Dans la rue, vous passez devant cette palette de bois sans même la regarder, pire, une palette dort depuis des mois dans votre buanderie… Quelle erreur quand on sait tout ce que l’on peut faire avec ! Vous ne nous croyez pas ? Regardez plutôt ce portfolio des meilleures manières d’upcycler une palette.

#1 La classique : la table en palette de bois

tablebasse
Table basse palette

C’est la classique ! La table basse faite de vos propres mains. Mis à part une palette, il ne vous faudra pas grand chose pour accomplir cette première transformation : quelques vis, un peu d’huile de coude, un vernis et une chic peinture.

#2 Le luminaire

luminairepalette
Lampe palette

On vous l’accorde, on est plus proche de la cagette de légumes récupérée au marché que de la palette en bois. Mais rien ne vous empêche de modifier la taille de la palette en fonction de vos envies. Là encore, peu d’effort pour beaucoup de réconfort. Placez une lampe derrière votre palette, appuyez sur l’interrupteur, le tour est joué.

#3 Faire d’une palette… un lit

litpalette
Lit palette

Ici, ce n’est pas d’une, mais de plusieurs palettes dont vous aurez besoin avant de pouvoir vous reposer sur votre œuvre upcyclée. Alors que la palette de bois allait dormir dehors, c’est vous qui vous retrouvez à dormir dessus.

#4 Le mini-bar

barpalette
Bar palette

Les designers scandinaves n’ont pas le monopole de l’originalité en matière de décoration d’intérieur. La preuve ? Ce mini-bar qui devrait surprendre vos amis. Les matériaux nécessaires sont simples : une palette, une bonne scie et un bout de ficelle, c’est ce que qu’on appelle le système D… coration.

#5 Une salle de bain

salledebainpalette
Meuble salle de bain palette

Avec un peu d’ambition et beaucoup d’imagination, on peut faire des merveilles. Une nouvelle fois, la palette de bois se transforme en accessoire déco pour sublimer votre salle d’eau.

#6 Un porte-manteau

portemanteaupalette
Entrée porte-manteau palette

À peine passé le pas de votre maison que votre originalité nous éblouit. Six crochets, douze vis et votre vieille palette s’est transformée en porte-manteau. Beau travail !

#7 En salon de jardin

crédit photo : SoWatson_Zorn

Que les plus ambitieux et les bricoleurs aguerris se réjouissent, avec ce salon de jardin, du pain vous attend sur la planche. Les apéros estivaux n’en seront que meilleurs.

#8 La palette jardinière

jardinierepalette
Jardinière palette

Toujours pas besoin de passer à la banque pour décorer votre jardin dans un style rustique des plus tendances. Pour cette jardinière à fleurs, il suffit de quelques palettes fixées entre elles sur un ou plusieurs étages ; n’hésitez pas à agrémenter le résultat d’accessoires en matières brutes, telles que le zinc, l’acier ou la brique. À vous de jouer.

Économique, ludique et esthétique, l’upcycling est le genre de phénomène de mode qu’on ne peut qu’embrasser. Qu’on soit bricoleur du dimanche ou confirmé, la palette de bois offre des possibilités décoratives infinies. Et si ce portfolio vous a plu, sachez que l’upcycling s’applique avec de nombreux autres matériaux de récupération comme les textiles, les bouteilles en plastique mais aussi du jerricans.

7 Commentaires

  1. Sans oublier les échardes nombreuses sur ces palettes… Malgré un ponçage très poussé, il y a toujours des échardes, j’en avais fait un salon de jardin et j’ai fini par le mettre à la déchetterie à cause des ces échardes.

    • Si le bois est traité il faut laissé à l’extérieur et il est déconseillé de le mettre dans une chambre ou une cuisine. Le mieux est de le peindre, de nombreuses peintures protègent le bois !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here