Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis Mon Hamac vous emmène aujourd’hui en direction du Grand-Est. De Strasbourg à la route du vin, en passant par les Vosges : découvrez une région riche d’un patrimoine culturel unique, et de paysages envoûtants.

La biodiversité : un patrimoine préservé

La région a mis en place un système d’agences, dédiées à la préservation de la biodiversité. Cela passe notamment par la création de parcs naturels au sein desquels la faune et la flore sont protégées. Le plus riche est probablement le parc régional des Ballons des Vosges, qui abrite des chouettes, des faucons, mais aussi des grands prédateurs tels que le lynx, ou le loup gris. On y trouve également des cerfs, des chamois, des chevreuils, des castors et des sangliers.

La flore y est elle aussi très développée, puisque le parc s’étend sur 3 000 km². Tourbières, forêts de hêtres, de chênes, de bouleaux ou de sapins, pelouses calcaires : la région est très arborée. On trouve également quelques jolies plantes et fleurs, comme l’orchidée terrestre, l’oeillet superbe, ou la canneberge.

Des paysages enchanteurs

Pas moins de 80% de la région sont dédiés à l’agriculture et aux forêts. En sillonnant la région, on peut ainsi traverser les vignobles grâce à la route du vin (170 km), avant de se retrouver dans le massif vosgien, en passant par la plaine d’Alsace. Bordée par le Rhin, la région possède aussi de nombreux lacs naturels, dont le plus important est le lac de Gérardmer.   

Incontournable, la Route des Crêtes est connue pour les paysages somptueux qu’elle offre à voir, mais aussi parce qu’elle marque la frontière entre l’Alsace et la Lorraine. En l’empruntant, on admire les cols et les ballons, les lacs et les pâturages, mais aussi les forêts de sapins à perte de vue. Côté Champagne-Ardenne, on ne manque pas de se ressourcer au sein de la vallée de la Meuse, creusée par la rivière et caractérisée par les falaises en schistes noirs. 

Des villes et villages immanquables

Les villages authentiques et pittoresques à visiter ne manquent pas dans le Grand-Est. On ne peut découvrir l’Alsace sans un stop à Riquewihr, superbe village connu pour ses demeures datant du 15e au 18e siècle, et pour son exceptionnel vignoble. On visite aussi Kaysersberg, pour ses maisons à colombage et son ambiance médiévale. Quant à Eguisheim, ses ruelles concentriques construites autour du château vous charmeront au premier regard. Domrémy-la-Pucelle, qui a vu naître Jeanne d’Arc, mérite aussi le détour.

Du côté des villes, on visite les splendides Strasbourg et Colmar, mais aussi les jardins de Metz, les églises de Troyes, et la célèbre cathédrale de Reims. 

Des activités pour tous les goûts

Si vous avez la chance de visiter la région en décembre, vous pourrez profiter de l’ambiance chaleureuse des marchés de Noël, qui se tiennent dans les villages et les villes comme Strasbourg ou Colmar.

Le reste du temps, les visiteurs apprécient également beaucoup l’écomusée d’Alsace, un établissement qui propose de nombreuses activités, dans un décor pittoresque. A Mulhouse, vous découvrirez le plus grand musée ferroviaire d’Europe : la célèbre Cité du Train. On peut aussi faire un bond dans l’Histoire en visitant Verdun et les monuments alentours.

Pour visiter la région du champagne en plein air, optez pour la balade à cheval : dépaysement garanti ! A Nancy, on ne manque pas d’admirer la place Stanislas. Offrez-vous ensuite une visite mémorable au château de Haut-Koenigsbourg. Construite au 12e siècle, cette forteresse domine la route des vins et offre un panorama inoubliable. 

Dégustation de vins, vol en montgolfière, randonnées dans les Vosges, ou encore sports nautiques : la découverte de la région se fait de plein de manières différentes !

Une gastronomie riche en saveurs

Les plats originaires du Grand-Est sont presque innombrables tellement la gastronomie y est riche. Région mettant à l’honneur le chou et la pomme de terre, le Grand-Est est connu pour sa choucroute, mais aussi ses vautes (beignets de pomme de terre) ou encore ses soupes au lard. La cuisine y est généreuse, à l’image du fameux baeckeoffe, ce plat qui mijote des heures dans le vin blanc. Il se compose de pommes de terre et de légumes divers, de plusieurs viandes (boeuf, porc et agneau) et de nombreuses épices.

Dans les spécialités les plus connues, on retrouve aussi la délicieuse tarte flambée, la quiche lorraine, ou encore la fondue champenoise. Un repas se termine souvent par une dégustation de munster, accompagné de vin ou de cidre.

Au rayon dessert, le choix ne manque pas, mais la spécialité la plus répandue reste la tarte, aux quetsches, aux mirabelles ou aux griottes. En Alsace, on prépare aussi le kouglof, une sorte de brioche creusée en son centre, et le pain d’épice. A Noël, la tradition veut que les familles alsaciennes s’échangent leurs bredeles, petits biscuits aux formes variées et aux saveurs d’amande, de noisette ou encore de chocolat. Quant au bretzel, il se sert aussi bien en version sucrée, saupoudré d’amende, qu’en version salée.

Région à l’identité forte, le Grand-Est abrite des trésors culturels, historiques et naturels. Très impliquée dans la protection de ce patrimoine, elle séduit aussi ses visiteurs grâce à sa population accueillante et chaleureuse, qui maîtrise l’art de recevoir à la perfection !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here