Vous avez un beau jardin ou une magnifique terrasse mais il fait beaucoup trop chaud pour s’y prélasser ? Il est vrai que les températures élevées n’incitent pas à rester dehors. Retrouvez quelques fondamentaux pour bien profiter de votre extérieur même quand le thermomètre s’affole. De l’eau, de l’ombre, de la lumière (la nuit), des répulsifs contre les moustiques… et c’est parti pour le barbecue estival ! 

#1 Créer de l’ombre

  • Les arbres sont nos amis

Installez-vous confortablement dans un hamac entre deux arbres et, à la douce ombre de leurs feuillages, laissez-vous aller à une sieste. Les arbres dans le jardin sont nos meilleurs compagnons pour lutter contre la chaleur.

Et découvrez notre top 10 des arbres et arbustes pour créer de l’ombre au jardin

  • Installer une pergola

Pour créer un coin d’ombre romantique et esthétique, pensez à installer une pergola ou une tonnelle dans votre jardin. L’idéal est de recouvrir la pergola de plantes grimpantes à feuillage dense comme la vigne vierge et la glycine. 

Coup de cœur pour l’installation d’une pergola en bois au-dessus de votre salon d’extérieur : effet naturel et sauvage au cœur de votre jardin. Vos invités seront ravis de venir prendre un thé à la menthe dans ce petit espace ombragé.

Découvrez d’autres plantes à faire grimper sur votre pergola.

  • À l’ombre d’un parasol

Si vous préférez un équipement léger, dédié uniquement à la période estivale, optez plutôt pour un beau parasol ou un système de voilures. Il existe de nombreux types de parasols selon l’espace à ombrager : droit pour une table de jardin, déporté ou mural pour le salon de jardin… Idem pour les voilures, vous pouvez au-dessus de votre terrasse par exemple : idéal pour prendre le petit déjeuner juste en-dessous !

Retrouvez ici nos pour bien choisir votre parasol, à moins que vous n’optiez pour une voile d’ombrage

#2 Ajouter un point d’eau

  • Créer un petit bassin 

Avec l’arrivée de la chaleur, il est tout naturel d’avoir envie d’un point d’eau. Un bassin dans votre jardin vous apportera non seulement une sensation de fraîcheur mais aussi de bien-être et de sérénité. Vous y observerez le ballet des poissons rouges tout en vous laissant bercer par le bruit des jets d’eau ou d’une cascade…hypnotique !

Pour les détenteurs d’un terrasse, vous pouvez créer la version mini-bassin avec un baquet d’eau et quelques plantes aquatiques telles que le caltha palustris ou le nénuphar.

Découvrez nos conseils pour installer rapidement et facilement un bassin dans votre jardin et Comment nourrir ses poissons au bassin ?

  • Installer une fontaine en circuit fermé

Grâce à une fontaine en circuit fermé au cœur de votre jardin, l’eau vous sera accessible en continu pour vous rafraîchir le corps, la nuque et la tête. Tout comme le bassin, la fontaine concourt à créer un environnement zen bénéfique pour votre bien-être.

  • Jeux d’eau pour enfants

Avec les chaleurs écrasantes, rien de tel que des jeux d’eau pour les enfants. Seaux, petite piscine gonflable, assortiment de gobelets : tout fonctionne lorsqu’il s’agit de rafraîchir nos bouts de choux de façon ludique.

  • Avez-vous pensé au spa ?

Pour l’été, un réglage sur 34°C vous permettra de profiter de votre spa dès le coucher du soleil sans souffrir de la chaleur.

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre spa.

 #3 Privilégier les moments conviviaux le soir

  • Un barbecue au jardin, ce soir ?

À la nuit tombée, la température baisse naturellement. C’est le moment idéal pour commencer la plancha ou bien le barbecue. Selon la région et la température, décalez le rendez-vous convivial vers 20h au lieu de la fin d’après-midi, afin d’en profiter pleinement sans que personne ne se plaigne de la chaleur !

Trouvez l’inspiration parmi nos 6 idées de recettes à cuisiner à la plancha pour des menus équilibrés

  • Tout est dans la lumière 

Led, bougies, spots, lanternes… les moments conviviaux du soir ne peuvent se passer d’un bon éclairage. Une circulation de la lumière douce bien organisée participera discrètement mais efficacement à la réussite de la soirée.

Découvrez nos conseils pour bien éclairer votre jardin.

#4 Faire fuir les insectes indésirables

Les moustiques, les mouches ou les guêpes viennent souvent nous déranger pendant les repas en extérieur. Entourez-vous de ces plantes dites “répulsives” contre ces nuisibles.  Et pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à les combiner.

Quelques plantes répulsives à installer en pot à proximité de vous et de vos invités : basilicsarriette, verveine citronnelle, thym pour les plantes aromatiques ; géranium odorant et lavande pour le côté ornemental et branches de tomates pour le côté récup’ du potager !

La lavande, en particulier, est une plante parfaite pour éloigner les moustiques et les guêpes. Si vous recherchez un répulsif naturel, à la fois efficace et ornemental, n’hésitez pas à l’intégrer au jardin, et en pot sur une terrasse ou sur un balcon.

Découvrez nos conseils pour savoir comment les cultiver les plantes aromatiques et comment se créer un jardin d’aromatiques sur son balcon.

_

Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de son espace extérieur lorsqu’il fait trop chaud ! Heureusement, avec un peu d’organisation et quelques plantes, nous finissons toujours par trouver des solutions pour nous prélasser seul, en famille ou entre amis dans notre coin de nature. Il fait trop chaud ? Qu’importe, on sera bien dehors !