu’il est aussi possible de détourner vos planches de bois en sommier, en miroir, en jardinières suspendues, ou encore en petit banc champêtre pour le jardin !  De quoi devenir de vrais adeptes du recyclage ! 

7 Commentaires

  1. Epatant, charmant, novateur, merci pour ces bonnes idées, qui nous font rentrer la nature à la maison,
    Continuez et bravo!!

  2. Sans oublier les échardes nombreuses sur ces palettes… Malgré un ponçage très poussé, il y a toujours des échardes, j’en avais fait un salon de jardin et j’ai fini par le mettre à la déchetterie à cause des ces échardes.

  3. Bravo pour ce sujet car il faut y penser et en plus c,est original et bien trouvé et en plus ça coute pas cher Merci

    • Si le bois est traité, il faut le laisser à l’extérieur et il est déconseillé de le mettre dans une chambre ou une cuisine. Le mieux est de le peindre, de nombreuses peintures protègent le bois !

Les commentaires ont été désactivés.