Zoom sur la région Centre – Val de Loire

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis Mon Hamac vous emmène aujourd’hui en direction des châteaux prestigieux et de la campagne de la région Centre – Val de Loire. Laissez-vous porter entre nature, culture et gastronomie dans cet écrin à quelques heures de Paris.

Des châteaux immanquables


Impossible de séjourner en région Centre sans visiter les Châteaux de la Loire ! Édifiés sous l’influence de François Ier pour concurrencer la Renaissance italienne, ils rayonnent partout dans le monde et constituent une destination prisée du tourisme en France. Chambord, Chenonceau et Ussé, Azay-le-Rideau et Amboise sont sans doute les plus célèbres et les plus impressionnants. 

L’ancienne maison de l’écrivaine George Sand au coeur du Berry vaut aussi le détour. L’édifice construit à la fin du XVIIIe siècle est classé monument national. Également placé sous la protection du Centre des monuments nationaux, la cathédrale de Chartres, référence de l’art gothique, est classée par l’Unesco. Époustouflante !

Des villes et villages millénaires 


Préfecture de l’Indre-et-Loire dans la région Centre, Tours habite les rives de la Loire et du Cher. Pas de balade à Tours sans passer par le quartier Plumereau, véritable labyrinthe autour de la basilique Saint-Martin et la Loire. Maisons médiévales et artères piétonnes forment le coeur de la ville. 

Chef-lieu de la région Centre, Orléans, souvent méprisé, se refait une beauté ces dernières années. Les façades ont retrouvé leurs pans-de-bois et les terrasses foisonnent. A tenter !

Aux antipodes, Apremont-sur-Allier dans le Cher ne compte que 100 habitants. Lieu harmonieux plein de poésie, on aime la végétation grimpante qui recouvre les murs aux tons roses. Typiquement berrichon, le village met à l’honneur les colombages et les volets rouges. Montrésor, dans l’Indre-et-Loire, est lui classé plus Beau Village de France et Station Verte. On y vient pour ses maisons troglodytiques creusées dans les roches. Saint Benoît du Sault dans l’Indre a également obtenu la 15ème place de village préféré des Français en 2014. Ancienne demeure de moines bénédictins au Xème siècle, le lieu rappelle son passé médiéval avec ses rempart fortifiés et son fort. 

De vastes forêts


Avec son fil conducteur, la Loire qui la traverse du sud-est à l’ouest, la région Centre-Val de Loire est façonnée par les eaux sableuses du fleuve. Prairies, zones cultivées comme la Beauce  partiellement boisés (gâtines), vignobles, zones humides de bocages dans le Perche, grands massifs boisés (forêt d’Orléans, Sologne), la nature y offre une grande variété de décors. 

La forêt occupe 20 % du territoire régional. La Sologne, qui s’étend sur trois départements, en constitue la principale attraction nature, entre ses domaines forestiers et ses 3.000 étangs. Créé en 1998, le Parc naturel régional du Perche couvre lui 182 000 hectares. Les reliefs présentent un paysage typique : des forêts sur les hauteurs, des versants plantés de haies et des vallées de prairies humides. Un petit air de la proche Normandie.

Des activités atypiques


Hormis ces bâtiments classés, la région Centre – Val de Loire est un paradis de la déconnexion et des activités dans la nature. Nos préférés : longer en famille la Loire à vélo sur des itinéraires faciles et sécurisés ou visiter la Vallée Troglodytique des Goupillières. En Indre et Loire, découvrez trois fermes creusées dans le tuffeau avec leur puits, leur four à pain, leur étable, le silo à grain et le souterrain-refuge du Moyen-Age. Tous les animaux de la ferme présents à l’époque sont là : ânes, cochons, moutons, lapins, etc. 

Très tendance, on vous conseille le vol en montgolfière au-dessus des Châteaux de la Loire, qui offre une vue saisissante sur les édifices et leurs jardins. Les amateurs de gastronomie aimeront arpenter les vignobles et découvrir les processus de fabrication du vin dans les nombreux domaines qui ouvrent leurs portes. L’exploitation familiale de Chançay vous accueille par exemple à 20km de Tours. 

Des produits gourmands


La région compte 22 vins estampillés AOC dont une majorité de vins blancs secs et sucrés. Les célèbres appellations de Chinon Pouilly-Fumé et Sancerre suffisent à mettre l’eau à la bouche. Cinq fromages de chèvre AOC sont également issus du coin dont le Crottin de Chavignol. 

La célèbre Tarte Tatin serait originaire de Sologne. Selon la légende la plus répandue, c’est à Lamotte-Beuvron dans le département du Loir-et-Cher qu’elle est créée à la fin du XIXe siècle après une étourderie de l’une des célèbres sœurs Tatin.

Le Pithiviers, feuilleté proche de la galette des rois est la spécialité de la ville du même nom dans le Loiret. Dans cette recette, le dessert est fourré d’une crème d’amande et non d’une frangipane.

Une faune et une flore près des rivières


La région compte 60 espèces de mammifères terrestres, une vingtaine d’amphibiens, 13 reptiles et 7500 insectes. Plus de 40 espèces de poissons dont la  Lamproie, l’Anguille ou le Brochet peuplent les eaux douces. Environ 350 oiseaux différents ont été recensés dont des oiseaux migrateurs. En Sologne, la Grande aigrette ou le Héron pourpré, visiteurs saisonniers font partie des espèces emblématiques. Toute l’année, le Busard des roseaux ou les Grèbes huppés animent le ciel. La loutre d’Europe, seule à fréquenter les rivières françaises se plaît dans les zones humides de la région Centre. Voyant sa population décroitre, elle est inscrite depuis 1972 sur la liste rouge nationale.

Quant à la flore, l’anémone pulsatille et ses pétales inondent de violet-pourpre les pelouses. Indicatrice des milieux humides, la Fritillaire pintade s’observe dans les grandes vallées alluviales du bassin de la Loire. La Sérapias langue, orchidée photogénique, se capture elle dans l’Indre. Elle figure sur la liste régionale des espèces végétales protégées et est considérée comme rare en France.

Entre nature invitant à la déconnexion et édifices prestigieux, la région Centre donne des envies de week-end découverte, où l’on peut se ressourcer le matin, se cultiver l’après-midi et boire un verre en ville le soir. Laissez-vous tenter !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube