Zoom sur la région Normandie

Falaises avec un champs et des vaches laitières

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis mon hamac vous emmène aujourd’hui à la découverte des sentiers bucoliques de Normandie. De ses petits villages classés, au Mont-Saint-Michel, sans oublier de vous faire découvrir sa gastronomie. Embarquez pour un voyage au cœur de la France.

Des paysages naturels époustouflants

Falaises d'Étretat vues de dessus

Il n’y a qu’en Normandie que l’on passe des majestueuses falaises d’Étretat au calme bucolique des champs verdoyants du pays d’Auge. Réputée dans le monde entier pour ses paysages à couper le souffle, cette région mêle aussi trésors naturels et histoire chargée d’émotion. Les plages du débarquement sont ainsi un site unique au monde, non seulement par le dénuement de l’horizon, mais aussi par le passé qu’elles renferment.

Quant aux îles Chausey, leur nombre varierait de 52 à 365 à marée basse. Elles ne sont rien d’autre qu’une merveille, encore préservée et à voir absolument une fois dans sa vie.

Une faune et une flore à découvrir

Mésange bleue sur un épi de blé

Avec ses quatre parcs naturels, la région offre aux passionnés d’espaces verts l’occasion de prendre un bon bol d’air. Marais, forêts, bords de mer, les endroits sont nombreux et la flore normande, riche. Que vous soyez un botaniste qualifié ou simplement avide de découvertes, vous trouverez votre bonheur en Normandie. Parmi les variétés les plus répandues, vous pourrez observer des Orchis mâles, brûlés ou tachetés, mais aussi des cyclamens sauvages ou encore des balsamines des bois.

Côté faune, on ne peut bien sûr pas visiter les environs sans observer ses belles et fières vaches normandes ! Mais la Normandie abrite aussi de nombreux ânes, d’impressionnants percherons, et une multitude d’oiseaux. De la bergeronnette grise à la grive musicienne, en passant par la mésange bleue, nombreuses sont les espèces d’oiseaux établies dans la région. En bords de mer comme en campagne ou dans les marais, chaque espèce à son endroit bien à lui. À vous d’aller les rencontrer !

Des villes et villages accueillants

Maisons à colombages à Rouen

La Normandie, ce sont aussi des villes conviviales, comme Rouen, qui fait vivre à ses visiteurs des moments chaleureux. Au programme : découverte du patrimoine, de la cathédrale au palais de Justice, et promenades dans ses ruelles piétonnes. La ville de Honfleur possède ce charme exquis d’une petite ville. Elle sait jongler entre les traditions et une ambiance moderne, au sein de laquelle il fait bon vivre. Les passionnés de Normandie ne manquent pas non plus une occasion de se rendre à Deauville et Trouville, station balnéaire et port normand par excellence.

Les visiteurs en quête de sérénité et d’authenticité ont un attachement tout particulier au village Bec-Hellouin, fondé au Moyen-âge. Entre ses maisons à colombage, sa tranquillité apaisante et le calme de la vallée du Bec, ce village normand vaut le détour.

Des monuments emblématiques

Mont Saint Michel

À la fois monument incontournable, petit village au charme désuet et site naturel d’exception, le Mont-Saint-Michel est un endroit unique au monde. Observer ce site, qui se transforme à mesure que le soleil se lève ou se couche, suivant le cours des marées et évoluant sous les formes oniriques des nuages, est un véritable enchantement. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont-Saint-Michel est le théâtre d’un spectacle immanquable.

Lorsque vous passerez par la Normandie, ne manquez pas les magnifiques abbayes et châteaux. Construits il y a plusieurs siècles, ces bâtiments ne manqueront pas de vous étonner de par leur grandeur et leurs différents styles. Rendez-vous à Fécamp pour visiter l’abbaye de la Sainte-Trinité et ses imposantes dimensions. Si le style gothique vous plaît, l’abbaye Saint-Ouen à Rouen ne manquera pas de vous éblouir. Du côté des châteaux, ne passez pas à côté de la forteresse du Château Gaillard, bâtie au XIIème siècle par le Duc de Normandie, Richard Cœur de Lion pour protéger l’accès à sa région. Ces nombreux monuments sont représentatifs d’une région à la grande diversité de paysages, mais aussi riche d’un patrimoine historique.

Une gastronomie d’exception

Camembert coulant sur une planche en bois entouré de noix et de pain

Avec ses produits agricoles du terroir, sa production d’huîtres et de coquilles Saint-Jacques, et ses fameuses liqueurs de poire, la Normandie est riche de trésors culinaires. Les pommes normandes restent elles aussi bien connues dans les esprits, de même que les nombreux fromages issus de cette région : Camembert, Pont-l’Évêque, Livarot ou Neufchâtel. Ne passez pas à côté de ces produits d’exception. Les emblèmes quant à eux restent le Calvados, mais aussi l’agneau de pré-salé. Ils sont connus pour se nourrir de l’herbe du Mont-Saint-Michel et du Cotentin.

Des activités ludiques

Balade à cheval sur la plage

Riche de paysages naturels préservés, la Normandie offre à ses visiteurs de nombreuses occupations amusantes et passionnantes. Pêche, sports nautiques, chars à voile, ou randonnées : les activités de plein air ne manquent pas. La région abrite également beaucoup de centres équestres, qui proposent de fascinantes balades à travers des sentiers isolés ou de longues étendues de plage.

Ses prairies verdoyantes, ses bons produits authentiques, ses villes et villages marqués par l’histoire et ses chaumières à colombages font de la Normandie l’une des régions de France les plus conviviales. À quelques heures seulement de Paris, voilà une terre dépaysante et ressourçante au sein de laquelle il fait bon passer quelques week-ends !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube