Les jours ensoleillées donnent de nombreuses occasions de se retrouver autour d’un bon repas. Pour que votre table soit aussi jolie qu’accueillante, que diriez-vous de confectionner un joli centre de table floral qui époustouflera tous vos proches ?

La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO
  • 6 à 8 chandelles de hauteur et couleur différentes (dans des teintes pastels)
  • Deux saladiers ou coupes en verre ronds, un petit (20 cm de diamètre environ) et un plus grand
  • Des fleurs fraiches et des branches de jolies feuilles type eucalyptus
  • Du gravier et du sable décoratif
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil vert

Étape 1 : Placer les bougies

©StudioEVO

Dans votre plus petite coupe ronde, placez les bougies : les plus grandes au centre, les autres autour en commençant par la plus grande et en diminuant petit à petit la taille pour former comme un escalier en colimaçon. Vous pouvez aussi les installer en regroupant les différentes couleurs de bougies. 
Pour que les bougies restent bien en place, brûlez une autre bougie et versez-en la cire chaude au fond de votre contenant avant d’installer chaque bougie.

Pour un centre de table au style printanier, optez pour des couleurs claires comme un vert sauge ou du rose dans ces différentes déclinaisons aussi bien pour les chandelles que pour les fleurs. Vous préférez un design plus original ? Utilisez des chandelles noires, dorées ou argentées.

Ensuite, versez le sable décoratif au pied des bougies jusqu’à environ mi-hauteur. Choisissez la couleur du sable en fonction de vos goûts, en préférant tout de même du blanc ou une couleur pastel qui se mariera le mieux avec vos fleurs. Enfin, complétez avec du gravier décoratif pour arriver jusqu’en haut du contenant.   

Étape 2 : Installer les fleurs

©StudioEVO

Placez la petite coupe avec les chandelles au centre du plus grand plat ou du saladier. Passez à présent à la création de votre composition florale.

Pour des fleurs fraiches, rendez-vous dans votre jardin pour y sélectionner vos plus belles fleurs à couper, ainsi que des branchages fins et feuillus, ou même des baies qui s’harmoniseront parfaitement. A l’aide des ciseaux, recoupez à la bonne longueur les différentes tiges.

Commencez par placer une petite partie des branchages sur le pourtour, les fleurs les plus délicates seront positionnées en dernier.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez ensuite créer plusieurs mini bouquets avec vos fleurs et un peu de branchages et de gypsophiles. Attachez-les avec le fil vert puis disposez-les tout autour au-dessus du feuillage.

Étape 3 : Finalisez la composition

©StudioEVO

Complétez en ajoutant encore un peu de feuillage et de gypsophile. Donnez un style léger et aérien en faisant en sorte que la végétation dépasse le haut du contenant des chandelles.

Enfin, ajoutez un peu d’eau au fond pour conserver vos fleurs naturelles, le bout des tiges seul doit y plonger.

Si vous préparez votre décoration la veille de votre grand repas, conservez-la dans un endroit frais.

Et si vous souhaitez pouvoir conserver votre décoration plus longtemps encore, optez alors pour des fleurs artificielles de bonne qualité pour une jolie composition. Vous pouvez aussi vous mettre à la recherche de fleurs et branchages stabilisés pour un décoration sublime et durable.

Bravo ! Votre centre de table floral est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le disposer au centre de votre table et à allumer les bougies pour enchanter tous vos invités !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here