Si vous voulez donner le ton dès l’extérieur de votre maison, voici un sapin de Noël original qui fera belle impression à côté de votre porte d’entrée. De plus, il vous permettra de donner une seconde vie à vos pots en terre cuite si vous n’en avez plus l’utilité !

Le matériel dont vous avez besoin

  • 3 pots en terre cuite brut avec rebord de diamètre assez différent afin de pouvoir les empiler en laissant un bon espace pour la décoration
  • 1 bombe de peinture vert sapin
  • Des gommettes en étoiles adhésives de 2 cm maximum et de taille et couleur variées
  • 1 étoile en bois doré de 5 cm de haut environ
  • Du ruban adhésif doré
  • Du ruban adhésif double face
  • 1 pistolet à colle et ses recharges
  • 1 paire de ciseaux.

Etape 1 : Peindre les pots en vert

Prenez vos 3 pots en terre cuite brut et nettoyez-les. Protégez bien avec du papier journal l’endroit où vous allez vous installer pour appliquer la peinture.

Une fois les pots secs, appliquez une première couche de peinture à l’aide de la bombe. Faites attention à vaporiser à bonne distance afin d’éviter les coulures.

Laissez bien sécher pendant 24 heures puis appliquez une seconde couche de peinture verte. N’oubliez pas de peindre le dessous du pot le plus petit qui formera le haut du sapin.

Vous pourrez patienter de nouveau une journée avant de poursuivre la décoration.

Etape 2 : Assembler et décorer les pots

Après vous être assuré que la peinture était bien sèche, empilez vos trois pots les uns sur les autres. Ajoutez du ruban adhésif double face à l’intérieur du plus petit pot, en haut, au niveau du rebord. Retournez-le et insérez-le au-dessus de l’autre, le haut des pots tourné vers le bas. Recommencez avec le troisième pot.

Appliquez l’adhésif double face à l’intérieur du pot de taille intermédiaire, au même emplacement que précédemment. Empilez les trois pots, vous obtenez la base de votre sapin en terre cuite. Prenez le ruban adhésif doré et découpez avec les ciseaux des bandes de la taille du rebord de chaque pot. Positionnez les bandes méticuleusement et passez un chiffon sec pour assurer une bonne adhérence et retirer d’éventuelles petites bulles d’air.

Une fois cette opération réalisée, disposez harmonieusement les gommettes en forme d’étoile sur les pots peints. Appliquez-les aléatoirement en fonction de leur forme et de leur couleur, dorée et argentée par exemple, tout autour des pots.

Etape 3 : Finaliser la décoration

Enfin, il ne vous reste plus qu’à disposer l’étoile en haut de l’arbre ! Appliquez un point de colle à la base de deux des branches de l’étoile en carton doré et positionnez-la au centre du pot.

Et voilà, votre sapin en terre cuite est terminé. Disposez-le près de la table de fête dans la salle à manger ou utilisez-le pour décorer le salon, près des cadeaux qui attendent d’être offerts.

Voici un arbre de Noël des plus original et décoratif qui peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. N’hésitez pas non plus à adapter le choix des couleurs en fonction de vos goûts et de vos envies !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here