Top 11 des plus beaux endroits où faire du chien de traîneau en France

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul besoin de s’envoler jusqu’en Scandinavie ou au Canada pour profiter de cette merveilleuse activité qu’est le chien de traîneau, appelée aussi « mushing ». Elle se développe en effet un peu partout en Europe et en France, où il existe de nombreux endroits pour tenter l’expérience.

Partout en France, de nombreuses et diverses formules sont proposées, de la découverte d’une heure ou d’une demi-journée jusqu’au raid de plusieurs jours pour une immersion totale. Vous avez également le choix entre la simple balade en chiens de traîneaux sur la poudreuse immaculée ou le stage de conduite auprès d’un musher (nom du pilote du traîneau venant du français « marcher » et déformé en anglais par « mush »). Mais, le mushing est une activité qui demande de l’endurance alors, si vous êtes du genre un peu pantouflard, laissez-vous traîner par les somptueux huskies…

#1. Parc naturel du Vercors

Ce massif montagneux est la région où l’activité est la plus répandue. Les paysages nous plongent totalement dans le Grand Nord, ce n’est donc pas pour rien qu’elle est surnommée « La petite Laponie ». Dans le parc naturel du Vercors, des organismes proposent une immersion totale dans la vie des trappeurs avec des séjours de plusieurs jours, entre parcours damé et hors trace…

#2. Chastreix Sancy – Massif Central

Dans cette station de ski auvergnate, que ce soit lors d’une séance découverte d’1h30 ou d’une randonnée d’une demi-journée, vous pourrez partir à la découverte des chiens de traîneaux afin de tout savoir sur leurs origines, leur comportement, leur nutrition etc.

#3. Les Rousses – Jura

Plusieurs prestataires de cette station hivernale proposent des sorties avec des chiens d’attelage qui vous feront traverser les paysages des combes et forêts du Jura, remplies de sapins.

#4. Chamonix – Alpes

Une expérience unique dans la célèbre vallée de Chamonix, où vous pourrez partir à la découverte du Mont Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale, de la façon la plus originale qui soit : emportés par des chiens de traîneau !

#5. Les Contamines – Alpes

Cette station, située non loin de Chamonix, offre elle aussi de nombreuses formules de balade à traîneau en journée mais aussi en nocturne, pour une expérience unique dans la montagne silencieuse à la tombée de la nuit…

#6. Les 2 Alpes

Non loin de Grenoble, à la Molière et à Venosc Village vous pouvez effectuer votre baptême au sein d’une nature vierge et préservée assis confortablement dans le traîneau tracté par le courageux attelage de huskies mais vous pouvez également vous initier à la conduite. Les mushers professionnels sont là pour répondre à toutes vos questions !

#7. Le Beaufortain

Pour les plus aventuriers d’entre vous, on trouve, dans la vallée de la Tarentaise, des séjours de 5 jours en autonomie et immersion totales proposés par l’organisme Terres Oubliées où vous aurez la chance d’avoir votre propre attelage à charge !

#8. Les Angles – Jura

Prenez place sur un traîneau piloté par un musher ou bien optez pour le stage d’apprentissage pour le piloter vous-même ! Quoiqu’il en soit, vous serez subjugués par la beauté des étendues d’un blanc immaculé…

#9. Ax-les-Thermes – Pyrénées

Cette station des Pyrénées vous embarque à bord de votre traîneau dans le Plateau de Beille, véritable joyau des montagnes Ariégeoises. De la simple découverte d’une demi-heure à la conduite de l’attelage, ici aussi, à vous de choisir votre formule !

#10. La Mongie-Barèges – Pyrénées


La station de ski du Grand Tourmalet propose tout un panel d’activités autour de l’attelage canin avec, en prime, le Pic du Midi à proximité !

#11. Le Lac Blanc – Vosges

En plus des longues balades à traîneau, vous pourrez venir applaudir et encourager des courses de chiens de traîneau. Et cerise sur le gâteau, au Lac Blanc, on propose des balades avec un attelage de véritables rennes scandinaves ! Une activité rarissime en France à ne manquer sous aucun prétexte.

Vous savez maintenant ce qui vous attend pour les prochaines vacances d’hiver… Une expérience magique au contact des chiens des neiges et de la nature profonde…

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube