Zoom sur la région PACA

Village de Saint-Saturnin-les-Apt

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis mon hamac vous emmène aujourd’hui en direction des charmants villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Découvrez ses espaces naturels, nichés entre la mer Méditerranée et le massif alpin. Embarquez pour un voyage au cœur de la France.

Une faune et une flore envoûtantes

La région PACA reste celle où se rendent les passionnés de nature. C’est en effet en Provence-Alpes-Côte d’Azur que se trouve le plus grand nombre de mammifères sauvages, la région mettant tout en oeuvre pour préserver et protéger cette diversité. La loutre d’Europe a ainsi été réintroduite après avoir disparu de PACA. Castor, muscardin, blaireau, chèvres, ou encore bisons : la région est un véritable observatoire à ciel ouvert.

Grâce aux influences alpines et méditerranéennes qui se joignent ici, la PACA bénéficie d’une diversité biologique exceptionnelle en France. Sur les falaises du Cap Roux, on trouve une majorité de résineux et d’eucalyptus. Sur le littoral, c’est le maquis qui prédomine, avec des espèces hors du commun, comme la célèbre barbe-de-Jupiter, ou le genêt à feuilles de lin. À basse altitude, on se promène au milieu des tulipes sylvestres, désormais protégées. Dans les environnements plus secs, comme dans la garrigue, ce sont plutôt les belles iris qui fleurissent et recouvrent tout de leur beau violet.

Une gastronomie raffinée

C’est en partie grâce à sa situation géographique idéale que la PACA a su développer une cuisine diverse et raffinée, faite de mille et une influences. Sur la côte, on mange de délicieux poissons, et bien sûr l’incontournable bouillabaisse, aussi renommée que la soupe au pistou. La région compte également sur une agriculture riche pour proposer des charcuteries et fromages. Connus dans toute la France, ne passez pas à côté du saucisson d’Arles ou du bleu du Queyras. On n’oublie pas de goûter à la divine tapenade de la région au moment de l’apéro, qui s’accompagne souvent d’une mythique anisette ! Au moment du repas, on apprécie les vins provençaux, la région étant terre de vignoble depuis l’Antiquité.

Les palais plus sensibles au sucré ne sont pas déçus. La région a aussi ses spécialités, comme la pompe à huile, les calissons, les fruits confits, ou encore les panisses.

Des activités qui émerveillent

La diversité des paysages et la nature qui semble ici infinie rendent possibles presque toutes les activités de plein air. On survole ainsi les champs de lavande et les plaines en montgolfière. Les sentiers du Lubéron se parcourent, eux, à dos de cheval. On s’offre un mini safari en Camargue, ou on allie randonnée et farniente dans les Calanques. Bien-être, découvertes culturelles à Marseille ou Avignon, ou encore croisières : la PACA regorge d’activités ludiques, pour des journées toujours plus passionnantes.

Des villes et villages dépaysants

En PACA, les villes sont chaudes et conviviales, à l’image de cette région si accueillante. De Nice à Aix-en-Provence, en passant par Cannes ou Arles : les villes sont toutes plus charmantes les unes que les autres. On aime Marseille pour son ambiance bouillonnante et ses quartiers si divers. Avignon se visite en longeant ses remparts, sans oublier de monter sur son célèbre pont Saint-Bénezet. On flâne sur les plages paradisiaques de Cannes, Saint-Tropez, ou Nice, sans manquer de profiter des paysages splendides autour de Cassis ou Hyères, de vrais bijoux.

Côté villages, la région compte certains des plus beaux de France, avec leurs bâtisses en pierres et leurs vues à couper le souffle. On peut citer le majestueux village de Gordes ou Roussillon et sa terre ocre. La commune de L’Isle-sur-la-Sorgue, est quant à elle, connue dans toute la France pour ses mythiques boutiques d’antiquaires.

Des sites naturels à couper le souffle

Ce sont des lieux d’exception qu’abrite la PACA. Véritables joyaux de la région, les grottes de Thouzon, surnommées grottes aux Fées, sont un monument naturel mystique, abritant l’histoire de la terre. Stalactites, dentelles de roches, et formations géologiques en font un site à visiter absolument. En Alpes de Haute-Provence, les Pénitents des Mées monumentaux se dressent, hauts de près de cent mètres. Un décor exceptionnel, qu’il est possible de dominer puisque le sommet des Pénitents est accessible.

Fierté absolue de la région, le parc naturel régional du Verdon, entre le Var et les Alpes de Haute-Provence abrite des paysages splendides et dépaysants. Il représente à lui seul l’alliance parfaite entre mer et montagnes. Venez découvrir ses gorges créées par les eaux des sommets se transformant en torrents, ses plateaux à perte de vue et ses falaises somptueuses. Les marais de Camargue, les littoraux escarpés, les calanques aux eaux turquoises et le célèbre Colorado provençal : la Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une diversité de paysages, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Des monuments d’exception

Si la nature est reine dans la région, l’histoire et la culture ne manquent pas. Marseille abrite ainsi des merveilles. Visitez la basilique Notre Dame de la Garde, qui domine la ville, le château d’If, ou encore La Major. Célèbres pour leurs arènes et théâtres antiques, Nîmes, Arles, et Orange témoignent d’un passé encore bien ancré. On y vient pour l’ambiance profondément provençale. À Avignon, la splendeur du Palais des Papes, résidence des souverains pontifes au 14e siècle mérite amplement le détour. On ne manque pas non plus la sublime citadelle de Sisteron, qui offre en plus une vue panoramique sur la mer.

Baignée par la mer Méditerranée, bercée par les monts des Alpes du Sud et irriguée par le Rhône, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un territoire hétéroclite. Elle se visite pour ses paysages époustouflants, ses villes et ses villages à l’ambiance si douce, et ses activités en pleine nature.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube