Zoom sur la région Nouvelle-Aquitaine

Forêt de pins landaise

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis mon hamac vous emmène aujourd’hui en direction des charmants villages de la Nouvelle-Aquitaine, et à travers ses espaces naturels, pour vous présenter sa faune, sa flore, mais aussi toutes les activités qu’elle propose. Embarquez pour un voyage au cœur de la France.

Un environnement préservé

Entre ses 700 kilomètres de littoral, son parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, sa célèbre Dune du Pyla, voilà une région qui ne manque pas de diversité et de lieux d’exception. Sur la côte d’Argent, on apprécie des paysages de dunes et de pinèdes. Sur la côte basque on s’émerveille devant les nombreuses et majestueuses falaises. La Dordogne, quant à elle, est l’un des départements de France les plus boisés… même si rien n’égale la forêt des Landes, qui s’étend sur près d’un million d’hectares et constitue à ce jour la plus grande d’Europe. Au Sud de la Nouvelle-Aquitaine, on trouve enfin les paysages plus escarpés et accidentés des Pyrénées, qui offrent de belles possibilités de randonnée.

Des villes et villages à découvrir

Dynamique et authentique à la fois, la Nouvelle-Aquitaine séduit autant les citadins que les amateurs de nature et de petits villages. Bordeaux, la plus grande ville de la région, est un point de départ idéal pour visiter la Nouvelle-Aquitaine. Elle mènera ensuite les visiteurs à Bayonne, Pau, ou encore La Rochelle et Poitiers. On sillonne de superbes villages, du Périgord Noir à la Dordogne, notamment La Roque-Gageac, au pied d’une falaise, ou encore Domme. Les bastides du 12 et 13ème siècle, Pujols, Monflanquin, ou encore Villeréal, méritent elles aussi le détour. Entouré de remparts et situé sur une presqu’île, Talmont-sur-Gironde est l’un des villages de la région à ne pas manquer.

Une faune et une flore diverse

Riche d’une population éclectique d’oiseaux, la Nouvelle-Aquitaine est un véritable observatoire à ciel ouvert. Il est en effet possible d’admirer de nombreuses cigognes, ou encore d’impressionnants vautours. Dans le Parc Animalier des Monts de Guéret, les promeneurs peuvent aussi s’approcher des loups de la forêt de Chabrières, où ils vivent en semi-liberté. L’Ours des Pyrénées, qui est quant à lui menacé d’extinction, fait l’objet d’une protection particulière.

De la Gironde aux Landes, de la plage à la forêt, les espèces végétales varient beaucoup, pour s’adapter aux conditions naturelles qui constituent leur habitat. Côté plage, on trouve ainsi de la roquette et des épinards de mer. On trouve également le fameux pourpier de mer, aujourd’hui protégé dans toute l’Aquitaine. Sur les dunes, ce sont les yuccas, les griffes de sorcière, ou encore les roses pimprenelles qui sont installés. Côté forêt, les majestueux pins maritimes se dressent à perte de vue, surplombant les arbousiers, les bruyères et les fougères emblématiques de la région.

Des monuments iconiques

Bordeaux compte à elle seule de nombreux monuments incontournables. Notez par exemple, la superbe place de la Bourse, devenu une icône de la ville, ou la cathédrale Saint-André. Les visiteurs en balade dans la région ne manquent pas de visiter l’église Notre-Dame-la-Grande, à Poitiers. Si vous passez par La Rochelle, faites un détour par le port pour découvrir ses célèbres tours. D’autres églises somptueuses sont à découvrir en Nouvelle-Aquitaine, notamment celle, troglodyte, d’Aubeterre-sur-Dronne, ou la monumentale église de Saint-Jean-de-Luz.

On s’offre également un voyage dans le temps exceptionnel en arpentant les châteaux de Beynac et celui de Castelnaud-la-Chapelle, superbe forteresse médiévale.

Une gastronomie variée

Si la Nouvelle-Aquitaine offre un voyage au sein de l’histoire de France, elle réserve également à ses visiteurs un voyage culinaire d’exception. Les gourmands se délecteront du fameux jambon de Bayonne, et goûteront au piment d’Espelette, devenu symbole de la région. Côté plats, on déguste sans se lasser la piperade, la volaille et le foie gras des Landes, et la soupe typique nommée garbure… Sans oublier en entrée les huîtres du bassin d’Arcachon. En dessert, on craque pour le gâteau basque ou la tourtière. On se laisse également tenter par le goût de noisette du gâteau creusois ou le clafoutis. On accompagne le tout d’un bon cognac, d’un Armagnac, ou d’un vin du Jurançon ou des environs de Bordeaux.

De nombreuses autres spécialités seront à découvrir tout au long du séjour en Nouvelle-Aquitaine. La truffe du Périgord au pruneau d’Agen, le tourteau fromager ou le cannelé, raviront les papilles des gourmands.

Des activités divertissantes

View this post on Instagram

#landes #watershot #🏄‍♂️

A post shared by Baptiste Haugomat (@baptistehaugomat) on

Grâce à son incroyable variété de paysages et d’environnements, la Nouvelle-Aquitaine peut se targuer de combler tous les désirs en matière d’activités sportives ou de loisirs. Les amateurs de vins partiront ainsi à la découverte des vignobles. Les fans de montagnes fileront dans les Pyrénées pour des sensations fortes, été comme hiver. Les possibilités de randonnées, en VTT, à cheval, ou à pieds sont multiples, tout comme les croisières. On apprécie aussi ici une journée à la pêche, la plage, au golf, ou dans l’un des superbes spas que possède la région. La Nouvelle-Aquitaine est une destination complète qui mérite d’être découverte, et laisse des envies d’encore !

Riche de paysages variés, de villes emplies d’histoires et de lieux classés, la Nouvelle-Aquitaine est une aventure à vivre sans tarder !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube