Vous venez de trouver une vieille échelle en bois dans le grenier ou dans une brocante ? Sachez que celle-ci peut vous permettre de créer une décoration extérieure pratique, esthétique et originale qui se mariera parfaitement avec un style bohème ou campagne, par exemple.

​Le matériel dont vous avez besoin

• Une vieille échelle en bois ou escabeau
• Du papier de verre
• De la peinture
• Des plantes en pot
• Une ou deux suspensions en terre cuite
• Du scotch double face
• Des clous et un marteau

Étape 1 : préparer l’escabeau

Installez-vous à l’extérieur de votre maison, si le temps le permet dans votre jardin. Nettoyez bien l’échelle avec une brosse afin de retirer les saletés et éventuelles moisissures.

Frottez le bois à l’aide du papier de verre sur l’ensemble de l’échelle, barreaux compris, afin de bien la poncer et la préparer pour être peinte. Le bois doit être doux au toucher et dépourvu d’échardes et d’aspérités.

Installez une protection au sol et éloignez-vous à bonne distance des murs de votre maison.

Saisissez le pot de peinture de la couleur que vous avez choisie. Pour créer une belle harmonie, il est par exemple possible de la peindre de la même couleur que vos volets. Passez une première couche de peinture à l’aide d’un pinceau. Si vous avez l’habitude de l’utiliser vous pouvez aussi vous servir d’un pistolet à peindre. Pour que celle-ci tienne bien, nous vous conseillons d’attendre que la première couche soit bien sèche pour en passer une seconde.

Étape 2 : mettre en place l’échelle

Recherchez l’endroit où vous allez installer votre échelle. L’idéal est de la placer dans un endroit protégé des fortes rafales de vent, où le sol est bien plat et où vous pourrez en profiter régulièrement. Cela peut être à côté de votre porte d’entrée ou sur votre terrasse par exemple.

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit ouvrez et installez l’échelle afin qu’elle soit parfaitement stable sur le sol.

Il faut ensuite sélectionner les plantes avec lesquelles vous allez la décorer. Attention à ce que celles-ci supportent bien l’exposition qu’elles recevront une fois disposées sur l’échelle.

Sélectionnez des plantes à fleur pour un plus beau rendu. À ce titre, vous avez deux choix possibles. Soit vous optez pour des plantes à floraison décalée pour pouvoir en profiter plus longtemps, soit vous bénéficiez d’une explosion de couleurs avec des plantes dont la floraison se déroule sur la même période.

Étape 3 : mettre en place les plantes

Nous vous conseillons de placer les pots tels que vous aimeriez les voir installés sur votre échelle afin de vous rendre compte du rendu final.

Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez mettre deux clous en hauteur d’un coté et de l’autre de l’échelle afin de pouvoir y accrocher deux plantes en suspension.

Pour les pots posés sur les barreaux de l’échelle, si ces derniers ne sont pas très larges, nous vous recommandons d’installer 2 morceaux de ruban adhésif double face sous chaque pot afin que ceux-ci tiennent mieux et ne risquent pas de tomber.

Bravo ! Votre échelle en bois a retrouvé une nouvelle beauté et une deuxième vie. Tous vos convives seront séduits par cette idée originale qui mettent vos plantes en pot en valeur tout en respectant totalement la tendance et la philosophie de la récup’ et du DIY !

Crédits photos : ©Studio EVO

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here