Le jardin partagé est depuis quelques années, une initiative qui prend de l’ampleur dans nos villes ! Véritables îlots de verdure en plein cœur de la cité, on les retrouve en grande partie sur les terrains municipaux, au pied des immeubles, sur les terrasses ou en toiture. Voici quelques raisons d’en créer ou d’en rejoindre un près de chez vous.
#1 Le jardin partagé favorise le lien social
Créer au rejoindre un jardin partagé avec ses voisins ou ses amis, c’est rien de moins que favoriser le lien social ! Lieux de vie et de rencontres, notamment entre générations, les jardins partagés peuvent être aussi une très bonne solution pour l’intégration de personnes en difficulté. Écologie et solidarité font donc ici la paire !
#2 C’est économiquement intéressant
Les Français consommeraient cinquante kilos de légumes par foyer et par habitant ! C’est bon à savoir, mais cela représente tout de même un budget conséquent. Si, a priori, le rendement de votre jardin communautaire ne vous rendra pas riche, il est évident qu’il vous aidera à faire des économies. Des fleurs, des légumes et des fruits biologiques pour quelques euros, un peu d’eau et de soleil : que demander de plus ?
#3 Parce que cela va aérer nos villes
Les jardins partagés participent au développement durable de nos villes. Contactez votre municipalité, il y a de grandes chances pour que celle-ci vous aide à créer un jardin communautaire qui contribue à multiplier les espaces verts et donc à se réapproprier nos villes.
À ce petit jeu là, c’est la mairie de Lyon, prochainement inaugurer son 43ème jardin partagé, fait figure de meilleur élève parmi les métropoles européennes.
#4 Le jardin partagé recycle nos déchets
Saviez-vous qu’un quart des déchets produits par les Français seraient d’origine organique ? Avec un jardin partagé vous n’aurez plus besoin d’envoyer vos épluchures et autres restes naturels à la poubelle.
Ils vous serviront désormais d’engrais naturels pour vos plantes en installant un compost !
#5 Cela fonctionne très bien à l’étranger
Si le phénomène est encore récent en France, les jardins partagés se multiplient depuis les années 1970 aux États-Unis. On peut notamment citer l’exemple de Détroit qui après avoir subi de plein fouet une crise immobilière a trouvé dans la multiplication des fermes communautaires un moyen de sortir la tête de l’eau.
Aujourd’hui, la ville dénombre pas moins de 1 500 jardins communautaires !
#6 C’est un formidable outil pédagogique
Il n’est pas toujours chose aisée de trouver des activités de plein air pour les enfants, surtout en ville.
Avec les jardins partagés, vous leur offrez non seulement un « défouloir » en extérieur mais aussi une expérience pédagogique de la nature pour les sensibiliser considérablement à leur environnement.
—
A la fois respectueux de l’environnement et créateurs de lien social, les jardins communautaires permettent à nos villes de s’embellir. Les jeunes peuvent désormais acquérir un véritable savoir-faire. Six sur six aux jardins partagés !