Zoom sur la région Hauts-de-France

Moulin à vent dans une prairie

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis mon hamac vous emmène aujourd’hui en direction des parcs naturels des Hauts-de-France, de villes charmantes avec leurs célèbres beffrois, sans oublier de vous faire découvrir sa gastronomie. Embarquez pour un voyage au cœur de la France. 

La nature sous toutes ses formes

Forêt et marais

S’il y a bien un mot qui peut qualifier les paysages naturels de la région, c’est la diversité. Rendez-vous dans un premier temps sur des plages et falaises de craie du littoral. Ensuite, aventurez-vous sur des sentiers de randonnée des parcs naturels régionaux de l’Avesnois. Les Hauts-de-France abritent aussi bien de longues étendues de sable que des prairies, des forêts verdoyantes, ou encore des marais, et qui n’attendent que vous !

Un environnement propice à la faune et la flore

Agrion de mercure sur une feuille

C’est grâce à ces réserves naturelles et cette nature riche que la faune et la flore sont aussi présentes ici. Du côté des animaux, les passionnés d’oiseaux seront comblés, puisque certains parcs abritent des dizaines d’espèces différentes, notamment des cigognes blanches. Au détour des fourrés et des mares, on trouve également des troupeaux de vaches et de moutons. De beaux insectes, tels que les papillons, les libellules ou autre Agrion de mercure sont présents dans la région. On retrouve également des chauves-souris cachées dans certaines grottes des Hauts-de-France.

La flore est ici extrêmement abondante, avec des centaines de variétés végétales différentes. Au printemps, certains chemins sont bordés d’orchidées, notamment de Spiranthe d’automne. Cette fleur blanche si précieuse se trouve actuellement menacée en Europe. On trouve également beaucoup de houblon, dont le feuillage si bien dessiné fait penser à celui de la vigne. La région étant humide en certains endroits, on tombe bien souvent sur les Sphaignes, ces mousses colorées qui semblent couvertes de poils. Introduit en Europe depuis la Chine en 1869, le Buddleia pousse désormais partout en pleine nature et s’est depuis longtemps échappé des jardins pour attirer les papillons grâce à sa senteur si douce.

Du côté des arbres, les Hauts-de-France abritent principalement des chênes et des bouleaux.

Des villes et villages chaleureux

Grande place de Lille

Connue, pour être une région accueillante et conviviale, les Hauts-de-France vous émerveilleront grâce à leurs villes charmantes et leurs petits villages typiques. On visitera alors le quartier art déco de Saint-Quentin ou la cathédrale de Beauvais, et les pauses culturelles ne manquent pas. Lille vous séduira dès votre arrivée, pour son ambiance décontractée, sa Grande Place, ses ruelles piétonnes et ses bonnes adresses.

Si vous êtes à la recherche de villages authentiques offrant un décor emblématique de la région, il vous faudra vous arrêter au Crotoy, en Baie de Somme. Ne manquez pas Raray et son splendide château Renaissance, classé monument historique. Gerberoy et plus au nord Montreuil-sur-Mer, que l’on compte parmi les plus beaux villages de France, ne manqueront pas de vous séduire.

Les monuments incontournables

Château de Chantilly et son reflet dans l'eau

Forte d’une histoire riche et d’un développement culturel indéniable, la région abrite de nombreuses pépites. Les visiteurs ne manqueront pas de les découvrir entre deux promenades dans la nature. Moulins, châteaux, églises et beffrois, beaucoup sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : on les trouve à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Valenciennes ou encore Laon. Et si vous avez le temps, faites un tour à Chantilly pour y découvrir son magnifique château.

Entrez dans la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, perdez-vous dans le Vieux-Lille et admirez l’un des 23 beffrois de la région. Celui de Dunkerque vous offrira une vue panoramique du haut de ses 58 mètres. Côté musées, l’offre est également pléthorique, entre l’arrivée du Louvre à Lens, l’Institut du Monde Arabe à Roubaix-Tourcoing, ou encore le musée Matisse au Cateau-Cambrésis.

Une gastronomie authentique

Poêle de moules

À l’image de la région, la gastronomie des Hauts-de-France est variée et généreuse. Elle s’appuie en effet sur des produits du terroir savoureux. De nombreux plats, comme le fameux welsh, sont élaborés à base de fromage, les maroilles étant ici les rois. On trouve aussi de délicieuses andouillettes, la célèbre carbonnade flamande, surnommée le bœuf bourguignon du Nord, ou encore la ratte du Touquet, une spécialité immanquable, tout comme la ficelle picarde.

Grâce aux côtes, le poisson est également bien représenté. Il est souvent servi en soupes ou tout juste grillé. On ne peut visiter la région sans goûter aux délicieuses moules-frites, plat emblématique de la braderie de Lille qui s’organise chaque année. Le tout se termine par une gaufre fourrée au beurre de vanille si on est à Lille, ou par un macaron aux amandes si l’on se trouve vers Amiens.

Les gourmets auront la joie de déguster tous ces délices dans les estaminets. Ces cafés traditionnels à la décoration rustique et à l’ambiance si chaleureuse, méritent le détour !

Des activités originales et pleines d’histoire

Manège dans un parc d'attraction

Chaque premier week-end de septembre depuis le XIIème siècle, se tient à Lille la plus grande braderie d’Europe. Un événement exceptionnel, qui envahit absolument toute la ville. Il se transforme ainsi en vide-grenier géant pour le week-end. Entre deux et trois millions de visiteurs se rendent chaque année à Lille pour profiter de cet événement.

Les longues étendues de sable des plages du Nord ou de la Baie de Somme permettent aux voyageurs de s’adonner à des activités de plein air. Vous pourrez ainsi profiter de sorties en bateau, de randonnées, ou encore de longues promenades à vélo. Les marais se visitent quant à eux à bord des bacôves. Ces embarcations traditionnelles en bois sont typiques de la région. On peut également observer les terrils, les grandes dunes noires vestiges de l’époque des mines.

Côté loisirs, le Dennlys Parc et le parc de Bagatelle ont ce qu’il faut d’attractions pour amuser toute la famille. Entre montagnes russes et manèges dans un environnement très agréable, les sensations fortes sont garanties !

La région est idéale pour une escapade entre ville et nature. Un séjour dans les Hauts-de-France est la promesse de quelques jours fabuleux. Voyage dans l’histoire, promenades dépaysantes et découverte d’un environnement préservé : le Nord du pays mérite d’être (re)visité !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube