Ça y est, l’été arrive ! Quand la peau encore blanche prend son hâle d’été, on sait alors que les vacances approchent et que nous rentrons dans les mois ensoleillés. Pour les amoureux de ces peaux halées, il existe des solutions naturelles pour magnifier son bronzage et pour rendre celui-ci durable. En effet, certains aliments possèdent des propriétés miraculeuses pour le teint. En voici cinq à intégrer à vos repas avant, pendant et après l’exposition au soleil.
#1. La carotte, star du teint hâlé
On entend cette rengaine depuis notre enfance : une consommation quotidienne de carottes aurait la vertu de rendre aimable. Mais la carotte est surtout l’aliment numéro un à privilégier pour rester bronzé le plus longtemps possible ! Le légume détient des vertus pigmentaires et sa consommation régulière donne bonne mine, tout simplement. La carotte est tellement puissante qu’elle a donné son nom au bêta-carotène, un pigment végétal précurseur de la vitamine A.
On trouve aussi une grande quantité de carotène dans le potiron, la patate douce ou l’abricot.
#2. Les épinards, verts et alors ?
Les épinards sont un accélérateur de bronzage car ils contiennent de la lutéine. Il s’agit d’un pigment jaune orangé de la famille des caroténoïdes. Oui, même s’ils sont verts et pas rouges ou jaunes, ils vous aident à dorer votre peau. L’expression de leurs pigments est en fait cachée par la chlorophylle. D’ailleurs, la lutéine vient du latin luteus qui signifie jaune.
On peut aussi en trouver dans le chou, les brocolis, les petits pois, les laitues, l’estragon. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez les manger crus en salades ou cuits, revenus à l’huile avec des graines de sésame par exemple.
#3. La tomate, même en sauce !
La tomate contient du lycopène, c’est-à-dire un pigment qui lui donne sa couleur rouge. Il appartient lui aussi à la famille des caroténoïdes, les grands amis du bronzage. Le lycopène stimule la création de mélanine par l’organisme. Bonus, le lycopène est connu pour atténuer les problèmes de peau. Ce n’est pas pour rien si certains appliquent une tranche de tomate sur les coups de soleil !
Sachez que contrairement à la carotte, qu’il vaut mieux consommer crue pour récupérer un maximum de bêta-carotène, la teneur en lycopène de la tomate augmente avec la cuisson. N’hésitez donc pas à vous lancer dans une bonne sauce !
#4. Le jaune d’œuf assouplit la peau
Le jaune d’œuf contient de la vitamine B6 ainsi que des oméga-3 et 6 qui hydratent la peau et favorisent le bronzage. Oui, car pour mieux bronzer, il faut avoir une peau bien hydratée. Le jaune d’œuf est aussi très riche en vitamine A et en minéraux, ce qui en fait un excellent régénérateur et vivifiant pour la peau.
Manger des œufs plusieurs fois par semaine contribue à la souplesse et à la cicatrisation de l’épiderme. En bref, ils aident votre peau à absorber le soleil pendant vos vacances et vous permettent de faire durer le hâle.
#5. Les fruits de mer pour bronzer sans brûler
Que cachent les fruits de mer pour vous aider à garder votre bronzage ? Du sélénium ! C’est un oligo-élément essentiel pour un teint caramel unifié. En effet, le sélénium est un nutriment qui aide la mélanine à combattre le stress oxydatif créé par les rayons ultra-violets. Il a un effet antioxydant qui, combiné avec les bénéfices de la vitamine E, contribue à lutter contre les radicaux libres.
Consommer des fruits de mer permet donc de protéger votre peau pendant une exposition au soleil et de limiter les risques de son vieillissement prématuré. Si vous aviez besoin d’une excuse pour commander un plateau d’huîtres, en voilà une !
—
Un petit rappel de précaution s’impose. Si ces aliments contribuent à protéger la peau des effets néfastes du soleil, ils ne dispensent pas des bonnes habitudes. Pensez à ne pas trop vous exposer aux heures chaudes, portez un chapeau et des lunettes, hydratez-vous en buvant de l’eau et en soignant votre peau avec une crème solaire. Et sinon, bon appétit !