Pour ou contre dormir avec son animal de compagnie ?

pied d'humain et patte de chien qui dépassent de la couette

Vous avez investi dans le panier le plus confortable du monde, mais apparemment ça ne suffit pas. Nos animaux de compagnie préfèrent toujours venir se lover sur ou sous notre couette durant la nuit. Si les avis divergent sur cette pratique, c’est qu’elle a du bon et du moins bon pour votre santé. On fait le point.

Environ une personne sur deux dort avec son animal de compagnie. Entre ceux qui ne peuvent pas s’en passer et ceux qui refusent leur présence dans la chambre, il y a polémique. Ronflements, réveils fréquents, poils laissés un peu partout, allergies : les causes de ceux qui refusent de dormir dans la même pièce que leur animal sont nombreuses et compréhensibles. Mais ne nous méprenons pas, car cette pratique génère également des bienfaits cachés pour la santé.

Passer une nuit paisible 

femme et siamois profondément endormi sur un lit

D’après une étude de la clinique Mayo de Scottsdale en Arizona, des chercheurs spécialistes du trouble du sommeil ont démontré que la présence d’animaux dans notre lit nous aiderait à passer des nuits plus sereines. En effet, leur présence participerait au processus de détente, de réconfort et de sentiment de sécurité. Cette petite source de chaleur juste à côté, c’est tout de même agréable…et puis le ronron de nos amis les chats ont des vertus relaxantes !

Les troubles du sommeil 

chien léchant le visage de sa maîtresse sous la couette

Cependant, les troubles du sommeil sont aussi créés par nos animaux, qui peuvent se réveiller la nuit, se gratter, bouger, et nous réveiller. Les chats ont par exemple tendance à se lever tôt, et chat s’en va et chat revient… À voir donc, si vos cycles de sommeil sont compatibles avec les leurs !

L’hygiène

deux chiens endormis sur un lit

Oui, c’est sur, un animal, c’est tout doux, ça tient chaud, ça réconforte. Le hic, c’est qu’on ne sait pas toujours ce qu’a pu grignoter, renifler, toucher notre toutou ou little cat avant qu’il ne se faufile dans les draps. Disons-le, ce petit tas de microbes déposé au moment de la détox de notre organisme durant la nuit n’est pas la meilleure manière de prendre soin de sa santé. Le bon compromis ? Faire dormir votre boule de poil sur la couverture ! Ainsi, vous bénéficiez de sa présence de façon plus saine, à condition de laver la housse de couette régulièrement.

Les allergies

jeune homme éternuant à cause du chat posé à côté de lui sur le lit

Il y a environ 1,6 million de personnes allergiques aux animaux en France. Dans le cas où vous feriez parti de ce pourcentage, sachez que dormir avec votre animal de compagnie peut vous provoquer des crises d’asthme, des irritations des yeux, de la gorge et des muqueuses. Soyez à l’écoute de votre corps avant tout !

Les petits animaux

femme endormi sur un lit avec un petit chien blanc dans les bras

Gare aux animaux de petites tailles qui, une fois roulés en boule, peuvent facilement être étouffés par votre corps qui bouge pendant la nuit. On n’est jamais trop prudent !

Alors, pour ou contre dormir avec votre animal de compagnie ? Notre conseil : faites dormir votre boule de poils dans la chambre si sa présence vous procure du bien-être.

Laisser un commentaire