À la fois décoratives et parfumées, les fleurs séchées semblent faire leur grand retour. Cette technique vieille comme le monde et simple comme bonjour méritait bien qu’on la dépoussière. Voici les plus belles plantes à faire sécher et de jolies manières de les exposer. Une sélection en forme de moodboard !

Comment faire sécher des fleurs ?

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Rêves de Chloé (@lesrevesdechloe)

 

Le séchage consiste à éliminer l’eau des fleurs avant qu’elles ne pourrissent. Pour cela, retirez le feuillage humide ou abîmé, suspendez les fleurs ou les feuilles à l’envers dans un endroit sec, aéré et non exposé au soleil. Le temps de séchage varie de quelques jours à quelques semaines selon l’espèce. La grande majorité des plantes peuvent être séchées, cela dit, nous avons nos préférées :

La Lavande

La lavande, fleur bien connue des paysages provençaux français, est très populaire. Elle peut être séchée facilement et pour toutes sortes d’usages. En effet, qu’il s’agisse de confectionner des sachets parfumés pour vos placards ou pour préparer des tisanes – et même pour être utilisée en cuisine – la lavande séchée est votre amie.

L’Hortensia

Tout le monde raffole des grandes fleurs d’hortensia blanc, rose, rouge ou bleu. Or, elles ne pointent le bout de leur nez que de juin à octobre. Pour en profiter toute l’année, vous pouvez donc les faire sécher. Elles auront ainsi un petit côté suranné et romantique avec leurs couleurs légèrement passées. Une fois la fleur séchée, vous pouvez la disposer dans un soliflore ou un panier.

La Monnaie-du-pape

Très présente dans les prairies du pourtour méditerranéen, la monnaie-du-pape pousse facilement. Ses fleurs violettes subliment les jardins dès le printemps et se transforment en de jolies médaillons translucides à la fin de l’été. Mais c’est à l’automne que l’on peut cueillir ces écus bien secs. Amusez-vous à en faire des bouquets de fleurs séchées et décorez votre intérieur à votre guise.

L’Eucalyptus

L’eucalyptus et ses feuilles graphiques, c’est un peu la star des plantes séchées. Cette jolie plante verte permet de décorer son intérieur de mille façons : couronnes, bouquets suspendus, dans des vases vides. Économique et très esthétique, l’eucalyptus est un bon substitut des fleurs fraîches en hiver.

On espère que ce carnet d’inspiration vous aura convaincu de passer le pas. Car, économiques, esthétiques et faciles à réaliser avec des enfants, les fleurs séchées ont bon nombre de fonctions dans une maison ! Alors ? 1, 2, 3, séchez !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here