Originaire du Japon, la chaîne de pluie remplace judicieusement les gouttières des maisons pour récupérer l’eau de pluie dans une cuve ou pour arroser un mur végétal. Elle confère en outre un charme indiscutable à votre extérieur et permet de profiter du bruit mélodieux de l’eau qui s’écoule. Pour ne rien gâcher, elle est très simple à réaliser soi-même pour un petit atelier bricolage avec vos enfants. Découvrez comment fabriquer cet objet pour décorer vos extérieurs.
La démonstration en vidéo
Le matériel dont vous avez besoin
- Des coquillages
- Des galets de petite taille
- Du fil de fer
- Une pince coupante
Découvrez nos 5 bonnes raisons d’adopter une chaine de pluie.
Etape 1 : choisir et trier les coquillages et galets
Procurez-vous des coquillages et des galets que vous pourrez trouver sur le bord de la mer ou dans des jardineries ou magasins de loisirs créatifs. Comptez une douzaine de chaque.
Constituez la structure de votre chaîne de pluie avant de commencer à accrocher les éléments, en alternant galets et coquillages.
Une fois que votre structure est prête, prenez le fil de fer galvanisé non plastifié. Choisissez un fil à la fois solide et facile à manipuler d’environ 1,5 mm de diamètre. Prenez le coquillage ou le galet qui sera placé au bout de la chaîne et entortillez-le avec le fil de fer pour qu’il soit bien maintenu.
Découvrez un autre DIY avec des galets : le jardin de cactus.
Etape 2 : créer votre chaîne de pluie
Une fois que le premier élément est accroché fermement et ne risque pas de tomber avec l’écoulement de l’eau, continuez en ajoutant les coquillages et les galets les uns après les autres en prenant soin de bien les maintenir avec le fil de fer.
Pour ce faire, enroulez le fil en faisant au moins trois tours de gauche à droite, de bas en haut et en diagonale. Attention à ce que les éléments soient assez proches les uns des autres pour que l’eau puisse bien s’écouler tout le long de la chaîne.
Etape 3 : accrocher la chaîne de pluie
Lorsque vous avez fini d’accrocher tous les éléments, formez une boucle solide en faisant plusieurs tours afin de pouvoir pendre votre chaîne de pluie et coupez le fil de fer qui dépasse à chaque extrémité de la chaîne à l’aide de la pince coupante.
Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit idéal pour l’installer. Si vous voulez l’utiliser pour que l’eau s’écoule dans un récupérateur d’eau de pluie, fixez-la à l’intérieur de votre gouttière en retirant le tuyau d’écoulement vertical. Vous pouvez aussi la suspendre au-dessus d’un pot de fleur.
Découvrez notre guide pour choisir votre récupérateur d’eau de pluie et nos conseils pour bien l’installer.
—
Bravo ! Vous avez fabriqué votre chaîne de pluie faite maison. Sachez que vous pouvez réaliser une chaîne de pluie avec de nombreux matériaux de récupérations comme de petits pots de fleurs en terre cuite. Pour une déco zen, optez pour des coupelles en bambou que vous aurez préalablement percées au fond !
Belle idée. Mais attention il est interdit de récupérer les galets en bord de mer.