Avec le potager, le locavorisme et l’envie de beaucoup de Français de se recentrer vers la terre, les poulaillers se font de plus en plus nombreux. Avoir un poulailler, c’est bien sûr avoir des oeufs frais presque chaque jour mais aussi réduire ses déchets puisque les poules se nourrissent de vos épluchures de cuisine. Beaucoup d’avantages donc, mais quelles poules choisir ? Voici 5 types de poules pondeuses.
#1 Pour ne pas se tromper : la poule rousse
La poule rousse ou poule fermière est une valeur sûre. Rustique, robuste, c’est une des poules les plus communes. Connue dans le monde entier, il se dit souvent que c’est la meilleure pondeuse du monde. Issue de plusieurs croisements, son caractère est agréable : curieuse, docile, elle n’est pas peureuse. D’ailleurs, ne vous étonnez pas si elle vous suit partout !
Son plumage est roux et elle ne pèse que 2,5 kg. C’est la plus petite poule pondeuse. Elle est capable de produire plus de 250 œufs par an. Vendue par millions sur toute la planète, elle peuple totalement les élevages industriels. Raison de plus pour l’adopter dans votre basse-cour !
Tenté(e) par l’élevage de poules ? Découvrez comment choisir et élever sa poule pondeuse.
#2 Pour avoir de gros oeufs : la poule de Marans
La poule de Marans est une des plus célèbres, notamment pour la couleur de ses oeufs. Ceux-ci sont brun-roux foncé, presque chocolat. C’est une race ancienne originaire de la ville de Marans en Charente-Maritime. La Marans est réputée bonne pondeuse et couveuse moyenne. Mais ce qui fait son succès c’est qu’elle pond des oeufs très gros, en moyenne 70-75g et jusqu’à 80g ! Et elle en pond environ 200 par an. Ce calibre exceptionnel la rend très convoitée sur le marché.
Sa robe est le plus souvent noire à camail cuivré. Rustique et résistante, elle pèse entre 2,5 et 3 kg. Enfin, son caractère calme, sociable, mais aussi indépendant la rend parfaite pour vivre au grand air. A noter, la poule de Marans est également une bonne poule de chair, car elle offre une viande fondante et persillée.
#3 Pour les débutants : la poule Sussex
C’est la belle poule pratique, parfaite pour les débutants. En effet, elle pond entre 200 et 250 oeufs par an, de 65g en moyenne. C’est une excellente pondeuse facile à vivre : rustique, celle-ci demande peu de soins et de précautions. De plus, elle s’acclimate très bien à la plupart des climats. En voilà une qui ne manque pas d’arguments pour nous convaincre !
La poule Sussex est une poule de race ancienne originaire du comté de Sussex, en Angleterre. La plus répandue est de couleur blanche à collerette herminée noire, mais il existe des Sussex tricolores, blanches, rouge herminé fauve, doré-saumon, fauve herminé noir, ou encore, gris argenté. C’est une grande poule qui peut peser jusqu’à 3kg.
La poule fait partie des meilleurs animaux pour une mini-ferme.
#4 Pour avoir des oeufs en hiver : la Géline de Touraine
Comme son nom l’indique, la Géline de Touraine est une poule française. Elle vient tout droit des environs de Touraine, en Indre-et-Loire. Cette race a été créée par Jean-Baptiste Martin professeur d’agriculture, dans les années 1900.
Elle revêt un joli plumage noir aux barbillons rouges, et dispose de belles formes arrondies. Préférant se promener dans la basse-cour, cela ne fait pas d’elle une très grande couveuse. Elle pèse entre 2,5 et 3kg et pond environ 170 oeufs par an d’environ 65g chacun. Mais voici son petit truc en plus : à la différence de ses congénères, son débit de ponte ne ralentit pas en hiver. La géline de Touraine est donc parfaite pour ceux qui veulent avoir de bons oeufs frais toute l’année !
Découvrez nos 4 conseils pour créer une mini-ferme dans votre jardin.
#5 Pour le made in France : la Gournay
Après la Géline de Touraine, voici une autre poule d’origine française : la Gournay. Il s’agit d’une race ancienne originaire de Normandie, à Gournay-en- Bray en Seine-Maritime. Son histoire est fascinante : elle serait issue d’un croisement de race locale et de race scandinave après l’invasion des Vikings au 15e siècle. Ce n’est qu’après la première guerre mondiale en 1924 que ses caractéristiques sont établies. Comme beaucoup de races anciennes, elle a failli disparaître mais des passionnés l’ont réhabilitée dans les années 1990. Ils se battent pour la sauvegarder depuis.
Bonne pondeuse et moyenne couveuse, c’est une poule facile à élever car elle est très rustique. Son élégant plumage est de couleur noir caillouté blanc, et souligne une silhouette allongée et arrondie. Les amateurs adorent son style, et on les comprend ! Côté ponte, elle pond environ 170 œufs blancs par an qui pèsent environ 60g chacun.
—
Gros oeufs ou plumage original, pondeuse de choc ou race rare, quelle poule choisirez-vous ? Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu par la qualité des oeufs produits dans votre jardin par des volailles évoluant au grand air ! Il n’y a plus qu’à en adopter une !