Avec le froid hivernal, on aime pouvoir se blottir au chaud en dégustant de délicieuses friandises. Si vous n’aimez pas gaspiller, nous avons la solution pour vos pelures d’orange. Que diriez-vous de confectionner de délicieuses orangettes caramel-choco pour terminer le repas de Noël ? Très simple à préparer à la maison, elles feront le bonheur des grands comme des petits, tout en apportant une bonne dose de vitamine C. Découvrez cette recette inratable en 3 étapes.

Le matériel dont vous avez besoin

© StudioEVO
  • 3 ou 4 oranges non traitées
  • 250 g de sucre en poudre
  • Une casserole
  • 250 g de chocolat noir à pâtisser à 70%
  • 50 g de caramel beurre salé LES SENS DU TERROIR
  • Une planche à découper et un couteau de cuisine
  • Du papier sulfurisé

Étape 1 : Couper et faire cuire les oranges

© StudioEVO

Lavez bien les oranges en les frottant à l’eau claire. Coupez-les en quartiers et pelez-les délicatement avec un couteau de cuisine en faisant attention à conserver un maximum de peau blanche. Découvrez d’autres manières d’utiliser les pelures d’orange.

Dans une casserole, versez un quart de litre d’eau et faites-la chauffer, jusqu’à ce qu’elle commence à frémir. Mettez-y les peaux d’orange et laissez bouillir 5 minutes environ.

Vous n’aimez pas l’amertume ? Recommencez une nouvelle fois l’opération.

Sortez, les écorces de l’eau, égouttez-les et laissez-les refroidir. Une fois que vous pouvez à nouveau les manipuler, découpez-les en lamelles de 7 millimètres.

Dans la casserole, portez à ébullition 250 g de sucre et 250 ml d’eau froide avec les écorces. Laissez bouillir 5 minutes.

Eteignez le feu, attendez que le mélange refroidisse puis refaites chauffer une nouvelle fois en portant à ébullition. Retirez les écorces et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Réservez au frais plusieurs heures, dans l’idéal une nuit entière.

Étape 2 : napper les orangettes

© StudioEVO

Faites fondre le chocolat au bain-marie : dans un bol en verre, déposez les 250 g de chocolat et trempez le bol dans une casserole d’eau chaude. Mélangez le chocolat jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et lisse.
Vous pouvez également faire chauffer le chocolat au micro-onde.

Ajoutez-y environ 50 grammes de caramel beurre salé. Remuez jusqu’à ce que le chocolat et le caramel soient parfaitement mélangés.

Récupérez les écorces confites et trempez-les dans le mélange jusqu’à environ mi-hauteur, ou plus si vous êtes gourmand ! Réservez les orangettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au réfrigérateur.

Étape 3 : préparer le plat de service

© StudioEVO

Une fois qu’elles ont bien durcies, vous pouvez les servir dans un plat adapté. Elles seront idéales accompagnées d’un thé, d’un café ou d’un chocolat chaud dans l’après-midi ou en fin de repas avec un dessert.

Pourquoi ne pas préparer une salade de fruit maison en utilisant les suprêmes des oranges ?

Pour varier les plaisirs vous pouvez aussi mélanger l’orange et le citron ou mettre davantage de caramel. Vous n’avez plus qu’à tester les différentes possibilités jusqu’à trouver la recette qui vous conviendra le mieux !

Bravo ! Vous avez terminé votre recette des orangettes caramel-choco et n’avez plus qu’à les déguster ! N’hésitez pas aussi à en préparer un peu plus pour les mettre dans de jolis petits sachets que vous pourrez préparer avec vos enfants afin de les offrir à vos proches pour les fêtes. Ils seront ravis !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here