5 conseils pour créer une mini-ferme dans son jardin

Petites filles à la ferme

Vous vivez en ville, vous adorez les animaux et avez toujours rêvé d’amener un peu de campagne chez vous ? Eh bien, c’est possible ! Vous pouvez vous créer une mini-ferme dans votre jardin : à vous les oeufs fraîchement ramassés du matin ! Voici nos conseils pour ce faire. 

#1. Evaluez votre espace

Gros plan sur feuilles dans jardin

Dans une mini-ferme, comme vous vous en doutez, on n’élève pas des vaches ou des ânes, mais plutôt de petits animaux, tels que les poules, les lapins, les canards… Même avec un petit terrain, vous pourrez les accueillir convenablement, par paire par exemple et en faisant bien attention à avoir assez de place pour leurs diverses installations spécifiques telles qu’un poulailler ou des clapiers à lapins. 

#2. Choisissez vos animaux

Les poules

Poule dans jardin

Elles ont de plus en plus le vent en poupe, beaucoup appréciant d’avoir des oeufs frais tous les jours ! Chaque poule pond en effet un oeuf par jour. Mais aussi, ce sont des recycleuses nées, elles mangeront tous vos restes et vous empêcheront de faire du gâchis (compost, mauvaises  herbes etc.).

Les lapins

Deux lapins sur l'herbe

Ce sont, avec les poules, les animaux qui reviennent de plus en plus à la mode dans nos maisons. Aussi mignons que des petits chats, vous serez ravis d’avoir des lapins dans votre jardin, qui ne sont par ailleurs pas difficiles à élever.

Les canards

Canards blancs dans une ferme

Même si vous avez un tout petit jardin, vous pouvez sans aucun problème acquérir ces adorables petites volatiles, ils ne sont pas exigeants et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Ils vous donneront eux aussi de bons oeufs.

Les chèvres

Main d'une personne en train de donner à manger à une chèvre

Il vaut mieux avoir pas mal d’espace dans votre jardin pour adopter des chèvres, c’est vrai. Mais, même si vous n’avez pas beaucoup de mètres carrés, sachez que vous pouvez opter pour des chèvres naines. Elles vous donneront du bon lait, de 2 à 4 litres par jour. Vous pourrez créer un lien fort avec elles, elles sont adorables et très sociables.

Les porcs

Cochon dans une ferme

Non, ce n’est pas vrai, les cochons ne sont pas sales ! Mais pour qu’ils ne dégagent pas de mauvaises odeurs, il leur faut un grand espace de vie, ne les parkez donc surtout pas dans un trop petit enclos. Ils mangent de tout (compost, légumes, céréales, déchets) et attention, ils mangent beaucoup !

 

#3. Construction de la mini-ferme

Barrières d'enclos de ferme

Maintenant que vous avez choisi votre ou vos animaux, vous vous demandez comment construire votre mini-ferme ? Quelque soit votre choix, vous l’aurez compris, il vous faudra installer un enclos pour les empêcher de s’enfuir mais également pour empêcher les prédateurs de s’en approcher (renards, chats, chiens, fouines, rapaces etc.). Ainsi, pensez à bien renforcer votre enclos à l’aide d’un  grillage. L’enclos doit de plus être très solide pour les porcs qui sont des animaux puissants et pour les chèvres qui sont très fugueuses ! Il faudra aussi des abris pour vos petits animaux, pour les jours de mauvais temps, et toujours remplis de litière, de la paille le plus souvent. Un joli poulailler pour les poules, un clapier pour les lapins et les canards n’ont besoin que d’un petit espace couvert, une niche de chien fait par exemple très bien l’affaire. Vos animaux devront avoir un mangeoir et un abreuvoir avec de l’eau fraîche et propre toujours à disposition.

 

#4. Où trouver les matériaux ?

Bois empilé

Si vous êtes bricoleurs, vous pourrez vous atteler vous-mêmes à la construction de ces différentes installations, cela vous permettra de les créer sur-mesure avec de bons matériaux et à votre goût. Vous trouverez sinon tous les éléments nécessaires chez Jardiland. 

Voilà, plus besoin de s’isoler dans la campagne profonde pour posséder une basse-cour, alors mettez donc un peu de nature dans votre vie !

Laisser un commentaire