Vous avez un vélo et un chien ? Alors vous pouvez faire du Cani-VTT avec votre compagnon ! Renseignez-vous un minimum avant de vous lancer : faire du sport avec son chien requiert quelques règles si vous êtes novice en la matière. Voici quelques conseils pour vous lancer dans le Cani VTT… Sans finir le nez sur le bitume ni blesser votre précieux animal.
Le Cani VTT, c’est quoi ?
Le Cani-VTT est un sport canin de traction. Pour en faire, vous avez seulement besoin d’un vélo, d’un chien… et de mollets vigoureux. Ce sport, initialement inventé pour entraîner les chiens de traîneaux hors saison, s’est répandu un peu partout dans le monde au fil du temps. Désormais, on pratique le Cani-VTT de loisir, mais aussi le Cani-VTT en compétition.
C’est une solution parfaite pour aider son compagnon à poils à se dépenser. On pourrait penser que seuls les chiens nordiques sont faits pour ce sport ; pourtant, tout chien ayant assez de force pour vous tracter sur votre vélo peut participer.
Les chiens les plus compatibles avec ce sport sont les chiens d’attelage, les chiens de berger ou de chasse de grand gabarit comme les Labradors et Golden Retriever.
Les bienfaits du sport sur les chiens
Les chiens, même les plus paresseux, ont besoin d’une activité physique régulière pour rester en forme (oui, même Médor qui passe le plus clair de son temps à ronfler sur votre canapé). En effet, la dépense physique fait partie de leurs besoins et participe activement à leur bien-être.
Un chien qui sort souvent, joue, se défoule et voit autre chose que son carré de pelouse est un chien bien dans sa tête. De plus, faire du Cani-VTT avec son chien contribue à tisser et à renforcer le lien qui existe entre vous. L’équation est simple : chien + maître + sport = duo heureux et épanoui.
Votre compagnon boudera peut-être lors des premières sorties s’il n’en a pas l’habitude, mais vous pouvez être certain qu’il finira par adorer vos sorties en tandem.
Comment débuter en Cani VTT ?
Avant de vous lancer dans le Cani-VTT, vous devez vous assurer que votre chien est en assez bonne condition physique pour faire du sport. En effet, il vaut mieux s’abstenir si celui-ci est malade ou trop âgé, vous risqueriez en effet de le blesser. Si vous possédez un chiot, mieux vaut attendre qu’il soit plus fort. Nous vous invitons à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute.
Pour démarrer, il ne vous reste qu’à vous procurer l’équipement nécessaire. A savoir une barre fixe qui reliera la laisse de votre chien au vélo, une laisse avec amortisseurs et un harnais de traction. Les laisses et colliers classiques sont à proscrire pour l’activité sportive canine car ils peuvent le blesser. De votre côté, nous vous conseillons de porter un casque et des gants, bien utiles en cas de chute (on dit que faire du vélo ne s’oublie pas, il vous faudra tout de même un certain temps d’adaptation pour maîtriser le Cani-VTT).
Nos conseils pour faire du vélo avec votre chien sans risques
Faire du sport avec son chien implique d’avoir un chien parfaitement sociabilisé… Et obéissant ! Apprenez donc à votre chien à bien se comporter en extérieur, mais aussi les différentes directions et indications. Commencez par lui apprendre lors de vos balades à pied. Si votre chien ne sait pas s’arrêter ni tourner du bon côté… Vos balades risquent de tomber à l’eau (et croyez-nous, en Cani-VTT, ce n’est pas toujours une métaphore). Enfin, préparez bien les coussinets de vos chiens avant de vous lancer. Pour cela, vous pouvez y appliquer une pommade protectrice avant chaque course.
—
Un dernier conseil : ne voyez pas trop grand. Débutez par de petites sessions pour préserver votre compagnon. Adaptez-vous au rythme de votre chien et ne le brusquez pas. Prévoyez de l’eau et des pauses régulières. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez être certain que tout se passera pour le mieux : de magnifiques moments de complicité avec votre compagnon vous attendent ! Vous débutez en Cani-VTT ? Racontez nous vos meilleures et vos pires expériences (promis, on ne se moquera pas).