On savait que le chien était le meilleur ami de l’homme. Fidèle, il nous accompagne dans nos joies comme dans nos peines. La science nous apprend aujourd’hui que ce lien s’explique en partie par les prodigieuses capacités de compréhension du langage humain qu’ont les canidés. On vous explique !

1 – Votre chien vous écoute

pexels-photo-115087-large

Une étude de la revue Science publiée récemment démontre que le cerveau du chien est capable de distinguer ce que disent les personnes qui l’entourent. Ainsi, bien que nous ne vous apprenions pas qu’il puisse vous parler, sachez qu’il est possible que votre chien réagisse différemment selon vos dires…

2 – Les mots et l’intonation, c’est tout ce qui compte !

wall-animal-dog-pet-large

Plus techniquement, il a été démontré que l’hémisphère gauche de votre ami canin interprète les mots prononcés, pendant que l’hémisphère droit mesure l’intonation. Par exemple, votre chien n’aura pas la même réaction que vous lui fassiez un compliment sur un ton doux ou que vous pestez contre lui pour un vase renversé. Donc, plus d’excuses s’il ne vous obéit pas !

3 – Parler gentiment pour lui faire plaisir

animal-dog-pet-window-large

Vous voulez lui faire plaisir ? C’est possible ! Il a également été prouvé que la zone de récompense du cerveau de votre chien était activée dès lors que l’intonation de l’humain était joyeuse ! Le chien ne se contente pas de séparer les informations, il peut même combiner les résultats !

4 – La complicité qui nous lit reste en partie un mystère

pexels-photo-144330-large

Reste une part de mystère dans le lien qui unit le chien à l’homme. En effet, si vous avez déjà eu un chien, vous le savez, parfois, il n’est pas besoin pour vous deux de parler pour communiquer ! Des gestes et des regards suffisent à vous comprendre. Voilà un phénomène que la science n’a pas percé !

Le système de réception et d’analyse du langage du chien n’est donc pas si éloigné de celui de l’humain. Vous avez donc bien raison de vanter l’intelligence de votre toutou à vos amis. Et que ceux-ci ne s’avisent pas de rire : votre chien les comprend !

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai lu cet article jusqu’au bout comme quoi ça m’a beaucoup intéressée.
    Ceux qui n’ont pas de chiens considèrent avec amusement et parfois consternation les maîtres de chiens: ceux ci parlent à leurs chiens comme à des enfants, (moi la première ;)) car à force de les côtoyer, nous savons qu’ils nous comprennent , et qu’ils sont super intuitifs. En plus, qu’ils nous aiment à l’infini!!!
    Laurence

Les commentaires ont été désactivés.