Zoom sur la région Île-de-France

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis mon Hamac, vous emmène en direction des parcs et richesses de l’Île-de-France, pour y découvrir ses endroits les plus secrets. Embarquez pour un voyage inattendu.

La faune et flore des bords de Seine


Une simple promenade sur les quais de Seine suffit à se sentir dépaysé, au milieu des platanes, saules et autres peupliers qui se sont installés. Grâce à l’humidité, des fougères, des mousses et du lichens se sont approprié le territoire. Pour découvrir ces bords de Seine, le département des Yvelines propose de nombreuses promenades. On y fait le tour de la boucle de Rolleboise ou encore celle de Bennecourt qui traversent des paysages variés.

Les amateurs d’animaux seront séduits car ces derniers ont trouvé ici un terrain de jeu idéal. Dans la forêt de Fontainebleau, on cherche des yeux les chevreuils, lapins, renards et les sangliers. Les ornithologues amateurs adoreront observer des éperviers, des buses, des hobereaux (petits faucons) et des rossignols Philomène.  

Des produits naturels et locaux


L’Île-de-France aussi a son terroir et les délices gastronomiques ne manquent pas. On succombe pour le miel, les fraises et cerises de saison, ou encore les champignons de Paris, et ce toute l’année. Les savoir-faire franciliens sont mis de nouveau à l’honneur, afin de renforcer l’identité d’un terroir parfois oublié.

L’agneau d’Île-de-France est remis au goût du jour, mais aussi les bries de Meaux, la menthe poivrée de Milly-la-Forêt, ou encore le Grand Marnier. On déguste l’asperge d’Argenteuil ou la pomme de terre Belle de Fontenay, agrémentée de persil, cresson ou radis, stars de la région. Pour s’y approvisionner on se dirige vers les marchés comme celui d’Aulnay-sous-Bois ou le Marché des Enfants-Rouges à Paris. Des épiceries fines existent aussi, regorgeant de spécialités locales. L’Atelier Fumaison à Montreuil en est un très bon exemple, fumant lui-même sa viande sur place.

Des activités 100% ludiques


Le divertissement est toujours au programme dans cette région vibrante et novatrice. Des envies de Paris ? Promenade dans le « Vieux Paris », emplettes au marché aux Puces de Saint-Ouen, croisière sur la Seine… Nombreuses sont les activités au programme. Besoin de se ressourcer en pleine nature ? On s’enfonce dans les forêts de Fontainebleau, Rambouillet et d’Armainvilliers, dans lesquelles on pratique VTT, l’équitation ou encore l’escalade. Ceux qui ont soif de culture se feront un plaisir de marcher dans les pas de Monet à Giverny, sublime village qui a inspiré le peintre. 

Escape game, bubble foot, accrobranche, paintball, parcs d’attraction, tir à l’arc ou wakeboard : l’Île-de-France a su diversifier son offre de loisirs, pour répondre à tous les besoins. 

Des villes et villages pleins de charme


Réputée pour être une région très urbaine, l’Île-de-France regorge de villes magnifiques, mais aussi de villages cachés. On visite ainsi La Roche-Guyon, classé comme l’un des Plus Beaux Villages de France grâce à son château et son architecture. On ne manque pas de faire escale à Provins, en Seine-et-Marne, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses fortifications, sa tour César ou encore sa Maison romane. On continue sur les traces des peintres français à Auvers-sur-Oise, qui a vu passer Vincent van Gogh ou Paul Cézanne.

Les plus urbains s’offriront des balades sans fin dans Paris, visiteront le palais du roi de Rome à Rambouillet, ou admireront le street art qui recouvre les rues de Vitry.

De somptueux parcs cachés


Se mettre au vert dans la région n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. La capitale regorge d’endroits parfaits pour se détendre et oublier l’agitation de la ville. On redécouvre les parcs parisiens les plus connus, comme le Luxembourg, les Buttes Chaumont, ou le parc Monceau. Paris peut aussi compter sur le magnifique jardin naturel Pierre Emmanuel pour apporter un bon bol d’air frais. Endroit secret de la capital, il est surnommé le « trésor de Paris », et on l’aime autant que le jardin alpin du Jardin des Plantes.

On grimpe aussi sur les toits, avec le BHV, pour se retrouver au cœur d’un jardin splendide, perché au 8ème étage, et qui recueille 23 000 plantes. Les passionnés de jardinage seront comblés par un espace méconnu, et pourtant si riche : la Maison du jardinage. Situé dans le parc de Bercy, on y respire un air de campagne, tout en collectant des conseils sur les gestes à adopter.

En dehors de Paris, les options ne manquent pas, entre le parc des Ibis dans les Yvelines, les jardins à la Française du parc de Rambouillet, ou le magnifique Chalet des îles du Bois de Boulogne. On succombe aux paysages du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à 40 minutes de la capitale. 

Des monuments fascinants


View this post on Instagram

Take me back to that city of love… Paris

A post shared by سكينة (@naki_vona) on

Région de culture et d’histoire, l’Île-de-France se découvre aussi à travers ses monuments. Il faut bien plus d’un week-end pour faire le tour des édifices incontournables, entre la Tour Eiffel, l’Arc-de-Triomphe, ou la basilique du Sacré-Cœur.

À l’abri de l’affluence touristique, on trouve aussi des trésors cachés, comme l’Hôtel-Dieu, l’hôpital le plus ancien de Paris. Sur le toit de la Sorbonne se trouve un magnifique observatoire astronomique, que peu de Parisiens connaissent. On y admire le ciel étoilé surplombant la ville lumière les lundis et vendredis. Lieu mythique et symbolique de l’histoire de Paris, la Conciergerie est également à visiter. On y découvre l’incroyable architecture gothique du monument, mais aussi son passé fascinant. C’est là qu’étaient emprisonnés les détenus durant la Révolution Française, avant d’y être jugés.

Différents du Louvre ou du musée d’Orsay, d’autres musées plus intimistes séduisent chaque jour Parisiens et touristes. Partez à la découverte du Palais Galliera, transformé en musée de la mode, ou de l’Orangerie, musée passionnant au Jardin des Tuileries.

La capitale se quitte au profit de ces environs qui possèdent également de nombreuse richesses. On y découvre le château de Versailles, celui de Fontainebleau, mais aussi la Villa Savoye construite par Le Corbusier à Poissy.

C’est sa diversité, son histoire, ses villages et ses monuments qui font de l’Île-de-France l’une des régions les plus remarquables de France. Elle regorge d’endroits secrets à découvrir. Des parcs monumentaux ou intimistes, des produits locaux et une atmosphère unique dont on ne se lasse pas. Et si on prenait le temps de la (re)visiter ?

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube